Chombo : Différence entre versions

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
m (Simon a déplacé la page Chombo vers Chombo (Traduction en cours))
m (Simon a déplacé la page Chombo (Traduction en cours) vers Chombo par-dessus une redirection sans laisser de redirection)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Chombo''' {{kana|冲合}} is a penalty for heavy rule violations. Some moves may be considered [[dead hand|minor and correctable]], like accidentally drawing the wrong tile from the wall. Rule violations subject to chombo are harsh enough to abort the hand and impose a point loss on the offender.
+
Le '''chombo''' {{kana|冲合}} est une pénalité punissant les fautes graves. Certaines fautes sont considérées comme mineures et sans impact ou [[main morte|ayant un impact réduit]] sur le jeu, comme piocher au mauvais endroit du mur. D'autres fautes ne permettent pas au jeu de continuer normalement et imposent de rejouer la donne, s'accompagnant d'une perte de points pour le joueur fautif.
  
A player penalized with chombo must pay a specified point penalty, depending on the setting. The most common is a [[mangan|mangan-sized]] penalty. To each other player, the offender must pay what the offender would have received on a mangan tsumo without [[honba]]. In other words, the offender pays a "reverse mangan tsumo".  An offending dealer must pay 4,000 to everyone, and offending non-dealers must pay 2,000 to each non-dealer and 4,000 to the dealer.  Other methods of handling chombo point penalties may be incurred after the game. In some instances, the points specified may directly affect the [[uma]], or the +/- end scores.  Casual settings may simply ignore and bypass chombo altogether.
+
Un joueur pénalisé par un chombo doit payer une pénalité en points qui dépend des règles appliquées. La variante la plus commune est une pénalité ayant la valeur d'un [[mangan]] négatif. Le joueur fautif doit donc payer aux autres joueurs ce qu'ils lui auraient versé s'il avait gagné une main mangan. D'autres valeurs existent qui ne dépendent pas de la place des joueurs dans le jeu (donneur ou non), voire même qui sont appliquées après la partie pour ne pas affecter le classement. Enfin, dans certains contextes détendus, la pénalité peut être tout simplement ignorée.
  
In all instances of chombo, the current hand is then aborted and repeated. Players who have declared [[riichi]] during the aborted hand get their riichi bet back. Most rules leave the [[honba]] count unchanged for the repeat, while some rules may handle this like any other [[abortive draw]].
+
Dans tous les cas, lorsqu'un chombo survient la main en cours est annulée et rejouée. Les joueurs qui avaient déclaré [[riichi]] reprennent leurs mises. La plupart des règles n'ajoutent pas de [[honba]].
  
== Cheating ==
+
== Triche ==
  
Cheating is very possible in the game. There are known various and elaborate cheating tricks. Among these include stealing from the discard pile, or tile trading from the hand to the wall. For example, some tricks involve the ''sleight of hand''.
+
La triche est très développée au mahjong. Il y a des techniques documentées et élaborées. Certaines impliquent de voler depuis la défausse, ou d'échanger des tuiles avec la pioche.
  
Tournament judges might decide on an even more severe punishment than chombo or disqualify the cheater.
+
Dans un contexte compétitif l'arbitre peut décider d'une punition plus sévère que le chombo allant jusqu'à la disqualification.
  
== Invalid win ==
+
== Voictoire invalide ==
  
Players cannot declare a win with an incomplete hand or on an incorrect waiting tile.  The following conditions are deemed as invalid win:
+
Les joueurs ne peuvent pas déclarer une victoire avec une main incomplète ou qui ne satisfait pas à certaines conditions, à savoir :
* '''The hand must have at least one [[yaku]] minimum to win'''. Therefore, declaring a win on a hand without yaku is penalized.
+
* '''La main doit contenir au minimum un [[yaku]]]'''. Déclarer une victoire sans yaku est donc pénalisé.
* A player in [[furiten]] cannot win by ron. Instead, by the rule of furiten, a player is limited to winning via tsumo. Declaring ron while furiten is penalized.
+
* Un joueur [[furiten]] ne peut déclarer une victoire sur une réquisition '''(ron)'''. Un joueur furiten ne peut que piocher sa tuile gagnante. Déclarer ron en état de furiten est donc pénalisé.
* Declaring a win with a noten hand is definitely subject to chombo.
+
* Déclarer une victoire avec une main noten est bien sûr sujet au chombo.
* Declaring a win with an incomplete hand.
+
* Déclarer une victoire avec une main incomplète l'est tout autant.
  
 
== Noten riichi ==
 
== Noten riichi ==
  
Riichi may only be declared with a [[tenpai]] hand. Declaring riichi with a noten hand is not detected by the other players immediately. It goes unpunished if another player wins the hand or on an [[abortive draw]]. The noten riichi is punished with chombo if the player declares a win, or when the hand must be revealed at [[ryuukyoku]].
+
Riichi ne peut être déclaré qu'avec une main [[tenpai]]. Déclarer riichi avec une main noten n'est pas détecté par les autres joueurs sur le moment. Ce n'est donc pas puni si un autre joueur gagne la main ou qu'il y a une [[annulation de donne]]. Si en revanche le joueur déclare une victoire, ou que la main doit être révélée suite à une [[ryuukyoku|donne nulle]], la pénalité de chombo sera appliquée.
  
