Matériel du mahjong

De Wiki riichi mahjong
Révision de 31 mai 2015 à 18:50 par Simon (discuter | contributions) (Simon a déplacé la page Matériel du Mahjong vers Matériel du mahjong)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Un matériel adapté est requis pour jouer au mahjong japonais. Cela comprend bien sûr les tuiles de mahjong. Il est possible de jouer au jeu en utilisant des cartes à jouer imprimées, mais ce n'est pas idéal. En pratique les tuiles constituent la meilleure solution pour les parties réelles.

Le jeu existe aussi en ligne, et via des logiciels.

Tuiles japonaises

Les jeux de mahjong comprennent en général 144 tuiles dans une malette. Il y a quatre tuiles de chaque type. Elles ont habituellement deux couleurs, et toutes les tuiles ont la même couleur au dos. Ces couleurs peuvent varier d'un jeu à l'autre. Certains jeux ont des tuiles dont le recto et le verso sont de la même couleur. Dans certains jeux spéciaux, les « Washizu », trois tuiles sur quatre sont en acrylique transparent.

Au mahjong japonais, on utilise 136 tuiles sur les 144. Celles qui restent sont les quatre 5 rouges de dora : une pour la famille des manzu et une pour les souzu, et deux pour les pinzu. Pour les utiliser, on échange les cinqs ordinaires contre la dora rouge. Les quatre tuiles restantes sont des fleurs, qui ne sont pas utilisées. Typiquement, les tuiles japonaises ont des dimensions de 16 × 19 × 26 mm (profondeur, largeur, longueur). Comme dans la plupart des jeux de mahjong, ces tuiles peuvent tenir sur la tranche.

Les tuiles peuvent être catégorisées de différentes façons. La première sépare les tuiles en familles et en types. Trois groupes de tuiles constituent les familles numérotées, et un autre les honneurs, qui sont à leur tour séparés en dragons et vents. Dans les familles numérotées, les tuiles de 2 à 8 sont les tuiles simples, et les tuiles 1 et 9 sont les terminales.

Les tuiles sont listées dans cet article dans l'ordre utilisé pour la dora.

Tuiles de mahjong japonais standards

Man

Tile-1m.svg Tile-2m.svg Tile-3m.svg Tile-4m.svg Tile-5m.svg Tile-6m.svg Tile-7m.svg Tile-8m.svg Tile-9m.svg
Ii wan Ryan wan San wan Suu wan Uu wan Rou wan Chii wan Paa wan Kyuu wan

Manzu 「萬子」, en raccourci man/wan 「萬」, désigne les tuiles de caractères. Les caractères chinois, ou les kanji japonais, sont utilisés pour désigner les nombres de 1 à 9. Bien que certains jeux indiquent le nombre en chiffres arabes dans les coin de droite, il vaut mieux apprendre les kanjis de 1 à 9 car les jeux japonais standards n'ont pas la représentation en chiffres arabes. Le caractère pour man signifie "dix mille". [1]

Pin

Tile-1p.svg Tile-2p.svg Tile-3p.svg Tile-4p.svg Tile-5p.svg Tile-6p.svg Tile-7p.svg Tile-8p.svg Tile-9p.svg
Ii pin Ryan pin San pin Suu pin Uu pin Rou pin Chii pin Paa pin Kyuu pin

Pinzu 「筒子」, en raccourci pin 「筒」, désigne les tuiles de ronds, aussi appelées "sapèques". Les symboles représentent l'utilisation de pièces de monnaie.

Sou

Tile-1s.svg Tile-2s.svg Tile-3s.svg Tile-4s.svg Tile-5s.svg Tile-6s.svg Tile-7s.svg Tile-8s.svg Tile-9s.svg
Ii sou Ryan sou San sou Suu sou Uu sou Rou sou Chii sou Paa sou Kyuu sou

Souzu 「索子」, en raccourci sou 「索」, constitue les tuiles de bambous, ou de bâtons. Ordonnés de 1 à 9, il est à noter que le 1 de bambous figure un grand oiseau, au lieu d'un bâtonnet, pour éviter la triche par modification des tuiles.

Kazehai

Tile-1z.svg Tile-2z.svg Tile-3z.svg Tile-4z.svg
Ton Nan Shaa Pei

Les Kazehai 「風牌」 sont les tuiles de vents. Elles représentent l'est, le sud, l'ouest et le nord. Les tuiles de vents sont liées à la position des joueurs autour de la table, et correspondent à l'ordre des places. On peut remarquer la même chose pour yakuhai.

Sangenpai

Tile-5z.svg Tile-6z.svg Tile-7z.svg
Haku Hatsu Chun

Les Sangenpai 「三元牌」 sont les tuiles de dragons : les dragons blanc, vert et rouge. Il suffit de se souvenir de leur couleur.

Tapis

Le tapis de mahjong sert à protéger les tuiles des surfaces dures.

Les tapis de mahjong permettent d'offrir aux tuiles une surface plus douce sur laquelle glisser. Leur rôle est d'empêcher ou de réduire l'effet de friction sur les tuiles. Après beaucoup de parties, les tuiles s'abîment et ne sont plus considérées utilisables.

Il existe des tapis de diverses taille, mais ils sont carrés. Les junk mats offrent un contour de plastique rigide, avec des emplacements pour les bâtonnets de points.

Tenbō

Les Tenbō 「点棒」 sont les bâtonnets de points utilisés pour compter les scores. Similaires aux jetons de poker, ils composent d'une certaine manière la monnaie du jeu. Quand des points sont échangé entre les joueurs, il est possible de payer la valeur exacte ou de payer une valeur supérieure et se faire rendre la partie restante (comme avec de l'argent en numéraire). Dans les parties où les joueurs jouent de l'argent, les bâtonnets peuvent être rattachés à des sommes d'argent.

En cas de honba, les joueurs utilisent les bâtonnets de 100 points, qu'ils ajoutent à l'indicateur de tour. Ils ne servent que de marqueurs, et quand on change de donneur, le donneur suivant reprend le compte si besoin est au moyen de ses propres bâtonnets de 100.

Tenbou 100.png Bâtonnet de 100 points
Tenbou 1K.png Bâtonnet de 1 000 points
Tenbou 5K.png Bâtonnet de 5 000 points
Tenbou 10K.png Bâtonnet de 10 000 points

Au début du jeu, les joueurs commencent généralement avec 25 000 points :

  • Un bâtonnet de 10 000,
  • Deux de 5 000,
  • Quatre de 1 000,
  • Dix de 100

Bien sûr, les joueurs peuvent se mettre d'accord pour changer la valeur de départ lors d'une partie, et ajuster la distribution de bâtonnets en conséquence.

Indicateur de tour

Jeton de donneur, face Est visible.

Un jeton de donneur est utilisé tout au long du jeu pour indiquer, soit le donneur actuel, soit le donneur initial. Dans ce dernier cas, on utilise les dés pour indiquer le donneur actuel, puisqu'ils sont passés d'un donneur à l'autre. Le marqueur est aussi utilisé pour indiquer le tour actuel, soit le tour d'est, soit le tour de sud.

Tables automatiques

Les tables automatiques de mahjong servent à faciliter le mélange des tuiles et la construction du mur, qui sont réalisés par la machine sur pression d'un bouton.

Références

Liens externes