Kan

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de main avec des carrés.

Kan 「カン」 est une déclaration qui est formulée pour former un groupe de tuiles de quatre tuiles identiques, appelé carré ou en japonais kantsu 「槓子」. À strictement parler, le mot "kan" ne désigne pas le groupe de tuiles formé, cependant il est assez courant d'entendre un groupe de quatre tuiles déclaré appelé un "kan".

Bien que le carré concerne quatre tuiles, il est en fait considéré comme un cas particulier de brelan comprenant une tuile bonus, en quelque sorte virtuelle. En particulier, les carrés sont à prendre en considération pour tous les yaku à base de brelans, comme par exemple toitoi ou sanankō. À chaque déclaration de carré, les joueurs doivent prendre une tuile supplémentaire dans le mur mort afin de compenser la quatrième tuile mobilisée par le carré. Cette tuile s'appelle rinshanpai ou tuile de remplacement. Par ailleurs, un nouvel indicateur de dora est révélé à un timing dépendant partiellement des règles appliquées.

La déclaration de kan est une action facultative, qui apporte son lot de règles et de restrictions. L'intérêt du carré réside principalement dans l'accès qu'il procure à des tuiles normalement inaccessibles, celles du mur mort, ainsi que dans la possibilité de révéler de nouvelles dora. D'un autre côté, c'est un mouvement assez risqué puisqu'il peut bénéficier directement aux autres joueurs. Cela fait que les joueurs laissent assez souvent passer la possibilité de déclarer kan afin de réduire les risques. Quoi qu'il en soit, ce mouvement nécessite considération et il n'est pas conseillé de déclarer kan sur un coup de tête. Reste que les carrés bien utilisés peuvent fournir un avantage certain aux joueurs.

Procédure

Kan est une réquisition de tuiles semblables aux autres, mais avec certaines propriétés et règles spéciales. Ces règles s'appliquent quand un joueur possède ou obtient quatre tuiles identiques et qu'il déclare un carré.

  1. Le joueur déclare "kan".
  2. Les quatre tuiles identiques sont montrées et mises sur le côté, comme pour un appel ouvert. À partir de là, ces quatre tuiles composent un groupe de tuiles.
  3. Ensuite, une tuile de remplacement est piochée dans le mur mort. Cela permet de maintenir la taille de la main pour réaliser quatre groupes et une paire.
  4. Si cette tuile complète la main, le joueur peut déclarer une victoire (voir le yaku rinshan kaihō).
  5. Autrement, la dernière tuile du mur est ajoutée au mur mort, de façon à ce que ce dernier contienne toujours 14 tuiles.
  6. Comme dans un tour normal, le joueur peut éventuellement déclarer un deuxième carré.
  7. Autrement, le tour se termine normalement sur la défausse du joueur.
  8. Enfin, un nouvel indicateur de dora est révélé (il est à noter que le timing de cette étape peut varier selon les règles).

Organisation des tuiles

Les tuiles réclamées pour "kan" sont mises sur le côté. Dans la plupart des cas elles représentent des groupes ouverts, mais il y a une configuration particulière qui indique une main fermée ("menzen").

Fermé

La première configuration est la plus courante, mais la seconde est acceptable.

  • Tile-0z.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-0z.svg
  • Tile-7z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-7z.svg

Ouvert

Les daiminkan (voir plus bas) sont des groupes ouverts, comprenant quatre tuiles groupées dont une tuile tournée sur le côté pour indiquer à quel joueur elle a été volée. Lors d'une réquisition depuis le joueur en face ("toimen"), une des deux tuiles du milieu est mise de côté indifféremment.

  • Tile-4s-e.svgTile-4s.svgTile-4s.svgTile-4s.svg (volé depuis le kamicha, à gauche)
  • Tile-9p.svgTile-9p-e.svgTile-9p.svgTile-9p.svg ou Tile-9m.svgTile-9m.svgTile-9m-e.svgTile-9m.svg (volé depuis le toimen, en face)
  • Tile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z-e.svg (volé depuis le shimocha, à droite)

Ajoutés

Les shōminkan (voir plus bas) sont des groupes ouverts, où la tuile qui a été ajoutée en dernier est posée au dessus de la tuile qui était déjà sur le côté dans le brelan original.