== Unrevealed riichi ==
+
== Riichi non révélé ==
  
If the hand ends in [[ryuukyoku]], riichi declarers must show their hands as proof of being in tenpai. Depending on the specific rules, a player may refuse to show the hand and instead take the penalty, even when tenpai.
+
Si la donne finit en [[ryuukyoku|donne nulle]], les joueurs ayant déclaré riichi doivent montrer leur main pour prouver qu'ils sont tenpai. Dans certaines règles, un joueur peut sciemment refuser de montrer sa main et payer la pénalité de mangan, même s'il est tenpai.
  
== Invalid ankan ==
+
== Ankan invalide ==
{{main|Kan#Kan during riichi}}
+
{{main|Kan#Kan pendant riichi}}
  
During riichi, a player may call [[kan]] with an ankan, or closed kan. However, this is invalid when the player's [[Machi|wait]] changes. Typically, this occurs when, the four concealed tiles are connected to another [[mentsu|tile grouping]]. Other players cannot detect this rules violation immediately, and it is punished at the same time as a noten riichi.
+
Après avoir déclaré riichi, un joueur peut déclarer [[kan]] pour un ankan (carré caché). Cependant, cette déclaration est invalide quand elle change (ou force une interprétation de) la forme de la main. Cela se produit généralement quand les quatre tuiles cachées sont liées à un autre [[mentsu|groupe de tuiles]]. Les autres joueurs ne peuvent pas détecter cette faute sur le moment, elle est donc punie dans les mêmes conditions qu'un riichi noten.
  
'''Example:''' ''Riichi is declared.''
+
'''Exemple:''' ''Riichi a été déclaré.''
 
:{{#mjt:22234p777m345s33z}}
 
:{{#mjt:22234p777m345s33z}}
  
* {{#mjt:7m}} If this tile is drawn, then it is acceptable to call kan in this instance.
+
* {{#mjt:7m}} : cette tuile permet de déclarer un carré.
* {{#mjt:2p}} If this tile is drawn, then it is unacceptable to call kanIn fact, it is much better to simply call [[mentsumo|tsumo]] and win the hand.
+
* {{#mjt:2p}} : cette tuile ne permet pas de déclarer un carréIl est d'ailleurs conseillé de déclarer [[mentsumo|tsumo]] et remporter la donne.
  
== Calling with a dead hand ==
+
== Appel avec une main morte ==
{{main|Dead hand}}
+
{{main|Main morte}}
A player with a dead hand is forbidden to make any type of call, such as chii, pon, kan, riichi, tsumo, or ron.
+
Un joueur qui a une main morte n'est autorisé à faire aucun appel (chii, pon, kan, riichi, tsumo ou ron).
  
== Wall destruction ==
+
== Destruction du mur ==
  
A player may not crash and destroy the wall, such that the tile arrangement cannot be recovered. This is by far one of the worst penalties, as the act ruins the game completely. It is worse, when done intentionally. The intentional act of destroying the wall may be considered to be extremely rude and renders an otherwise enjoyable game into a confrontational one.  Here, a player may not just incur a penalty but also be ejected.
+
Il est interdit aux joueurs de détruire le mur à un tel degré qu'il soit impossible de le remettre en place (on considère généralement que c'est le cas si plus de 5 tuiles ont été déplacées). C'est une des pires fautes puisque cela détruit le jeu complètement. C'est encore pire si la faute est intentionnelle. C'est une attaque directe envers les autres joueurs en dehors du cadre du jeu et peu entrainer l'exclusion du joueur.
  
== Rule variations ==
+
== Variations de règles ==
{{main|Rule variations#Chombo}}
+
{{main|Variations de règles#Chombo}}
  
The enforcement of chombo may vary among different groups and play conditions. More casual games and/or with newer players, the rule of chombo may be completely disregarded. Many will adopt the mangan tsumo penalty, while others may enforce even stricter penalties. The enforcement of chombo itself may be applied immediately upon the incursion or reserved for after the game.  Also, the amount penalized for chombo may vary.  Some settings may punish offenders for amounts greater than mangan.  Overall, the enforcement and implementation of chombo depends on the setting.
+
L'implémentation du chombo peut varier selon les différents contextes. Les parties relaxées ou avec des joueurs débutants peuvent voir la règle complètement ignorée. La plupart du temps un paiement équivalent à un mangan tsumo est appliquée, mais il peut y avoir d'autres valeurs. L'application de la pénalité en elle même peut être immédiate ou délayée à la fin de la partie.
  
