Hanchan

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher

Un hanchan 「半荘」 est un format de partie de mahjong japonais. Une partie typique comprend deux tours appelés Est puis Sud. Même si une partie se termine prématurément, par exemple lors de la faillite d'un joueur, la partie est malgré tout considérée comme complète. Pour des parties plus courtes il est possible d'adopter le format tonpussen 「東風戦」 (vend d'Est uniquement).

À l'exception du cas de la faillite, le nombre minimum de mains jouées est de 8. La longueur de la partie réelle varie ensuite selon le nombre de redonnes et certains autres aspects. En prenant en compte le cas de la faillite, il est bien sûr possible que la partie se termine au premier tour.

Tours de jeu

Hand # Japanese Français
0 東 1 局 0 本場 Est 1
1 東 2 局 0 本場 Est 2
2 東 2 局 1 本場 Est 2 bonus 1
3 東 3 局 0 本場 Est 3
4 東 3 局 1 本場 Est 3 bonus 1
5 東 4 局 0 本場 Est 4
6 南 1 局 0 本場 Sud 1
7 南 1 局 1 本場 Sud 1 bonus 1
8 南 2 局 0 本場 Sud 2
9 南 2 局 1 本場 Sud 2 bonus 1
10 南 3 局 0 本場 Sud 3
11 南 3 局 1 本場 Sud 3 bonus 1
12 南 4 局 0 本場 Sud 4
Tour bonus Ouest'
13 西 1 局 0 本場 Ouest 1
14 西 2 局 0 本場 Ouest 2
15 西 2 局 1 本場 Ouest 2 bonus 1
16 西 3 局 0 本場 Ouest 3
17 西 4 局 0 本場 Ouest 4
Source

Une partie typique commence avec le tour d'Est ou tonkyoku 「東局」. Une fois terminé, la partie passe au tour du Sud ou nankyoku 「南局」. Il peut arriver que la partie se poursuive au tour d'Ouest ou shaakyoku 「西局」. Pendant la partie, un jeton de donneur est utilisé pour tenir le compte du donneur initial ou parfois du donneur de la donne courante. Il montre aussi le tour auquel on se trouve (Est ou Sud).

Appellations des donnes

Kyoku 「局」 est l'appellation de chaque donne jouée pendant la partie. Il fait appel à une juxtaposition du vent du tour, du numéro de la donne, et du décompte des honba. Par exemple, la première main est toujours Est donne 1, honba 0 「 東 1 局 0 本場」. En tant que première donne de la partie, il est impossible qu'elle ait une appellation différente. Les donnes suivantes peuvent varier selon les différentes façons dont peut se dérouler la partie.

À chaque fois que le donneur change, l'appellation de la donne augment d'un. Après Est donne 1 on joue Est donne 2. Cela indique que le joueur à la droite du donneur original est devenu le nouveau donneur. Cela continue jusqu'à Est donne 4 qui est la dernière donne d'Est. Si le jeu continue, l'appellation change pour Sud donne 1. Dans ce cas le donneur original est de nouveau donneur, mais cette fois il s'agit du tour du Sud. La plupart des parties se terminent après Sud donne 4. Selon les cas le jeu peut continuer au tour d'Ouest.

Dans certaines conditions le donneur garde sa place et les vents ne tournent pas. C'est ce qu'on appelle un renchan.

Renchan

Les renchan 「連荘」 sont des mains additionnelles dans lesquelles la répartition des vents ne change pas. Selon la terminologie française, un renchan peut être considéré comme une "donne bonus". Cela se produit lorsque le donneur gagne une main, qu'une annulation de donne se produit, ou que le donneur est tenpai lors d'une donne nulle. C'est un avantage marqué pour le donneur, qui peut garder sa position indéfiniment en remplissant une de ces conditions. Tirer partie de sa position de donneur est souvent l'occasion pour des retournements de situation.[1]

Lorsque la répartition des vents ne change pas, on ajoute un honba. Pour chaque honba, la valeur de la prochaine main gagnante est augmentée de 300 points quelque soit le joueur. Afin de tenir le compte, le donneur utilise un bâton de 100 points pour chaque renchan. Ces points ne sont pas mis en jeu et ne sont utilisé que comme une façon pratique de tenir le compte, ils reviennent au donneur lorsqu'on en n'a plus l'utilité. Dans le cas général une partie ne peut pas se terminer sur un renchan, il est nécessaire que la répartition des vents tourne. Le nombre de honba peut aussi augmenter dans certaines autres circonstances.

