Problème mahjong #22

Au programme cette semaine, un problème d’anticipation. Vous devez passer en revue les différentes possibilités de la main suivante, et décider dés maintenant de ce que vous ferez au prochain tour, de façon à ce que le processus de pioche et de défausse ne prenne que quelques secondes ! À vous de décider du niveau de détail de votre réponse (vous pouvez aller jusqu’à lister ce que vous ferez pour chacune des 34 tuiles si vous êtes vraiment méticuleux)…

Problème #22

3 réflexions au sujet de « Problème mahjong #22 »

  1. Plusieurs yaku sont envisageables :
    + la triple suite 456
    + pinfu si on finit avec une double attente
    + tanyao

    La question est bien quel équilibre entre rapidité et nombre de points.
    Comme il n’y a pas d’information sur la dora ni sur les défausses des joueurs, je considère que l’on peut tout défausser sans danger ce qui n’est jamais aussi simple…

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  3. Voici donc ma réponse (qui n’est pas forcément la seule bonne réponse). Vu l’absence de contexte je ne considère que la vitesse de la main, sans regarder la valeur (sauf si ça ne change rien). L’idée est donc de repérer dés maintenant les pioches qui peuvent améliorer cette main, afin de les garder, et de choisir lesquelles on défaussera dans ce cas.

    La première amélioration est bien sûr de passer tenpai. C’est possible avec les pioches suivantes :
    -4 de caractère (défausse du 9 de caractère, attente 69 de rond)
    -5 de caractère (défausse du 8 de rond, attente 47 de rond)
    -6 de caractère (défausse du 4 de caractère, attente 69 de rond)
    -9 de caractère (défausse du 4 de caractère, attente 69 de rond)
    -4 de rond (défausse du 8 de rond, attente 5 de caractère)
    -5 de rond (défausse du 7 de rond, attente 5 de caractère)
    -6 de rond (défausse du 4 de caractère, attente 69 de rond)
    -7 de rond (défausse du 8 de rond, attente 5 de caractère)
    -8 de rond (défausse du 7 de rond, attente 5 de caractère)
    -9 de rond (défausse du 4 de caractère, attente 69 de rond)

    Une autre amélioration possible est de rester ii-shanten mais avec plus de tuiles permettant de passer tenpai. C’est possible avec les pioches suivantes :
    -3 de caractère (défausse du 9 de caractère, tenpai sur 2345 de caractère / 456789 de rond)
    -7 de caractère (défausse du 4 de caractère, tenpai sur 4569 de caractère / 456789 de rond)
    -8 de caractère (défausse du 4 de caractère, tenpai sur 56789 de caractère / 456789 de rond)

    Et enfin, une dernière amélioration mais qui est plutôt anecdotique, est de piocher un 5 rouge et de jeter le 5 ordinaire que l’on a en main :)

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