Naki

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Les naki 「鳴き」 sont les réquisitions autorisées de tuiles défaussées. Après qu'une tuile défaussée n'a pas été réclamée, elle sort du jeu et reste dans la défausse jusqu'à la prochaine donne. Les tuiles défaussées donnent aux joueurs une autre source de tuiles pour compléter leur main en plus de la pioche normale. Après avoir réclamé une défausse, la main du joueur est considérée ouverte. En conséquence, le joueur perd la possibilité de déclarer riichi, et la main n'est plus éligible pour le yaku mentsumo ainsi que d'autres yakus requérant une main fermée. Il y a également certains yakus qui s'accommodent d'une main ouverte mais dont la valeur est réduite d'un han dans ce cas.

Les tuiles utilisées pour les groupes ouverts sont rangées sur le côté de l'espace de jeu. Même révélées elles font toujours partie de la main du joueur. Cependant, elles ne peuvent plus être échangées. En conséquence, le nombre de tuiles disponibles à la défausse dans la main d'un joueur diminue à chaque réquisition. De treize tuiles, leur nombre descend à dix après une réquisition, à sept après deux, à quatre après trois et enfin à une seule après quatre réquisitions. Cela rend la capacité d'un joueur à se défendre réduite à chaque réquisition.

Cela étant, les joueurs peuvent mettre à profit la réquisition de tuiles en raison du gain de vitesse, de la facilité, et d'une éventuelle valeur identique de la main une fois ouverte. Les joueurs doivent aussi prendre en compte le nombre de tuiles restantes. D'une manière générale, la réquisition est une décision au cas par cas. En particulier pour des mains valant mangan ou plus, ouvrir sa main peut être une option plus viable que de rester fermé.

Enfin, la dernière défausse ne peut être réclamée pour compléter des groupes ouverts, même pour atteindre tenpai. La réquisition de la dernière défausse n'est possible que pour une main gagnante, auquel cas hōtei raoyui est ajouté aux yakus présents dans la main.

Figures et principes généraux

De manière générale, les réquisitions s'appliquent aux tuiles qui viennent d'être défaussées. Bien sûr, les joueurs ne sont pas obligés de réclamer une tuile défaussées, mais ils peuvent le faire tant qu'ils possèdent deux des trois tuiles nécessaires pour une figure dans leur main. Chaque tuile défaussée qui n'est pas réclamée reste dans la défausse, jusqu'à la fin de la donne.

Il existe une règle supplémentaire à la réquisition, kuikae. Il se peut que des joueurs aient des figures complètes dans la main et qu'une tuile défaussée permette une réquisition. Si un joueur souhaite réclamer une tuile en utilisant deux tuiles d'une figure existante, il n'est pas autorisé à défausser la dernière tuile de cette figure avant le tour suivant.

Réquisitions

Chii チー Suites
Pon ポン Brelan
Kan カン Carré
Ron ロン Victoire sur défausse

Pour chaque défausse, les joueurs ont la possibilité de réclamer les tuiles défaussées dans les conditions suivantes :

  • Pour toute réquisition un joueur doit avoir en main deux des trois tuiles nécessaires pour former une figure complète.
  • Les réquisitions doivent être faites juste après la défausse, et avant le tour du joueur suivant. Autrement, la tuile défaussée reste dans la défausse et ne peut plus être réclamée.
  • Les joueurs révèlent les deux tuiles qu'ils ont déjà et y ajoutent la tuile réclamée. Ces trois tuiles sont ensuite placées dans le coin de l'espace de jeu à la droite du joueur.
  • La tuile réclamée doit être inclinée à 90° par rapport aux autres afin de pouvoir rester identifiable.
  • La tuile réclamée doit être disposée à gauche, au milieu ou à droite pour indiquer à quel joueur elle a été prise (respectivement au joueur de gauche, d'en face ou de droite).
  • Cette convention permet de faire appliquer le furiten, puisque les tuiles réclamées sont toujours indiquée comme faisant partie de la défausse du joueur concerné.
  • Si la tuile défaussée permet de terminer une main, n'importe quel joueur peut déclarer ron.

Chii

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Chii 「チー」 est l'appel permettant de former des suites ouvertes ou minjun. Pour ce faire, le joueur à droite du joueur ayant défaussé peut réclamer la tuile en déclarant chii. Il n'est donc possible de déclarer chii que pour voler au joueur à sa gauche. En conséquence, la tuile que l'on place inclinée se trouve toujours à gauche de la figure. En plus, cette réquisition est généralement restreinte par la règle du kuikae, où chii est déclaré en utilisant une suite déjà complète. Dans ce cas, la tuile qui reste de la suite originale (qui a été cassée) ne peut être défaussée. Le joueur est obligé de défausser une autre tuile.