En cas de chombo, et selon la règle appliquée, la répartition des vents peut tourner si c'est le donneur qui a commis la faute, et le nombre de honba peut ou peut ne pas changer.

In the event of chombo, the wind seating may rotate if the dealer commits the penalty. Otherwise, it may not without an increase to the honba count depending on rule specifications.

Fin de partie

Fin de partie avant qu'il n'y ait eu de changement de donneur.

La partie se terminer dans différentes situation. Normalement la dernière donne de la partie est Sud 4 (Est 4 pour un tonpussen). Cette dernière main est communément appelée oorasu. Cependant, et selon les règles, le jeu peut ne pas s'arrêter là et continuer avec un tour additionnel. Enfin, le jeu peut se terminer bien avant lorsque le score d'un joueur devient négatif.

Tobi

Tobi 「トビ」 désigne les scores négatifs. En général, le jeu s'arrête quand le score d'un joueur devient négatif. Cependant, certaines règles autorisent la poursuite de la partie malgré des scores négatifs. C'est particulièrement le cas de jeux télévisés où une fin prématuré n'est pas souhaitée.

Oorasu

Oorasu 「オーラス」 désigne la ou les donnes où le donneur ne tournera plus, c'est à dire où chaque joueur a pu être donneur deux fois (une fois pour un tonpussen). Ce terme dérive de l'anglais all last, ces donnes étant supposées être les dernières du jeu. Bien sûr, si le donneur gagne, un renchan peut provoquer une nouvelle donne. [[agariyame|La plupart des règles mettent fin à la partie si le dernier donneur gagne une main en étant en tête.

Agariyame

Agariyame 「和了り止め」 est une règle spéciale qui s'applique lorsque pendant une donne oorasu le donneur gagne en étant un tête, dans ce cas la partie s'arrête. Cela permet au donneur d'empêcher les autres joueurs d'améliorer leur classement. Selon les règles cet arrêt de la partie est automatique ou bien à la discrétion du donneur qui peut décider de jouer un renchan ou non, même si le choix est généralement d'arrêter la partie. Dans tous les cas la partie s'arrête si un autre joueur gagne la donne.

Lorsque cette règle est "nashi", la partie continue jusqu'à ce que l'attribution des vents change. Dans ce cas, le dernier donneur reste donneur tant que ses points augmente, jusqu'à ce que la partie s'arrête sur victoire d'un autre joueur.

Enchōsen

Enchōsen 「延長戦」 est une règle optionnelle instaurant un tour additionnel. Il fonctionne selon le principe de "mort subite". Ce tour additionnel continue tant qu'aucun des joueurs n'a atteint un certain score (en général 30 000) après Sud 4. Dés que le score d'un joueur atteint cette objectif, le jeu s'arrête —et ce joueur gagne la partie. La partie ne peut dans tous les cas pas se terminer sur un ryuukyoku. Lors d'un hanchan, ce tour additionnel est le tour d'Ouest, lors d'un tonpussen c'est le tour du Sud.

is an extra wind round. The extra round functions like an "overtime sudden death period" This extra round continues, when no player scored above the target points (typically 30,000) after South 4. The instant a player scores above the target points with a winning hand, then the game ends immediately; and the same player wins the game. However, ryuukyoku cannot end the game. For a regular hanchan game, this extra round is indicated as the West round. For tonpussen, the South round takes on this role.

References

  1. http://tenhou.net/0/?log=2014010103gm-00a9-0000-ca27a20c&tw=2&ts=9

Liens externes

Hanchan sur la Wikipédia japonaise