Dora

De Wiki riichi mahjong
Révision de 11 octobre 2015 à 11:22 par Simon (discuter | contributions) (Page créée avec « Le mur mort avec un 2 de rond comme indicateur de dora.Le concept de '''dora''' {{kana|ドラ}} est un aspect du jeu où la posse... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le mur mort avec un 2 de rond comme indicateur de dora.
Le concept de dora 「ドラ」 est un aspect du jeu où la possession de certaines tuiles ajoute directement 1 han à la main du joueur. Cependant, il est toujours nécessaire d'avoir au moins un yaku pour que la main soit valide, quel que soit le nombre de dora. Cela fait des dora une sorte de bonus.

Au début de chaque donne, quatorze tuiles sont mises de côté et forme le mur mort (wanpai). La dora est la tuile suivant l'indicateur de dora, c'est-à-dire la tuile retournée. Des dora additionnelles peuvent être révélées ce sont les uradora et les kandora. Il est à noté que cela est étroitement lié à un autre aspect du jeu : la déclaration de riichi.

Yaku

Les dora ajoutent des han au total de la main, augmentant ainsi sa valeur. Cela étant, les dora fonctionnent comme des "bonus", la main ne peut donc pas se contenter de contenir une dora pour être valide. Il reste nécessaire d'avoir au moins un yaku. Les dora rapportent des han, les yaku aussi rapportent des han, mais les dora ne sont pas des yaku.

Wanpai

Pour chaque donne, quatorze tuiles sont mises de côté et forment le mur mort ou wanpai 「王牌」. Une de ces tuiles, la troisième de la rangée du haut en partant de la fin de la pioche (voir photo) est retournée et sert à indiquer la dora.

Ordre des dora

Voici la liste complète de l'ordre des dora. Autrement dit, la dora est la tuile suivant l'indicateur de dora selon cet ordre. La dora fait toujours partie de la même famille que l'indicateur, et pour la dernière valeur de chaque famille on revient au début.

Ordre par famille

Tile-1m.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-4m.svgTile-5m.svgTile-6m.svgTile-7m.svgTile-8m.svgTile-9m.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9m.svg, alors la dora est le Tile-1m.svg.
Tile-1p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-8p.svgTile-9p.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9p.svg, alors la dora est le Tile-1p.svg.
Tile-1s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-9s.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9s.svg, alors la dora est le Tile-1s.svg.

Ordre des vents

Tile-1z.svgTile-2z.svgTile-3z.svgTile-4z.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-4z.svg, alors la dora est le Tile-1z.svg.

L'ordre des vents suit le même ordre que le vent du joueur. Bien entendu, les dora dans cette famille sont particulièrement avantageuses en cas de yakuhai ; mais cela n'empêche pas des joueurs dont ce n'est pas le vent d'en faire usage en utilisant un yaku approprié.

Ordre des dragons

Tile-5z.svgTile-6z.svgTile-7z.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-7z.svg, alors la dora est le Tile-5z.svg.

Double dora

Dans le cas où un indicateur de dora est répété, en tant que kandora ou uradora, alors chaque tuile dora rapporte autant de han qu'il y a d'indicateurs.

Exemple:

  • Indicateurs de dora
Tile-5s.svg Tile-5s.svg

Un seul Tile-6s.svg vaut 2 han.

Autres types de dora

Il y a plusieurs types de dora additionnelles correspondant à des cas particuliers.

Akadora

Specially marked haku as dora, next to a standard haku tile.
Multiple dora shown due to kan calls.

Akadora 「赤ドラ」 or akapai 「赤牌」 are specifically marked red dora tiles. If included in the game, these "red fives" automatically count as dora, regardless of the dora indicator. If the dora indicator is a four, the red five of the same suit counts as two dora. Most modern sets will include two red 5p, one red 5m, and one red 5s, and one red five of each suit is used in actual play.

Tile-0m.svgTile-0p.svgTile-0s.svg

Sets may include other tiles marked "red" as automatic dora. Five happens to be the common choice because it is the center number within the 1 through 9 range. Though rarely found, some older sets include a "red haku" tile (white dragon), with some marking not present on the usual haku tile, and some sets include red threes.

Uradora

Uradora 「裏ドラ」, or underneath dora applies only to hands won using riichi. Thus, no open hand may ever have access to the uradora. In the event a riichi declared hand has won, the tiles underneath the dora indicator(s) are revealed. These newly revealed tiles serve as additional dora indicators. Potentially, such hands may potentially gain substantial value, just off of the uradora.

If there are multiple identical indicators, each indicated tile counts as multiple dora correspondingly.

Kandora

After a call for kan, additional dora indicators, called kandora 「カンドラ」, are revealed. These are tiles next to the dora indicator counter clockwise on the dead wall. Depending on the rules and/or formality of the game, the timing for flipping the kandora during a kan procedure may vary. Casual games will simply flip the kan dora immediately after kan. More technical games will differentiate between the kan types, where the kan dora may be flipped after the player makes a discard.

Likewise, in the event of riichi, the uradora underneath the kandora are also revealed, as kanuradora 「カン裏ドラ」.

Nukidora

In some rules of three-player mahjong, North tiles may be picked. The procedure is the same of forming a added kan. The North tiles picked becomes doras.

Rule variations

Rules variations allow the customization on the use of dora. Most commonly, the use of the initial dora is generally universal within Japanese mahjong. As for the other sources of dora, such as the kandora and uradora, some organizations would omit them. The most optional dora involve the akadora, where tile sets are sold with the red dora as extra tiles.

External links

Dora sur la Wikipédia japonaise