  • Tile-1s-k.svgTile-1s.svgTile-1s.svg (volé depuis le kamicha, à gauche)
  • Tile-8p.svgTile-8p-k.svgTile-8p.svg (volé depuis le toimen, en face)
  • Tile-5m.svgTile-0m.svgTile-5m-k.svg (volé depuis le shimocha, à droite)

Types de carrés

Les carrés peuvent être formés dans trois situations différentes, il y a donc trois types de carrés :

  • Brelan fermé complété par une tuile volée (daiminkan)
  • Brelan ouvert complété par une tuile piochée (shōminkan)
  • Toutes les tuiles piochées (ankan)

Daiminkan

Tile-8s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-8s-e.svg

Exemple

Les daiminkan 「大明槓」 ou "grand carrés ouverts" sont formés lorsqu'un joueur possède trois tuiles identiques cachées, que la quatrième tuile est défaussée, et que le joueur décide de la voler. Cela forme un élément ouvert, la main aussi est donc ouverte si elle était fermée auparavant.

Dans la plupart des règles l'indicateur de kan dora n'est pas révélé immédiatement après la déclaration mais après la défausse du joueur, ou plus rarement après une autre déclaration de kan dans le même tour. Cependant cet aspect des règles peut varier d'une partie à l'autre.

Un daiminkan ne peut pas être formé avec la dernière défausse de la donne, puisqu'il serait impossible dans ce cas de prendre une tuile de remplacement tout en gardant un mur mort de 14 tuiles étant donné qu'il ne resterait plus d'autres tuiles en jeu.

Certaines variantes très rares proposent d'appliquer le sekinin barai lorsqu'un joueur fournit la tuile pour former un daiminkan et que s'ensuit une déclaration de victoire sur la tuile de remplacement.

Shōminkan

Tile-5z.svgTile-5z-k.svgTile-5z.svg

Exemple

Les shōminkan 「小明槓」 ou "petits carrés ouverts" sont formé lorsqu'un joueur qui a déjà déclaré pon pour former un brelan ouvert pioche la quatrième tuile et décide de l'ajouter à son brelan pour former un carré. Il est impossible de réclamer une tuile défaussée par un autre joueur. L'indicateur de kan dora est révélé selon le même timing que pour un daiminkan. Il existe un autre mot en japonais pour décrire ce type de carré : chakan 「加槓」.

Un joueur peut déclarer ce carré à n'importe quel tour et pas seulement lorsqu'il en a l'occasion la première fois. En revanche la déclaration est interdite immédiatement après une réquisition et le joueur doit attendre sa prochaine pioche depuis le mur. Il est aussi interdit de déclarer un carré lorsqu'il ne reste plus de tuiles dans le mur autre que les tuiles du mur mort, puisque cela empêcherait de conserver un mur mort de 14 tuiles.

Ce type de carré est vulnérable au yaku chankan (voler un carré). Si un autre joueur est tenpai et que la tuile qui transforme le brelan en carré complète sa main, ce joueur peut déclarer ron immédiatement après la déclaration de kan. La main est immédiatement terminée, et le carré n'ayant pas pu être complété il n'y a pas d'indicateur de dora de révélé.

Ankan

Tile-0z.svgTile-4z.svgTile-4z.svgTile-0z.svg

Exemple

Aussi appelé "carré caché", il se produit lorsqu'un joueur pioche quatre tuiles identiques. Contrairement aux deux autres types de carré un ankan 「暗槓」 permet de garder la main fermée puisqu'il est considéré comme un élément fermé. En conséquence, même en ayant déclaré un ankan, un joueur peut toujours déclarer riichi et réclamer le yaku mentsumo.

Dans la plupart des variations de règles, l'indicateur de kan-dora est révélé immédiatement après la déclaration plutôt que d'attendre la défausse du joueur.