Pon

Left Across Right
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Les toitsu (paires) peuvent être transformées en minkō (brelans). À l'inverse de chii, l'appel pon 「ポン」 peut être formulé pour prendre une tuile défaussée par n'importe quel joueur. Tant qu'un joueur possède deux tuiles identiques et que la troisième est défaussée, il peut la réquisitionner. Du fait que tout le monde est autorisé à voler, il se peut que le tour d'un joueur soit sauté.

Kan

Kan 「カン」 peut fonctionner comme pon, avec quelques procédures en plus, c'est ce qu'on appelle un daiminkan (grand carré ouvert). Dans ce cas le placement de la tuile volée est similaire au pon. Il y a deux autres types de carrés : les ankan (carré fermé) et shōminkan (petit carré ouvert). Dans le cas des ankan, la main est considérée comme fermée malgré la formulation d'un appel.

may work like pon, except this call has some added procedures and additional situations.  Likewise, the tile arrangements works similarly to pon.  However, there is the addition of the other two kan types: ankan and shouminkan.  For ankan, the hand remains closed, despite the use of a tile call.  Instead, such a call is used to invoke the rules specific to kan; and certainly, kan does have some specific rules applied.  Mostly, these relate to the dead wall and the revealing of additional dora.  

In addition, two yaku, (rinshan and chankan), are particularly associated with kan.

Agari

Instance where Ron, Kan, Pon, or Chii may be called.

Agari 「アガリ」 is the generic call for a winning tile.

Ron

Ron 「ロン」 is a specific tile call on a discard, when the discard actually completes the hand. Also, the hand must have a valid yaku. Under furiten, a player may not call ron, otherwise, it is a violation of rules and subject to chombo penalty.

Call precedence

The different tiles calls take precedence.

  1. Ron or Agari
  2. Kan or Pon
  3. Chii

It is impossible for kan and pon to be called simultaneously. However, either can simultaneously occur with chii. Due to precedence, the player, who calls kan or pon, gains the right to a discarded tile over a chii call. Overall, the call for ron or agari supercedes all tile discard calls.

Kuisagari

Kuisagari 「喰い下がり」 is a property of some yaku to lose value when called open. By calling on a discard and opening the hand, a player sacrifices the value of 1-han per yaku for the privilege. Sometimes, the devalue may be viewed as disadvantageous; but the sacrifice for losing han value may be gained in the form of faster hand development. If certain tiles may be previously discarded, a player may need to make the open call, or else risk not be able to finish the hand at all. With the use of dora, the value loss from an open call is regained anyways.

Various 1-han valued yaku may be affected by kuisagari. However, they are only denoted as "closed only", in order to remain valid. If they were to function as open hands, their value would be reduced to 0-han; and thus, it is pointless to count them as such.

Finally, some yaku are not affected by kuisagari. Their value is only affected in terms of fu. Even when open, they retain their original han value. These are yakuhai, toitoi, sanankou, sanshoku doukou, shousangen, sankantsu, and any yakuman, that allow open play.

Yaku affected by kuisagari

The following yaku are affected by kuisagari:

From 2 han to 1 han From 3 han to 2 han From 6 han to 5 han
Sanshoku Honitsu Chinitsu
Ittsu Junchan
Chanta

Atozuke

A side effect to kuisagari involves atozuke. Tile calls may put a hand into position, where one of its waiting tiles do not produce valid yaku. With this in mind, tile calls must be made with careful discretion.

Other tile calls

Kan カン Forming a quad
Kita キタ Picking a North dora
Riichi リーチ Ready hand declaration
Tsumo ツモ Win by self-draw

These tile calls do not apply to discards. Just like the discard calls, these calls are announcements.

Kan

Apart from claiming a discard to form a quad, a quad may also be formed by adding the fourth tile from the hand to the open triplet, or by taking out four identical tiles form the hand.

Kita

In some rules of three-player mahjong, North tiles may be picked and functions as a dora.

Riichi

Riichi 「リーチ」 is a player's declaration for a ready hand. If desired, a player may announce riichi prior to discarding and invoke the rules involving riichi as a yaku.

Tsumo

Tsumo 「ツモ」 is the declaration for winning by self-draw. This may apply to any hand, open or closed. With a closed hand, it also counts as for the yaku, mentsumo. Even when furiten, it is acceptable to win the hand.

Open vs closed

With regards to mahjong hands, the common question looks to determine the best practices of opening or closing a hand. For starters, players should know the yaku and their han values. Essentially, this begs the question: "Is it worth opening the hand, or is it better to remain closed?" Naturally, there are advantages and disadvantages to either approach. For both cases, the speed at which a hand attains tenpai rests on this decision.

For various yakuman hands, it is certainly advantageous to make calls on specific tiles. The sheer difficulty of yakuman hands overall make it necessary to make use of tile calls to even come near completion, much less score one.

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