== External links ==
+
== Liens externes ==
 
{{jpwiki|冲合}}
 
{{jpwiki|冲合}}
  
[[Category:Game rules]]
+
[[Category:Règles du jeu]]
 +
[[en:Chombo]]

Version actuelle en date du 11 février 2016 à 14:54

Le chombo 「冲合」 est une pénalité punissant les fautes graves. Certaines fautes sont considérées comme mineures et sans impact ou ayant un impact réduit sur le jeu, comme piocher au mauvais endroit du mur. D'autres fautes ne permettent pas au jeu de continuer normalement et imposent de rejouer la donne, s'accompagnant d'une perte de points pour le joueur fautif.

Un joueur pénalisé par un chombo doit payer une pénalité en points qui dépend des règles appliquées. La variante la plus commune est une pénalité ayant la valeur d'un mangan négatif. Le joueur fautif doit donc payer aux autres joueurs ce qu'ils lui auraient versé s'il avait gagné une main mangan. D'autres valeurs existent qui ne dépendent pas de la place des joueurs dans le jeu (donneur ou non), voire même qui sont appliquées après la partie pour ne pas affecter le classement. Enfin, dans certains contextes détendus, la pénalité peut être tout simplement ignorée.

Dans tous les cas, lorsqu'un chombo survient la main en cours est annulée et rejouée. Les joueurs qui avaient déclaré riichi reprennent leurs mises. La plupart des règles n'ajoutent pas de honba.

Triche

La triche est très développée au mahjong. Il y a des techniques documentées et élaborées. Certaines impliquent de voler depuis la défausse, ou d'échanger des tuiles avec la pioche.

Dans un contexte compétitif l'arbitre peut décider d'une punition plus sévère que le chombo allant jusqu'à la disqualification.

Voictoire invalide

Les joueurs ne peuvent pas déclarer une victoire avec une main incomplète ou qui ne satisfait pas à certaines conditions, à savoir :

  • La main doit contenir au minimum un yaku]. Déclarer une victoire sans yaku est donc pénalisé.
  • Un joueur furiten ne peut déclarer une victoire sur une réquisition (ron). Un joueur furiten ne peut que piocher sa tuile gagnante. Déclarer ron en état de furiten est donc pénalisé.
  • Déclarer une victoire avec une main noten est bien sûr sujet au chombo.
  • Déclarer une victoire avec une main incomplète l'est tout autant.

Noten riichi

Riichi ne peut être déclaré qu'avec une main tenpai. Déclarer riichi avec une main noten n'est pas détecté par les autres joueurs sur le moment. Ce n'est donc pas puni si un autre joueur gagne la main ou qu'il y a une annulation de donne. Si en revanche le joueur déclare une victoire, ou que la main doit être révélée suite à une donne nulle, la pénalité de chombo sera appliquée.

Riichi non révélé

Si la donne finit en donne nulle, les joueurs ayant déclaré riichi doivent montrer leur main pour prouver qu'ils sont tenpai. Dans certaines règles, un joueur peut sciemment refuser de montrer sa main et payer la pénalité de mangan, même s'il est tenpai.

Ankan invalide

Après avoir déclaré riichi, un joueur peut déclarer kan pour un ankan (carré caché). Cependant, cette déclaration est invalide quand elle change (ou force une interprétation de) la forme de la main. Cela se produit généralement quand les quatre tuiles cachées sont liées à un autre groupe de tuiles. Les autres joueurs ne peuvent pas détecter cette faute sur le moment, elle est donc punie dans les mêmes conditions qu'un riichi noten.

Exemple: Riichi a été déclaré.

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-7m.svgTile-7m.svgTile-7m.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-3z.svgTile-3z.svg
  • Tile-7m.svg : cette tuile permet de déclarer un carré.
  • Tile-2p.svg : cette tuile ne permet pas de déclarer un carré. Il est d'ailleurs conseillé de déclarer tsumo et remporter la donne.

Appel avec une main morte

Un joueur qui a une main morte n'est autorisé à faire aucun appel (chii, pon, kan, riichi, tsumo ou ron).

Destruction du mur

Il est interdit aux joueurs de détruire le mur à un tel degré qu'il soit impossible de le remettre en place (on considère généralement que c'est le cas si plus de 5 tuiles ont été déplacées). C'est une des pires fautes puisque cela détruit le jeu complètement. C'est encore pire si la faute est intentionnelle. C'est une attaque directe envers les autres joueurs en dehors du cadre du jeu et peu entrainer l'exclusion du joueur.

Variations de règles

L'implémentation du chombo peut varier selon les différents contextes. Les parties relaxées ou avec des joueurs débutants peuvent voir la règle complètement ignorée. La plupart du temps un paiement équivalent à un mangan tsumo est appliquée, mais il peut y avoir d'autres valeurs. L'application de la pénalité en elle même peut être immédiate ou délayée à la fin de la partie.

Liens externes

Chombo sur la Wikipédia japonaise