Problème mahjong #30 [réponse dans les commentaires]

Cette semaine une question assez ouverte : quelles sont les possibilités qu’offrent une telle main et dans quelle(s) situation(s) les utiliseriez vous ?

Problème #30

This week an open question: what are the possible courses of action with this hand, and in which situation would you use each?

4 réflexions au sujet de « Problème mahjong #30 [réponse dans les commentaires] »

  1. Personnellement, 0p dama , c’est déjà 40/2 ou 30/3 de tenpai. En plus c’est 1chanten de su-anko- (su-renko-) en tsumo 56m ou 4p (au moins mangan sur ron), et cela peut aussi être tsumo 25m puis kiri 3m [au moins le tanpini-pe-ko(ryanpe-ko-) de (mangan)tenpai (25m)].
    L’autre possibilité que j’aime, 4p riichi , mangantenpai avec akadora (36p).
    Et puis je justifie pourquoi je ne vais pas faire le kan de 4m:
    kan 4m → 3335566m440p
    -tsumo 56m4p su-anko- tenpai, alors pourquoi pas 5p dama avant que fasse le kan? En plus su-anko- n’a pas besoin de faire kan, quand vous êtes en su-anko- tenpai , vous ne devez pas défendre, mais avec un kan, si qqn fasse riichi, votre kan va vous faire du mal.
    -tsumo 7m(max: tanyao i-pe- aka1 sans riichi):
    -kiri 3m :1 shanten en attendre 7m346p
    -kiri 5p : 7m « tanki » (car kan de 4m)
    -tsumo 3p , kiri 4p [max:tanyao aka1 sans riichi (tsumo san’anko O(∩_∩)O~ si vous pouvez)]
    -tsumo 5p (Maladroitement. Si c’est moi, je soulève la table)
    -tsumo 6p: kiri 4p (la même chose que tsumo 3p kiri 4p )(mais personnellement je jetterais 3m)
    Donc, pour moi , je vais faire 0p dama ou 4p riichi

  2. Avec une telle main, on peut supposer que la défausse du joueur ne contient pas ou très peu de caractères. Ainsi, s’il est déjà en tête, il pourrait tendre un piège aux autres joueurs en acceptant le tenpai tel qu’il est, et déclarer riichi en défaussant le 4p, basant ainsi son attente sur des cercles et pas des caractères, contrairement à ce que les autres joueurs pourraient supposer. (Et de toute façon, avec un Tanyao, Iipeikou, et une aka-dora, la main est déjà à 5200, et si on ajoute Riichi, elle devient un Mangan.)

    En revanche, s’il est loin derrière, cette main semble tendre vers un Chin itsu, voire même un Toitoi (et pourquoi pas un San Ankou), de quoi former une main assez puissante pour revenir dans la partie, même avec un retard conséquent. Dans tous les cas, cette main a le potentiel d’un coup puissant (ou fourbe…) qui pourrait retourner la situation à l’avantage du joueur.

    En pratique, je pense que je défausserais le 4p dama, dans l’espoir de piocher les deux derniers manzu avant le Chin itsu, et ce, tout en conservant un tenpai correct.

  3. Ryuu et Bryan ont bien cerné les possibilités de cette main, je vais donc me contenter d’un petit résumé. À l’heure actuelle cette main est tenpai avec deux attentes possibles :
    a) si on défausse le 4 de rond, ryanmen sur 3-6 de rond, 8 tuiles qui complètent la main
    b) si on défausse le 5 de rond, entotsu (ryanmen + shanpon) sur 7 caractère et 4 de rond, 6 tuiles qui complètent la main (si on isole l’attente entotsu le 4 de caractère peut compléter le motif, mais il se trouve que les 4 tuiles sont mobilisées par la main)

    L’option a) propose la meilleure attente, puisqu’il s’agit d’un ryanmen, et la main vaudrait 5200 en ron et mangan en tsumo (mangan dans les deux cas si on déclare riichi). C’est donc une option déjà très intéressante.
    L’option b) propose une attente moins bonne : d’une part il y a un peu moins de tuiles et d’autre part le fait de défausser un 5 rouge risque d’alerter les adversaires et de les pousser à la défense (cet argument ne tient pas si on avait choisi de déclarer riichi pour l’option a). La main vaudra 2600 points en ron et 4000 en tsumo si on gagne sur le 4 de rond (resp. 5200 et 8000 si on déclare riichi), et 1300 en ron et 2000 en tsumo si on gagne sur le 7 de caractère (resp. 2600 et 4000 si on déclare riichi). C’est donc une option qui est un peu moins séduisante à court terme. En revanche c’est une main qui est 2-shanten sur sū ankō, avec la possibilité de repiocher directement si on passe 1-shanten (en déclarant le carré de 4 de caractère). S’agissant d’un yakuman, c’est une possibilité à ne pas négliger, surtout que la main reste intéressante si on vole après avoir bifurqué vers une main à brelans.

    Au final, la défausse du 4 de rond garantie une main très correcte et sera donc le choix privilégié si on a besoin de vitesse et de points (mais pas d’une valeur énorme) ; la défausse du 5 de rond baisse légèrement la vitesse et la valeur de la main mais en échange elle lui ouvre des possibilités d’évolution allant jusqu’à un yakuman, c’est donc une solution intéressante si on a soit besoin de beaucoup de points, soit besoin de rien et du temps devant soi pour un yakuman :)

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