Fu

De Wiki riichi mahjong
Révision de 13 février 2016 à 12:35 par Simon (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les fu 「符」 (prononcé comme fou) sont une composante du pointage. Ça prend en compte la composition des divers groupes de la main, ainsi que de la forme de l'attente et/ou la méthode de la victoire. En sus, toute main gagnante se voit accorder un 20 fu par défaut. Pour déterminer la valeur finale des points fu, les sources de points sont comptabilisés avec la valeur par défaut, arrondi à la dizaine supérieure. Une exception demeure pour les sept paires, qui sont définies comme valant 25 fu, sans arrondir ni comptabiliser autre chose.

Groupes de tuiles

Pour les suites (shuntsu), leur valeur est de 0 fu. Pour les brelans (kōtsu) et les carrés (kantsu), la valeur en fu varie selon leur état d'exposition ainsi que s'ils sont composés de tuiles simples (tan'yaohai) ou bien de tuiles extérieures (yaochūhai), c.à-d. les honneurs (jihai) et les terminales (rōtōhai).

Français Romaji Tuiles ordinaires Honneurs/terminales
Brelan ouvert Minkō 2 fu 4 fu
Carré ouvert Minkan 8 fu 16 fu
Brelan caché Ankō 4 fu 8 fu
Carré caché Ankan 16 fu 32 fu

Attentes

Les différentes attentes simples rapportent également des fu. Les attentes composées telles que nobetan, sanmentan ou ryanmenten ne sont pas listées. Étant composées de plusieurs attentes simples, elles peuvent ou non rapporter des fu selon l'attente simple qui est finalement complétée.

En ce qui concerne l'attente shanpon, elle ne génère pas des fu en elle-même mais c'est le fait qu'un brelan soit formé au moment de la victoire qui rapporte des fu, selon le tableau indiqué ci-dessus.

Français Romaji Valeur en fu
Attente ouverte Ryanmen 0 fu
Attente fermée Kanchan 2 fu
Attente au bord Penchan 2 fu
Attente sur la paire Tanki 2 fu

Paire de yakuhai

Si la paire présente dans la main est composée de tuiles qui pourraient former le yaku yakuhai si un brelan était formé, elle rapporte 2 fu. Si la paire s'avère être à la fois le vent du joueur et le vent du tour, elle peut rapporter 2 ou 4 fu selon les règles appliques.

Circonstance de la victoire

  • Une main fermée gagnée en ron rapporte 10 fu supplémentaire. Ces 10 fu sont appellés menzen-kafu et n'empêche pas un joueur de réclamer le yaku pinfu.
  • Une victoire par tsumo rapporte 2 fu.
  • Une exception est faite pour une main qui comporte le yaku pinfu. Une main gagnée en tsumo et comprenant pinfu vaudra toujours 20 fu.
  • Selon les règles appliquées, une main gagnée sur la tuile de remplacement d'un carré peut ne pas être éligible pour les 2 fu correspondant au tsumo.
  • Une main ouverte gagnée en ron qui ne gagne aucun fu de part sa composition (brelans/paires) ou les circonstances de la victoires (attente) vaut 30 fu. Cela est parfois décrit comme une condition de victoire particulière appelée "pinfu ouvert" qui rapporterait 2 fu.

Mains extrêmes

Une main avec 1 han et 110 fu est exceptionnellement rare. Les possibilités sont particulièrement limitées, parce que la main doit réunir exactement toutes les conditions suivantes

Exemple d'une main à 1 han et 110 fu :

Joueur Sud au vent du Sud :

Tile-4m.svgTile-5m.svgTile-6m.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-2z.svgTile-2z.svg Tile-0z.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-0z.svg Tile-0z.svgTile-7z.svgTile-7z.svgTile-0z.svg Ron : Tile-1z.svg
  • 1 han avec le yakuhai Tile-7z.svg
  • base de fu : 20
  • ron main fermée : 10
  • composition de la main :
    • Tile-1z.svg - brelan ouvert : 4
    • Tile-1s.svg - carré fermé : 32
    • Tile-7z.svg - carré fermé : 32
    • Tile-2z.svg - paire double vent : 4

Total 102, arrondi 110

Il s'agit de la plus grande valeur en fu possible pour une main valant 1 han, et elle n'est possible que si la paire qui est à la fois le vent du tour et le vent du joueur vaut 4 fu. Si la main est gagnée sur pioche, alors les yaku sanankō et mentsumo seront comptés, si le brelan d'Est est caché, sanankō sera compté également. Enfin, le dernier groupe doit être une suite, sans quoi toitoi serait compté. Dans tous ces cas la valeur en han sera augmentée.

Une main à 2 han et 110 fu est une autre possibilité, comme pour ce joueur Est au tour Est :


Tile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-1z.svg Tile-9m.svgTile-9m.svgTile-9m.svgTile-9m-e.svg Tile-0z.svgTile-3z.svgTile-3z.svgTile-0z.svg Tile-0z.svgTile-1p.svgTile-1p.svgTile-0z.svg Tsumo : Tile-1z.svg
  • 2 han avec sankantsu
  • base de fu : 20
  • tsumo : 2
  • attente sur la paire : 2
  • composition de la main :
    • Tile-9m.svg - carré ouvert : 16
    • Tile-3z.svg - carré fermé : 32
    • Tile-1p.svg - carré fermé : 32
    • Tile-1z.svg - paire double vent : 4

Total 108, arrondi 110

Il s'agit de la plus grande valeur en fu possible pour toute main valant 2 han. Le fait qu'il y ait trois carrés oblige à ce que sankantsu soit le seul yaku, mais un carré doit toujours être ouvert pour éviter sanankō. À l'inverse de l'exemple de main à 1 han et 110 fu, cette main offre un peu plus de liberté : par exemple la main pourrait être gagné par ron ou sans une paire de double vent et vaudrait toujours 110 fu.

Avec les règles courantes, toute main de 3 han ou plus comportant plus de 70 fu est limitée à mangan. S'il est effectivement possible d'avoir des mains de plus de 110 fu, le fait qu'elles aient forcément 3 han ou plus rend la distinction non pertinente. Si en revanche le rarissime système de pointage aotenjō est utilisé, un total de fu plus important continue à augmenter la valeur de la main.

"Pinfu ouvert"

Le yaku pinfu ne peut être réclamé pour une main ouverte. Cependant, certaines mains ouvertes ne produisent aucun fu (ce qui est la définition de pinfu).

Tile-1m.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-4p.svgTile-5p.svgTile-2s.svgTile-2s.svg Tile-2p-e.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-6s-e.svgTile-5s.svgTile-7s.svg Attente : Tile-3p.svg ou Tile-6p.svg

Il s'agit d'une main ouverte sans yaku. Si elle était fermée, elle serait éligible pour pinfu. Cette main ne produit aucun fu en plus de la base de 20 fu commune à toutes les mains. Une main de ce type peut toujours être valide avec les yaku chankan, haitei ou hōtei qui lui apporteraient 1 han. Ce type de main créé donc une exception à la règle qui encadre le décompte des fu, qui stipule que seule une main valant pinfu n'ajoute aucun fu à la base (avec le corollaire que seule une main comportant pinfu et tsumo rapporte 20 fu). Ce type de main est donc arrondi à 30 fu. Une façon courante de le justifier est d'attribuer 2 fu pour la forme "pinfu ouvert".

Liens externes

Fu sur la Wikipédia japonaise