Riichi

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Riichi
Type Yaku
Kanji 立直 ou リーチ
Français Riichi
Valeur 1 han (main fermée uniquement)
Rapidité Peut dépendre
Difficulté Selon
Exemple(s)
Plus d'exemples

Riichi 「立直」 ou 「リーチ」 est le yaku le plus souvent utilisé dans le jeu. Ce yaku peut s'appliquer à n'importe quelle main fermée, et être déclaré lorsqu'un joueur est tenpai. À cause de son utilisation fréquente, divers scénarios de jeu doivent être envisagés en déclarant riichi, ou contre les adversaires qui ont déclaré riichi.

Contrairement aux autres yakus, la déclaration de riichi se fait à la discrétion du joueur, et n'est jamais obligatoire. Un joueur peut simplement décider de ne pas déclarer riichi, et garder secret le statut de tenpai de sa main, une technique appelée damaten. La décision de faire riichi repose sur plusieurs facteurs, principalement le besoin de le faire. Le compte des scores appelle souvent au riichi, surtout lorsque le joueur a moins de points que ses adversaires. D'un autre côté, les joueurs avantagés peuvent avoir tendance à jouer prudemment, pour réduire les chances des autres joueurs de marquer une main directement.

Règles

Quand un joueur a une main fermée tenpai, il peut déclarer riichi, ce qui offre 1 han à sa main. Pour déclarer riichi, le joueur annonce riichi et défausse une tuile, en la tournant de côté dans la pile de défausse, ceci afin d'indiquer le tour où le riichi a été déclaré. Si cette tuile est récupérée par un autre joueur pour une réquisition, la prochaine tuile défaussée sera tournée de côté à la place.

À moins que la première tuile tournée de côté soit récupérée immédiatement, et que cela donne la victoire à l'adversaire, le joueur qui annonce riichi pose une mise de 1 000 points sur la table. Cette mise est remportée par le prochain joueur qui gagne un tour. Bien sûr, le joueur doit avoir 1 000 points pour déclarer riichi, si le jeu se termine sur des scores négatifs. Certaines variantes définissent de manière différentes ce qu'ils se passe en cas de victoires multiples.

Après une déclaration de riichi, la main est bloquée, et ne peut plus être modifiée. À ce moment, le joueur est en atteinte d'une tuile gagnante, soit en la tirant lui-même, soit défaussée par un autre joueur. Cependant, il y a une exception pour le cas des déclarations de kans.

Un joueur ne peut pas déclarer riichi s'il reste moins de quatre tuiles dans le mur. Il doit pouvoir tirer une autre tuile à un autre tour. Dans tous les cas, le joueur ne peut déclarer riichi que s'il lui est encore possible de gagner avec riichi, ippatsu et mentsumo.

Riichi noten

Un joueur peut déclarer riichi avec une main noten. C'est alors un riichi noten 「ノテン立直」 Ce type de jeu est fortement déconseillé. Si le tour se termine en donne nulle, le joueur doit révéler sa main pour montrer qu'il est tenpai. Le noten riichi révèle que le joueur est noten, et il est sujet au chombo. De la même façon, un chombo est appliqué si une victoire est appelée, car la validité de la main serait vérifiée et révélerait que la main est invalide. Le joueur peut éviter cette position délicate quand un adversaire gagne la manche, ou reçoit une pénalité de chombo. Les programmes de mahjong sur ordinateur ne permettent habituellement pas de faire une telle déclaration de riichi.

Kan pendant un riichi

Quand un joueur qui a déclaré riichi possède trois tuiles identiques et tire la quatrième après son annonce de riichi, il peut en faire un ankan au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles permettant la victoire ne doivent pas changer : le joueur ne peut pas déclarer kan si une des tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une séquence ou de la paire.

Si un joueur déclare un kan illégal après avoir déclaré riichi, et déclare ron, ou que le jeu se termine en donne nulle, il recevra une pénalité de chombo pour avoir enfreint la règle. Si le joueur n'est pas obligé de dévoiler sa main, ou qu'un autre joueur gagne, il ne sera pas pénalisé.

Example 1:

Tile-3m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-9s.svgTile-9s.svgTile-3z.svgTile-3z.svgTile-3z.svg Kan illégal : Tile-4m.svg Kan légal: Tile-3z.svg.

On ne peut pas faire de kan sur les quatre. Les tuiles de manzu peuvent être interprétées, soit comme une attente sur un ryanmen 3-4 et une paire 4-4, soit comme un ankō de 4 de caractères et une attente sur un tanki de 3 de caractères. Pour qu'une déclaration de kan soit légale, les trois tuiles identiques doivent être un ankō, sans ambiguïté. Si le joueur avait tiré un vent d'Est, il pourrait déclarer kan dessus.

Example 2:

Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svg Kan légal : Tile-1m.svg Tile-2p.svg ou Tile-3p.svg.

Dans cet exemple, aucune des attentes n'est affectée par les différentes possibilités de kan. Dans cette main, les tuiles en attente n'ont rien à voir avec les brelans existants. Il est donc acceptable dans ce cas de déclarer un kan pendant un riichi.