De la même façon qu'un shōminkan, un ankan peut être déclaré à n'importe quel tour tant que le joueur possède les quatre tuiles, sauf après avoir volé. Un ankan ne peut pas être l'objet d'un chankan, sauf dans le cas d'un kokushi musō si les règles l'autorisent.

Déclarations de carré multiples

S'il possède les tuiles adaptées un joueur peut déclarer kan plus d'une fois à la suite. Le cas exceptionnellement rare de quatre déclarations successives dans le même tour est une possibilité théorique.

Exemple:

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-1s.svgTile-3s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-2z.svg Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m-e.svgTile-2z.svgTile-2z-e.svgTile-2z.svg Pioche: Tile-1m.svg

Dans cet exemple, kan peut être déclaré deux fois de suite après avoir pioché le 1 de caractère. Il est possible de déclarer un shōminkan de 1 de caractère et de vent du Sud avant de défausser. Bien sûr, il faut faire les déclarations une par une, en suivant la procédure appropriée.

En ce qui concerne l'indicateur de kan dora, il n'est révélé immédiatement après la déclaration que dans le cas de l'ankan (carré caché). Autrement, le nombre d'indicateurs de kan dora est un de moins que le nombre de déclarations consécutives. Dans l'exemple présenté précédemment, deux carrés ont été appelés à la suite mais un seul indicateur de kan dora est présent lors de la victoire.

Restrictions

Quelques restrictions s'appliquent aux déclarations de carré. Elles sont basées sur le décompte des tuiles ainsi que sur les règles encadrant la déclaration de riichi.

Kan pendant riichi

Les déclarations de carré après avoir déclaré riichi sont possibles mais ne sont autorisées que dans certains cas. Il s'agira toujours de déclarations de carrés cachés, puisque riichi impose une main fermée.

Lorsqu'un joueur ayant déclaré riichi détient trois tuiles identiques et pioche la quatrième, il peut former un ankan au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles gagnantes possibles ne doivent pas changer : la déclaration n'est pas autorisée si dans une des configurations gagnantes possibles l'une des quatre tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une suite ou de la paire.

Si un joueur déclare un carré illégal et qu'il déclare ron ou tsumo, ou que la donne est nulle, il sera pénalisé d'un chombo. Si un autre joueur gagne, l'obligation de révéler sa main pour en vérifier la validité est levée et il n'y aura donc pas de pénalité.

Bien sûr, un joueur peut choisir de ne pas déclarer kan et défausser la tuile piochée. Après tout, cette action implique un risque en rapport avec la kan dora, et un joueur ayant déclaré riichi est à la merci de joueurs qui arriveraient à en bénéficier.

Exemple 1 :

Tile-3m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-9s.svgTile-9s.svgTile-3z.svgTile-3z.svgTile-3z.svg Carré illégal : Tile-4m.svg Carré légal : Tile-3z.svg.

Il n'est pas permis de déclarer un carré sur les 4 de caractère. Les caractères peuvent être interprété soit comme une double attente sur 34 accompagnée d'une paire 44, ou bien comme un brelan caché de 4 de caractère accompagné d'une attente sur la paire sur le 3 de caractère. Une déclaration de carré limiterait ses possibilités à un brelan de 4 et une attente sur la paire de 3. Pour que la déclaration soit légale, les trois tuiles identiques doivent former un brelan caché quelle que soit l'interprétation de la main. C'est le cas du vend d'Ouest, le joueur aurait donc le droit de déclarer un carré s'il piochait le quatrième.

Exemple 2 :

Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svg Carré légal : Tile-1m.svg Tile-2p.svg ou Tile-3p.svg.

Dans cet exemple, déclarer un carré ne change aucune des interprétations de la main. Il est donc possible de déclarer un carré après avoir déclaré riichi.

