Dora

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Le mur mort avec un 2 de rond comme indicateur de dora.
Le concept de dora 「ドラ」 est un aspect du jeu où la possession de certaines tuiles ajoute directement 1 han à la main du joueur. Cependant, il est toujours nécessaire d'avoir au moins un yaku pour que la main soit valide, quel que soit le nombre de dora. Cela fait des dora une sorte de bonus.

Au début de chaque donne, quatorze tuiles sont mises de côté et forment le mur mort (wanpai). La dora est la tuile suivant l'indicateur de dora, à savoir la tuile retournée. Des dora additionnelles peuvent être révélées, il s'agit des uradora et des kandora. Il est à noter que cela est étroitement lié à un autre aspect du jeu : la déclaration de riichi.

Yaku

Les dora ajoutent des han au total de la main, augmentant ainsi sa valeur. Cela étant, les dora fonctionnent comme des "bonus", la main ne peut donc pas se contenter de contenir une dora pour être valide. Il reste nécessaire d'avoir au moins un yaku. Les dora rapportent des han, les yaku aussi rapportent aussi des han, mais les dora ne sont pas des yaku.

Wanpai

Pour chaque donne, quatorze tuiles sont mises de côté et forment le mur mort ou wanpai 「王牌」. Une de ces tuiles, la troisième de la rangée du haut en partant de la fin de la pioche (voir photo) est retournée et sert à indiquer la dora.

Ordre des dora

Voici la liste complète de l'ordre des dora. Autrement dit, la dora est la tuile suivant l'indicateur de dora selon cet ordre. La dora fait toujours partie de la même famille que l'indicateur, et pour la dernière valeur de chaque famille on revient au début.

Ordre par famille

Tile-1m.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-4m.svgTile-5m.svgTile-6m.svgTile-7m.svgTile-8m.svgTile-9m.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9m.svg, alors la dora est le Tile-1m.svg.
Tile-1p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-8p.svgTile-9p.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9p.svg, alors la dora est le Tile-1p.svg.
Tile-1s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-9s.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-9s.svg, alors la dora est le Tile-1s.svg.

Ordre des vents

Tile-1z.svgTile-2z.svgTile-3z.svgTile-4z.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-4z.svg, alors la dora est le Tile-1z.svg.

L'ordre des vents suit le même ordre que le vent du joueur. Bien entendu, les dora dans cette famille sont particulièrement avantageuses en cas de yakuhai ; mais cela n'empêche pas des joueurs dont ce n'est pas le vent d'en faire usage en utilisant un yaku approprié.

Ordre des dragons

Tile-5z.svgTile-6z.svgTile-7z.svg Si l'indicateur de dora est le Tile-7z.svg, alors la dora est le Tile-5z.svg.

Double dora

Dans le cas où un indicateur de dora est répété, en tant que kandora ou uradora, alors chaque tuile dora rapporte autant de han qu'il y a d'indicateurs.

Exemple:

  • Indicateurs de dora
Tile-5s.svg Tile-5s.svg

Un seul Tile-6s.svg vaut 2 han.

Autres types de dora

Il y a plusieurs types de dora additionnelles correspondant à des cas particuliers.

Akadora

Dragon blanc spécialement marqué pour servir de dora, à côté d'un dragon blanc ordinaire.
Doras multiples révélés grâce à des déclarations de kan.

Les akadora 「赤ドラ」 ou akapai 「赤牌」 sont des tuiles colorées en rouge, généralement un cinq dans chaque famille. Si elles sont inclues dans le jeu, elles comptent comme des dora. Si l'indicateur de dora est un quatre, le cinq rouge de la même famille compte comme deux dora. La plupart des jeux actuels sont livrés avec deux 5 de rond rouges, un 5 de caractère rouge et un 5 de bambou rouge, et un cinq rouge de chaque famille est utilisé pendant le jeu.

Tile-0m.svgTile-0p.svgTile-0s.svg

On peut aussi trouver d'autres jeux avec d'autres tuiles rouges servant de dora. Les cinq sont les plus communs parce que c'est la valeur centrale des familles numérotées. On peut trouver par exemple, bien que ce soit assez rare, des jeux avec des haku (dragon blanc) rouges différents des haku ordinaires, ou parfois aussi des jeux avec des trois rouges.

Uradora

Les uradora 「裏ドラ」 sont des dora révélées lorsqu'une main est gagnée en ayant déclaré riichi —ce qui fait qu'aucune main ouverte ne peut avoir accès aux uradora. Lorsque une main a été gagnée en ayant déclaré riichi, la ou les tuiles situées directement sous le ou les indicateurs de dora sont révélées. Elles servent de nouveaux indicateurs de dora. Cela donne un certain potentiel aux mains gagnées en déclarant riichi, qui peuvent voir leur valeur augmenter grâce aux uradora.

S'il y a plusieurs indicateurs identiques, chaque tuiles désignée compte comme une dora multiple.

Kandora

Après une déclaration de carré, un indicateur de dora supplémentaire, appelé kandora 「カンドラ」, est révélé. Il s'agit de la tuile suivant l'indicateur de dora initial dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Selon les règles appliquées, le moment de la procédure de déclaration de carré où cette kandora est révélée peut varier. Lors des parties simples l'indicateur est révélé immédiatement après la déclaration de carré, mais dans certaines règles un peu plus compliquées il se peut que la dora soit révélée après la défausse du joueur selon la façon dont le carré a été formé.

En cas de riichi, les tuiles situées sous les indicateurs de kandora sont révélées en tant qu'indicateur d'uradora, ce sont les kanuradora 「カン裏ドラ」.

Nukidora

Dans certaines règles de mahjong à trois, les tuiles de vent du Nord peuvent être mises de côté. La procédure est similaire à la formation d'un carré. Ces vents du Nord deviennent des dora additionnelles.

Variantes des règles

Certaines variantes changent la façon dont les dora sont utilisées. L'indicateur de dora initial est universel au mahjong japonais, mais les autres types de dora ne sont parfois pas incluses dans le jeu. Les cinq rouges sont les dora les plus souvent mises de côté, mais il arrive aussi que les kandora ou les uradora ne soient pas révélées (généralement soit les deux sont révélées soit aucune n'est révélée).

Liens

Dora sur la Wikipédia japonaise