Mentsu

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher

Les mentsu 「面子」 sont les groupes de tuiles utilisés dans le jeu. Les groupes sont similaires à ceux présents au gin rummy, jeu de cartes commun, où que le but du jeu est de composer des groupes avec l'ensemble de sa main. Ils sont présent en quatre types : shuntsu pour les suites, kōtsu pour les brelans, kantsu pour les carrés, et jantō pour la paire finale (techniquement pas parmi les mentsu). Ils sont aussi sous-divisés en visibilité : ils peuvent être exposés ou cachés. La formation de ces groupes de tuiles est fondamentale au jeu et l'étude de celle-ci est essentielle à comprendre le développement de sa main au mah-jong, sans quoi on ne peut atteindre les phases finales d'être tenpaï et de finir sa main. Les deux facteurs contribuant à la formation de groupes sont leur couleur et leur valeur numérique (ou type si aucune valeur numérique).

Les couleurs des tuiles

Le mah-jong possède trois grandes familles appelés couleurs, ainsi que d'une quatrième famille de tuiles qui sont les honneurs. Tout groupe de tuiles doit absolument être composé de tuiles de la même famille : ainsi, il est impossible d'avoir un groupe de couleurs mixtes. Il est illégal de posséder un tel groupement dans une main gagnante, car la main ne pourrait jamais être complétée. Les vents et dragons ont une restriction supplémentaire, tel que les seuls groupes pouvant être formés légalement sont les paires, brelans et carrés. Aucune suite n'existe pour cette famille. Pour compléter ces groupes, les joueurs doivent soit piger du mur ou bien appeler une tuile écartée, tant qu'un joueur possède déjà 2 des trois tuiles d'un groupe à compléter. Tout groupe de tuiles ayant fait l'objet d'une réquisition de tuiles pour sa complétion est considéré comme un groupe exposé.

Shuntsu

Tile-1m.svgTile-2m.svgTile-3m.svg Tile-1p-e.svgTile-2p.svgTile-3p.svg Tile-2s-e.svgTile-1s.svgTile-3s.svg
anjun - suite fermée minjun - suite ouverte minjun - suite ouverte (tuile centrale appelée)

Un shuntsu 「順子」 est un groupe de tuiles composée de trois tuiles numériques séquentielles. Les suites composées dans sa main sont des anjun 「暗順」, des suites cachées. Ouvrir son jeu pour appeler une tuile pour composer des suites forme des minjun 「明順」, des suites exposées.

Pour former une suite ouverte (minjun), le joueur est limité à appeler uniquement du joueur à sa gauche pour faire sa réquisition. Une tuile nécessaire provenant du joueur opposé ou de celui à sa droite ne peut être utilisée pour former une suite, sauf en cas de main prête déclarant une victoire. De plus, il est normalement interdit de réquisitionner soit une tuile et d'en écarter une copie identique, soit de réquisitionner une tuile d'une suite et de jeter une tuile de son autre côté (posséder 678 dans sa main, appeler un 9 et écarter le 6 le même tour est interdit; posséder 67788 dans sa main, appeler un 9, et écarter un 7 ou un 8 serait légal (mais peu recommandable selon le cas). Les dispositions entourant cette interaction s'appelle le kuikaé, et comme nous parlons d'interdiction, on réfère souvent au terme kuikaé-nashi pour décrire ce concept.


Kōtsu

Tile-1z.svgTile-1z.svgTile-1z.svg Tile-3z.svgTile-3z.svgTile-3z-e.svg
ankō - brelan caché minkō - brelan exposé

Un kōtsu 「刻子」 est un groupement de tuiles, composé de trois tuiles identiques parmi ses quatre exemplaires. En français, les kōtsu sont appelés des brelans. Les joueurs peuvent former des minkō 「明刻」 (brelans exposés) en appelant des tuiles défaussés provenant des trois adversaires lorsqu'en possession de deux exemplaires d'une tuile dont le troisième vient d'être écarté.

Kantsu

Tile-0z.svgTile-9p.svgTile-9p.svgTile-0z.svg Tile-5m.svgTile-5m.svgTile-5m.svgTile-5m-e.svg Tile-7s.svgTile-7s-k.svgTile-7s.svg
ankan - carré caché daiminkan - carré complété (exposé) shōminkan - carré tardif (exposé)

Les groupements de tuiles de quatre tuiles ont une application particulière au mah-jong comparativement aux autres groupements. Les kantsu 「槓子」 (carrés, groupements de quatres tuiles identiques) doivent être impérativement déclarés en annonçant kan pour être validés. De ce fait, appeler « kan » pendant le jeu invoque une procédure particulière.

En exposant un groupement de quatre tuiles, ou une réquisition de tuile ajouté à trois en main, ou un ajout d'une tuile piochée sur un brelan déjà exposé, on procède ainsi :

  • On fait sa déclaration verbale « kan » et place ses tuiles de côté;
  • On prend une tuile supplémentaire provenant de la réserve du côté de la brèche initiale;
  • On fait un des actes suivants :
    • On déclare un nouveau carré, ou
    • On déclare une victoire avec tsumo, ou
    • On procède à terminer son action en écartant une tuile de son jeu.

Une déclaration de quatre tuiles aurait privé un joueur d'avoir suffisamment de tuiles (-4) s'il ne pouvait pas prendre une tuile en supplément (+1) pour une réduction effective du nombre de tuiles dans son jeu caché de -3. (Lorsque ce n'est plus notre tour, il faut impérativement 1, 4, 7, 10, ou 13 tuiles dans son jeu.) Acceptant ce fait qu'un groupement de quatre tuiles est fonctionnellement équivalent à un groupement de trois tuiles, toute main qui fait mention de brelans accepte les carrés tels quels. Seul point à noter : un brelan caché qui appelle une tuile pour former un carré complété est considéré comme un carré exposé, et donc assimilable à un brelan exposé. Ce genre de carré ne peut en aucun cas compter pour les yaku san'ankō et sūankō, qui requierrent tous deux des brelans cachés, ce que des carrés complétés exposés ne sont plus.

Jantō

La paire finale de la main s'appelle jantō 「雀頭」. Le terme mentsu et groupe ne compte pas la paire finale, mais seulement les brelans, les carrés et les suites.

External links

Mentsu sur la Wikipédia japonaise