Problème mahjong #18 [réponse dans les commentaires]

Le problème de cette semaine est un peu plus abstrait que les problèmes présentés jusqu’à présent. En général, il est demandé de trouver quelle(s) tuile(s) font passer tenpai, mais à partir d’un certain niveau de jeu il faut avoir une vision plus large, d’anticiper différentes possibilités afin de rester ouverts à toutes les opportunités. La question de cette semaine est donc :

Quelles tuiles permettent d’améliorer cette main d’une façon ou d’une autre ?

Problème #18

3 réflexions au sujet de « Problème mahjong #18 [réponse dans les commentaires] »

  1. 1,5,9 de carac, pour une probable grande suite.
    3,5,6,7 de rond pour un pinfu tanyao en virant les honneurs.
    Un dragon blanc pour gagner son dernier est ou finir rapidement.

  2. Actuellement on a un iishanten sur 7 tuiles différentes : les 34567 cercles, le haku et le sud. Cependant, dans le meilleur des cas, un seul yaku se présentera:
    – si l’on pioche les 45 de cercles, on sera en tenpai pour un iipeikou;
    – si l’on pioche le dragon blanc ou le sud, on sera en tenpai pour un seul yakuhai.

    Dans les deux cas, le tenpai n’apporte qu’une main faible et dans la moitié des cas en atozuke, donc les seuls yakus ne seront même pas garantis. Pourtant cette main a un certain potentiel, on peut facilement être tenté de viser plus haut:

    – si l’on pioche au moins deux tuiles parmi les 159 caractères, on sera en tenpai pour un ittsuu, yaku légèrement plus puissant que les deux précédents;

    – si l’on pioche n’importe quelle tuile ordinaire, même de bambous, on peut défausser le sud, puis espérer piocher une seconde tuile qui viendrait la compléter. On peut alors imaginer défausser les deux dragons blancs pour viser un tanyao, avec possibilité de pinfu, voire même d’un iipeikou; La main se rapprocherait alors d’un mangan;

    – si l’on pioche le sud ou le haku, on se retrouve en tenpai. Cependant – tout dépend de la situation – on est relativement proche d’un hon itsu, un yaku assez important. Si le joueur a un important retard et n’est pas dealer, et que la donne est encore loin d’être terminée, il peut être intéressant d’aller chercher cette main chère, proche d’un haneman, quitte à retarder son tenpai de quelques tours. Mais c’est à double tranchant: se défausser des 4566 cercles alertera rapidement les joueurs.

  3. La question n’était peut-être pas très bien posée, mais la réponse attendue ne concernait pas tant les possibilités lointaines d’évolution en termes de yaku que des tuiles qui améliorent immédiatement la main, même s’il est bien sûr intéressant d’en améliorer la valeur. Passons en revue les différentes améliorations.

    La meilleure amélioration, c’est qu’on peut passer tenpai avec la pioche des tuiles suivantes : tous les ronds de 3 à 6, dragon blanc, vent du sud.

    Mais en dehors de passer tenpai, il est possible d’améliorer le potentiel de la main en augmentant son uke-ire, c’est à dire qu’elle ne se rapproche pas de tenpai mais que le nombre de tuiles permettant de passer tenpai augmente. Une très bonne amélioration de ce point de vue serait une pioche du 5 de caractère. Elle permet si on défausse le vent du sud de passer tenpai avec toutes les tuiles précédentes plus n’importe quelle tuile de caractère : les 1,4, 6 et 9 créent un ryanmenten, une triple attente en bord de suite, les 2, 5 et 8 créent un shanpon, une double attente sur des brelans, et les 3 et 7 créent un ryanmen, une double attente en bord de suite. C’est donc une erreur que de considérer les caractères actuels comme une forme complète uniquement parce qu’ils forment deux éléments complets, parce qu’ils ont le potentiel de former beaucoup plus !

    Enfin, il est à noter que n’importe quelle autre pioche de tuile numérotée améliore aussi la main, puisque le vent du sud que l’on a actuellement ne peut faire passer la main tenpai que si on pioche un deuxième vent du sud, alors qu’une tuile numérotée pourrait faire passer la main tenpai avec n’importe quelle pioche de tuile de la même famille dont la valeur est comprise entre la valeur de la tuile -2 et la valeur de la tuile +2 (si par exemple on pioche un 5 de bambou et qu’on défausse le vent du sud, on se rajoute pour passer tenpai toutes les tuiles de bambou entre 3 et 7).

    Voilà le genre de détails qui peuvent ne pas sembler importants parce que la main est déjà avancée mais qui sont en fait cruciaux. Il faut donc s’entrainer à anticiper ce genre de choses, afin de ne pas se laisser surprendre en cas de pioche d’une tuile utile et de pouvoir se décider rapidement !

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