Exemple 3 :

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg Carré illégal : Tile-3p.svgTile-6p.svg

Ici les attentes sont 457 de rond. Un carré sur le 6 de rond rendrait impossible l'attente sur le 7, il est donc bien évidemment interdit. Un carré sur le 3 de rond ne changerait pas les attentes, cependant si la main était gagnée sur un 4 de rond elle pourrait être interprétée comme suit :

Tile-3p.svgTile-3p.svg Tile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svg Tile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svg Tile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svg Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg

Dans ce cas, les 3 de rond ne forment pas un brelan mais sont répartis entre une paire et une partie d'une suite. Un carré sur le 3 rendrait impossible cette interprétation de la main et est donc interdit.

Exemple 4 :

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-1z.svgTile-1z.svg Carré illégal : Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svg Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svg ou Tile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svg

Dans cet exemple, déclarer un carré ne change pas l'attente mais change les interprétations possibles de la main. La section des rond peut être interpréter soit comme trois brelans consécutives ou trois suites identiques :

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svg Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svg Tile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svg ou Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg

Dans ce cas, déclarer un carré sur n'importe lequel des ronds ne laisserait possible que l'interprétation avec trois brelans ce qui rendrait n'importe lequel de ces carrés illégal même s'il ne changerait pas les attentes.

Dernière tuile

Exemple de kan interdit pour cause d'absence de tuile dans le mur.

Il n'est pas possible de déclarer kan après avoir pioché la dernière tuile, puisque le mur principal est vide et qu'il est donc impossible de réassortir le mur mort avec une tuile supplémentaire. Si cette tuile n'est pas disponible, il est impossible de faire kan.

Vols de tuiles

Après une réquisition de tuile, on ne peut pas déclarer kan, même si l'on a quatre tuiles identiques dans sa main. La prochaine occasion pour déclarer kan sera lors de sa prochaine pioche. Cela ne s'applique pas sur une réquisition pour un daiminkan (carré ouvert), puisque cette déclaration entraîne la pioche d'une tuile.

Sūkaikan

Il s'agit d'une annulation de donne relative aux carrés. Il n'y a dans le mur mort que quatre tuiles qui peuvent être piochées en remplacement (rinshanpai). Les autres tuiles du mur mort servent d'indicateurs de dora ou sont des tuiles ajoutées depuis le mur principal. Aucune de ces tuiles ne peut être piochée. Il en résulte une limite de quatre kan par donne. La donne est annulée après la défausse suivant le quatrième carré, à moins que cette défausse ne permette à un joueur de gagner.

Cependant, il existe une exception dans le cas où un joueur serait tenpai sūkantsu. Dans ce cas la donne continue pour laisser à ce joueur la possibilité de réussir ce yakuman. Cependant, la partie sera quand même annulée si un autre joueur déclare un cinquième carré.[1]

Yaku

Les carrés sont un cas particulier de brelan. Cela fait que déclarer un carré est compatible avec les yaku faisant usage de brelans, comme sanankō ou yakuhai. Quatre yaku tournent autour des carrés. L'un consiste en une victoire sur la tuile de remplacement, un autre s'applique aux brelans mis à jour en carré, et les deux derniers sont composés de carrés.

Chankan

Chankan est un yaku lié à une déclaration de shōminkan (brelan exposé mis à jour en carré). Un joueur tenpai en attente sur une tuile utilisée dans ce type de déclaration peut voler cette tuile pour gagner.

Rinshan kaihō

Rinshan kaihō est un yaku attribué lors d'une victoire par pioche sur la tuile de remplacement suivant une déclaration de kan.

Sankantsu and sūkantsu

Les deux yaku sankantsu et sūkantsu nécessitent des carrés. Le premier est attribué pour trois carrés et le deuxième pour quatre. Les deux sont très difficiles. Sankantsu n'est pas un yakuman, mais malgré tout certains yakuman sont plus courants. Sūkantsu est le yakuman le plus difficile et le plus rare.

Risques liés au kan

La valeur de cette main passe instantanément à 3-han avec le carré de dragon blanc.[1].

La nature de la kan dora rend la déclaration de kan un mouvement risqué. Il faut donc bien évaluer les bénéfices et les risques potentiels avant de se décider.

Références

Liens externes

Kan sur la Wikipédia japonaise