Honba

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Partie lors de laquelle 9 honba se sont accumulés [1].

Le honba 「本場」 ou tsumibō est un élément de pointage qui donne droit à un bonus de points dans certaines circonstances. Le décompte de honba augmente d'un pour la main suivante dans chacun de ces trois cas :

Dés qu'un joueur ordinaire remporte une donne, le décompte des honba est remis à zéro.

Ce décompte augmente la valeur de la main de 300 points par honba. En cas de ron, le joueur ayant donné la tuile gagnante paie les 300 points supplémentaires. En cas de tsumo, chaque joueur paye un supplément de 100 points. Ces points sont ajoutées à la valeur de la main après avoir appliqué une limite telle que mangan, haneman, etc., par exemple un mangan avec 2 honba remporté en tsumo par un joueur ordinaire coûtera 2 200 points aux deux autres joueurs ordinaires et 4 200 points au donneur. En cas de sekinin barai, le paiement d'un yakuman en tsumo est entièrement assuré par le joueur ayant défaussé la tuile réclamée, qui paye aussi les 300 points par honba. En cas de ron, la valeur du yakuman est partagée entre le joueur ayant défaussé la tuile gagnante et le joueur ayant défaussé la tuile réclamée plus tôt. La plupart des règles font payer au joueur ayant défaussé la tuile gagnante les points dues aux honba.

Dans une partie en ligne le décompte de honba est tenu automatiquement. Cependant, dans une partie sur table, c'est la responsabilité du donneur actuel de tenir ce compte en utilisant des bâtons de 100 points et en les plaçant dans le coin du plateau situé à sa droite. Ces bâtons de 100 points ne tiennent lieu que de compteurs et le donneur les récupère à la fin. Ainsi, si une donne nulle se produit où le donneur n'est pas tenpai, les vents tournent et le décompte de honba augmente d'un. Dans ce cas le donneur de la donne qui s'achève reprend ses bâtons de 100 points, et le donneur de la donne suivante reprend le décompte avec ses propres bâtons.

Une règle non standard nommée basengo 「場千五」 peut être utilisée, auquel cas la valeur des honba est cinq fois plus importante, soit 1 500 points par honba. Cette règle est très inhabituelle et utilisée en particulier lors du jeu d'argent avec de grosses sommes.

Liens externes

Honba sur la Wikipédia japonaise