Stratégie au mahjong

De Wiki riichi mahjong
Révision de 14 décembre 2016 à 14:26 par Simon (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La complexité des règles du mahjong japonais apporte un jeu également complexe de tactiques et de stratégies à mettre en œuvre. Bien que la chance soit un aspect du jeu, de la stratégie est nécessaire pour en limiter les effets. En définitive il revient au joueur de piocher et choisir parmi les tuiles afin obtenir le meilleur résultat.

Défense

Un certain nombre de stratégies défensives permettent de minimiser les pertes. L'issue de beaucoup de parties est tranchée de façon prépondérante par les paiements directs. Il est donc primordial pour les joueurs d'éviter ou limiter la concession de tuiles gagnantes.

Digital vs occult

Au sein des nombreuses différentes approches pour jouer, deux grands types de styles de jeu se dégagent : digital et ocult.

Riichi

Bien souvent, les joueurs se trouvent en position de choisir de déclarer riichi ou non. Puisque le choix leur revient, ils doivent évaluer les risques et les bénéfices de ce mouvement. Cette décision prend généralement en compte les points détenus par les joueurs, la donne en cours et le tour de jeu, ainsi que la valeur potentielle de la main considérée.

Main de départ

À chaque donne, tous les joueurs reçoivent une main de départ. Dés ce moment chaque joueur doit rapidement évaluer ses chances d'obtenir un tenpai rapide.

Ouvert vs fermé

Une interrogation courante sur la façon de jouer sa main concerne la possibilité de l'ouvrir ou la garder fermer. Plusieurs facteurs influencent cette décision. Certains yaku dont des yakuman nécessitent que la main soit fermée, d'autres non. C'est bien sûr au joueur de savoir lesquels sont concernés. En plus, certain des yaku qui sont permis en ouvert perdent néanmoins en valeur. En prenant ces facteurs en compte, le joueur doit donc évaluer la rentabilité d'une main, qui peut en particulier être augmentée significativement en déclarant riichi. Cela s'oppose à un autre aspect qui est la vitesse : en effet en dehors de sa valeur potentielle une main a besoin d'être gagnée pour rapporter quoi que ce soit. Il est parfois nécessaire d'ouvrir sa main pour augmenter ses chances de la compléter. Enfin, il faut aussi prendre en compte le risque que représentent les adversaires, parce qu'ouvrir sa main s'accompagne d'une réduction des capacités de défense.

Yaku

Dés le début de la main, les joueurs peuvent se demander quels yaku sont atteignables, les bénéfices en termes de points et le coût en termes de vitesse. Cependant les joueurs ne vont pas la plupart du temps viser un yaku en particulier.

Efficacité de défausse

Tenpai

Bien sûr, les joueurs doivent être capables de reconnaître une main tenpai ; ainsi que les tuiles qui peuvent la compléter, afin de ne pas les rater lorsqu'elles sont piochées ou défaussées. Il peut arriver que les joueurs doivent faire un choix parmi plusieurs motifs d'attente permettant de compléter la main.

Atozuke

Atozuke est un cas spécial de tenpai où plusieurs peuvent compléter une main, mais qu'elles ne permettent pas toutes d'obtenir un yaku qui valide la main.

Liens externes