Tochū ryūkyoku

De Wiki riichi mahjong
Révision de 12 août 2016 à 12:54 par Simon (discuter | contributions) (Page créée avec « '''Tochū ryūkyoku''' {{kana|途中流局}} se traduit en général '''donne annulée'''. Certaines conditions font se terminer une donne sans qu'aucun joueur n... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Tochū ryūkyoku 「途中流局」 se traduit en général donne annulée. Certaines conditions font se terminer une donne sans qu'aucun joueur n'ait gagné et sans que toutes les tuiles n'aient été piochées. À l'exception de kyūshu kyūhai qui est à la discrétion d'un joueur ces situations entrainent toutes une annulation immédiate de la donne.

Une annulation sūcha riichi alors qu'un des joueurs était tenpai pour kokushi musō.

En cas de tochū ryūkyoku la donne en cours est immédiatement annulée. Qui plus est :

  • Les joueurs n'échangent pas de points et mélangent directement les tuiles.
  • Les paiements des joueurs noten n'ont pas lieu comme dans une donne nulle.
  • Les joueurs qui ont déclaré riichi n'ont pas à montrer leur main, sauf si quatre riichi ont été déclarés.
  • Les mises riichi restent sur la table et peuvent être gagnées au tour suivant.
  • Comme lors d'une donne nulle, un honba est ajouté.
  • Les vents ne tournent pas pour la prochaine donne.

Finalement, la partie reprend comme si la main précédente n'avait pas eu lieu, à l'exception des honba.

Sūfon renda

Exemple

Sūfon renda 「四風連打」 pourrait se traduire "défausse (da) consécutive (ren) de quatre (sū) vents (fon)". La main est annulée lorsque les quatre joueurs défaussent le même vent lors de leur première défausse. Autrement dit, chaque joueur a commencé la partie avec des mains contenant le même vent, et chacun et choisi de le défausser. À l'instant où Nord défausse le quatrième vent, la donne est annulée.

Kyūshu kyūhai

Exemple

Kyūshu kyūhai 「九種九牌」, literally means "neuf (kyuu) sortes (shuu), neuf (kyuu) tuiles (hai)". Si les 14 tuiles de départ d'un joueur (après sa première pioche) contiennent 9 honneurs et terminales différentes ou plus, il peut choisir de révéler sa main pour annuler la donne. Puisqu'il faut des tuiles différentes, les tuiles en double ne comptent que pour une dans les neuf tuiles requises. Cette possibilité disparait si un autre joueur a déjà volé une tuile. Cette annonce est facultative et il est également possible de jouer sa main normalement, en général en visant kokushi musō ou un yaku à base de terminales et d'honneurs comme chanta. C'est le seul cas de tochū ryūkyoku qui est optionnel.

Sūcha riichi

Exemple

Sūcha riichi 「四家立直」, qui pourrait se traduire "riichi des quatre joueurs", se produit lorsque les quatre joueurs ont réussi à déclarer riichi. Si la tuile que le quatrième joueur défausse pour déclarer riichi est réclamée pour une victoire (ron), le quatrième riichi n'est pas valide, la main n'est donc pas annulée et se termine normalement sur une victoire.

Si par contre la quatrième tuile défaussée pour déclarer riichi ne fait gagner personne, cela met fin à la donne en cours. Tous les joueur doivent prouver qu'ils sont tenpai en montrant leur main. Les joueurs qui ne seraient pas tenpai sont pénalisé d'un chombo pour avoir déclaré riichi en étant noten. Autrement, la donne annulée est rejouée avec un honba supplémentaire.

Sūkaikan

Exemple

Sūkaikan 「四開槓」 se produit lorsque quatre carrés sont déclarés par plus d'un joueur. Si les quatre carrés sont déclarés par le même joueur, le jeu continue pour permettre à ce joueur de peut-être remporter le yakuman sūkantsu, la donne sera alors annulée dés la formation d'un éventuel cinquième carré.

  • Les règles standard annulent la donne après la défausse suivant la déclaration de carré, si cette tuile ne fait gagner personne.
  • Certaines règles annulent la donne dés la déclaration de carré. Si la quatrième tuile du carré est volée, le carré n'est pas valide et on compte la victoire.
  • Certaines règles n'appliquent pas l'annulation de donne, dans ce cas il y a deux règles possibles :
    • Aucun carré ne peut être déclaré,
    • On utilise les indicateur d'ura dora à partir du cinquième carré, et aucune ura dora ne sera révélée.


Sanchahō

Exemple

Sanchahō 「三家和」 peut se traduire "trois (san) joueurs (cha) gagnent (hou)". Si trois joueurs déclarent ron sur la même défausse, la donne est annulée et personne ne gagne. Cependant, certaines règles autorisent ce "triple ron", auquel cas les victoires sont valides et le joueur doit payer les trois gagnants.

Variantes

Toutes ces annulations de donne peuvent être soumises à des variantes. Certains aspects peuvent varier et certaines annulations peuvent ne pas être comptées, allant jusqu'à ne tenir compte d'aucune annulation pour certaines règles (que ce soit pour augmenter la difficulté ou pour éviter de perdre du temps).

Liens externes

Tochū ryūkyoku sur la Wikipédia japonaise