Chombo
Le chombo 「冲合」 est une pénalité punissant les fautes graves. Certaines fautes sont considérées comme mineures et sans impact ou ayant un impact réduit sur le jeu, comme piocher au mauvais endroit du mur. D'autres fautes ne permettent pas au jeu de continuer normalement et imposent de rejouer la donne, s'accompagnant d'une perte de points pour le joueur fautif.
Un joueur pénalisé par un chombo doit payer une pénalité en points qui dépend des règles appliquées. La variante la plus commune est une pénalité ayant la valeur d'un mangan négatif. Le joueur fautif doit donc payer aux autres joueurs ce qu'ils lui auraient versé s'il avait gagné une main mangan. D'autres valeurs existent qui ne dépendent pas de la place des joueurs dans le jeu (donneur ou non), voire même qui sont appliquées après la partie pour ne pas affecter le classement. Enfin, dans certains contextes détendus, la pénalité peut être tout simplement ignorée.
Dans tous les cas, lorsqu'un chombo survient la main en cours est annulée et rejouée. Les joueurs qui avaient déclaré riichi reprennent leurs mises. La plupart des règles n'ajoutent pas de honba.
Sommaire
Triche
La triche est très développée au mahjong. Il y a des techniques documentées et élaborées. Certaines impliquent de voler depuis la défausse, ou d'échanger des tuiles avec la pioche.
Dans un contexte compétitif l'arbitre peut décider d'une punition plus sévère que le chombo allant jusqu'à la disqualification.
Voictoire invalide
Les joueurs ne peuvent pas déclarer une victoire avec une main incomplète ou qui ne satisfait pas à certaines conditions, à savoir :
- La main doit contenir au minimum un yaku]. Déclarer une victoire sans yaku est donc pénalisé.
- Un joueur furiten ne peut déclarer une victoire sur une réquisition (ron). Un joueur furiten ne peut que piocher sa tuile gagnante. Déclarer ron en état de furiten est donc pénalisé.
- Déclarer une victoire avec une main noten est bien sûr sujet au chombo.
- Déclarer une victoire avec une main incomplète l'est tout autant.
Noten riichi
Riichi ne peut être déclaré qu'avec une main tenpai. Déclarer riichi avec une main noten n'est pas détecté par les autres joueurs sur le moment. Ce n'est donc pas puni si un autre joueur gagne la main ou qu'il y a une annulation de donne. Si en revanche le joueur déclare une victoire, ou que la main doit être révélée suite à une donne nulle, la pénalité de chombo sera appliquée.
Riichi non révélé
Si la donne finit en donne nulle, les joueurs ayant déclaré riichi doivent montrer leur main pour prouver qu'ils sont tenpai. Dans certaines règles, un joueur peut sciemment refuser de montrer sa main et payer la pénalité de mangan, même s'il est tenpai.
Ankan invalide
Après avoir déclaré riichi, un joueur peut déclarer kan pour un ankan (carré caché). Cependant, cette déclaration est invalide quand elle change (ou force une interprétation de) la forme de la main. Cela se produit généralement quand les quatre tuiles cachées sont liées à un autre groupe de tuiles. Les autres joueurs ne peuvent pas détecter cette faute sur le moment, elle est donc punie dans les mêmes conditions qu'un riichi noten.
Exemple: Riichi a été déclaré.
- : cette tuile permet de déclarer un carré.
- : cette tuile ne permet pas de déclarer un carré. Il est d'ailleurs conseillé de déclarer tsumo et remporter la donne.
Appel avec une main morte
Un joueur qui a une main morte n'est autorisé à faire aucun appel (chii, pon, kan, riichi, tsumo ou ron).
Destruction du mur
Il est interdit aux joueurs de détruire le mur à un tel degré qu'il soit impossible de le remettre en place (on considère généralement que c'est le cas si plus de 5 tuiles ont été déplacées). C'est une des pires fautes puisque cela détruit le jeu complètement. C'est encore pire si la faute est intentionnelle. C'est une attaque directe envers les autres joueurs en dehors du cadre du jeu et peu entrainer l'exclusion du joueur.
Variations de règles
L'implémentation du chombo peut varier selon les différents contextes. Les parties relaxées ou avec des joueurs débutants peuvent voir la règle complètement ignorée. La plupart du temps un paiement équivalent à un mangan tsumo est appliquée, mais il peut y avoir d'autres valeurs. L'application de la pénalité en elle même peut être immédiate ou délayée à la fin de la partie.
Liens externes
- Chombo sur la Wikipédia japonaise