Example 3:

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg Kan illégal : Tile-3p.svgTile-6p.svg

Ici l'attente se fait sur 4, 5, 7 ronds. Un kan sur un 6 de ronds supprimerait l'attente sur le 7, et n'est donc pas permis. Un kan sur le 3 ne modifierait pas les attentes, mais si la main gagnait sur le 4 de ronds, la main pour s'interpréter ainsi :

Tile-3p.svgTile-3p.svg Tile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svg Tile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svg Tile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svg Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg

Ainsi, le 3 de ronds ne forme pas un brelan mais une paire et un morceau de suite. Un kan sur le 3 de ronds supprimerait cette interprétation possible de la main, et est donc interdite.

Furiten

Un joueur peut être furiten durant un riichi. Dans ce cas, le riichi est considéré comme un riichi furiten. Après avoir déclaré riichi, le joueur peut décider de ne pas déclarer sa victoire sur une tuile, qu'elle soit tirée ou défaussée. Cependant, si une victoire est déclinée, la main sur laquelle le joueur a déclaré riichi est sujette au furiten jusqu'à la fin de la donne. Les tuiles défaussées après la déclaration de riichi, comme en témoigne la tuile défaussée et tournée sur le côté, sont garanties sûres. Bien qu'il soit conseillé de déclarer la victoire à la première occasion, certaines stratégies peuvent demander au joueur de ne pas le faire, dans certaines circonstances spécifiques. Bien sûr ces stratégies demandent une certaine prudence.

Uradora

Les avantages de l'uradora. [1]

Quand un joueur qui a déclarer riichi gagne, il peut retourner les tuiles sous les doras et les indicateurs de dora des kans. Ces indicateurs d'uradora retournés sont susceptibles d'augmenter la valeur de sa main.

Tochuu ryuukyoku

En cas de suucha riichi,la donne est annulée (tochuu ryuukyoku). Dans ce cas, trois riichi ont déjà été appelés, et un quatrième est appelé. Si la tuile défaussée n'est pas utilisée pour gagner, le tour se termine.

Riichi ouvert

Le riichi ouvert 「オープン立直」 est un yaku optionnel, une version modifiée du riichi ordinaire. Le principe est exactement le même que pour le riichi original, mais un bonus additionnel de 1 han y est attaché, qui peut être gagné en révélant soit la main, soit les tuiles en attente, selon la variante appliquée. Cela facilite bien sûr la capacité des adversaires de se défendre contre le riichi. Une règle supplémentaire prévoit qu'un yakuman puisse être gagné si un joueur défausse la tuile gagnante du riichi ouvert. C'est une pénalité pour avoir joué dans une main révélée. Beaucoup d'organisations officielles et de tournoi ne mettent pas en œuvre le riichi ouvert, qui est plutôt réservé pour les jeux informels ou d'argent.

Yakus fondés sur riichi

Deux yakus sont spécifiquement associés au riichi : ippatsu et double riichi.

Ippatsu

Ippatsu 「一発」 est un yaku à part, mais il dépend en grande partie sur riichi. Un riichi est nécessaire pour faire ippatsu, car le yaku est défini comme une victoire sur riichi avant la défausse suivante du joueur qui a déclaré riichi. Les réquisitions, dont le kan, peuvent annuler un ippatsu.

Double riichi

Le Double riichi 「ダブルリーチ」 est un cas particulier du riichi. Le joueur déclare un riichi au premier tour, avant sa propre défausse. Aucun appel de tuile ne peut avoir interrompu l'ordre du tour avant la déclaration, lorsque c'est pertinent. Pour le donneur, un double riichi ne peut jamais être interrompu. Comme le laisse entendre le nom, ce yaku vaut deux hans au lieu d'un, en guise de bonus de rapidité. Grâce à cette valeur supplémentaire, un double riichi procure un grand avantage sur les autres joueurs, en plus des avantages de vitesse et de valeur.

Compatibilité

^ Ippatsu a besoin de riichi.

RCH DRI IPP SMO TAN PFU IPK ITT YAK SDJ SDO TOI SNA SNK CHA JUN RPK SSG HRO HON CHN CHI RIN HAI HOU CHK
RCH 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png
DRI 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png

D'après les règles, le riichi est compatible avec tous les autres yakus sauf tenhō. Le riichi et le double riichi ne peuvent s'ajouter, car ils sont essentiellement le même yaku. Le double riichi n'est qu'un cas particulier du riichi. Par définition et d'après la règle, il est impossible d'avoir ippatsu sans riichi.

En outre, la possibilité pour que rinshan kaihou fonctionne avec un riichi dépend de la légalité d'appeler kan pendant un riichi. Dans les jeux sur ordinateur, cette règle peut être appliquée en interdisant au joueur d'appeler kan dans cette situation. Cependant, tout comme avec de vraies tuiles, le joueur doit être au courant de cette légalité, sans quoi un chombo peut être appliqué à la place.

Stratégie

Déclarer riichi est une stratégie optionnelle. Les joueurs doivent donc prendre plusieurs choses en considération avant de faire riichi. Souvent, cela dépend des tuiles défaussées, de si la donne est juste commencée ou bien entamée, de la valeur de la main, ou de la composition de la main du joueur, sans compter un élément psychologique. Si possible le joueur peut décider de ne pas faire riichi du tout, et de lui préférer la stratégie de damaten.

Liens externes

Riichi sur la Wikipédia japonaise