Yakuhai

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Yakuhai
Type Yaku
Kanji 役牌
Français Yakuhai
Valeur 1 han par brelan
Rapidité Très rapide
Difficulté Très facile
Exemple(s)
Plus d'exemples

Yakuhai 「役牌」 est un yaku valant 1 han qui est accordé lorsqu'on forme un groupe composé d'honneurs spécifiques. C'est avec tanyao et riichi un des yaku les plus faciles et les plus courants. Les yakuhai gagnés avec des vents sont les seuls yaku qui ne fonctionnent pas toujours avec les mêmes tuiles au cours de la partie, dépendant de chaque joueur. Les groupes de dragons, en revanche, fonctionnent pendant tout le jeu. Le mot yakuhai désigne aussi les tuiles éligibles à ce yaku.

Motifs

Yakuhai Kanji Yakuhai Kanji
Joueur Est 自風 東 Tour Est 場風 東
Joueur Sud 自風 南 Tour Sud 場風 南
Joueur Ouest 自風 西 Tour Ouest 場風 西
Joueur Nord 自風 北 Dragon vert 役牌 發
Dragon rouge 役牌 中 Dragon blanc 役牌 白

La seule condition requise pour yakuhai est un brelan ou un carré de tuiles éligibles. Les trois dragons sont toujours éligibles, par contre pour les vents seuls le vent du tour et le vent du joueur sont éligibles. Les autres vents ne fonctionnent pas.

Yakuhai ne désigne pas un seul yaku mais plutôt un ensemble de cinq yaku (un pour chaque dragon, un pour le vent du tour, et un pour le vent du joueur). Les cinq sont compatibles entre eux et peuvent être ajoutés à d'autres combinaisons. Si le vent du tour et le vent d'un joueur sont le même vent, deux yaku seront comptés.

Exemples

Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z.svg Tuile gagnante : Tile-0z.svg

Le brelan de dragons verts permet d'obtenir un yaku quels que soient le vent du tour et du joueur.

Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg Tile-1z.svgTile-1z-e.svgTile-1z.svg Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z-e.svg Tuile gagnante : Tile-0z.svg

Ici, le brelan de vent d'Est ne permet d'obtenir un yaku que si la main est gagnée lors du tour d'Est, ou par le donneur à n'importe quel tour. Durant le tour d'Est, le donneur obtiendra le double vent d'Est valant 2 han.

Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-7z.svg Tile-5z.svgTile-5z-k.svgTile-5z.svg Tile-6z-e.svgTile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z.svg Tuile gagnante: Tile-7z.svg

Chaque carré de dragon rapporte 1 han pour son propre yakuhai. Ils sont évalués séparément, et le fait que ce soient des carrés plutôt que des brelans n'a pas d'importance. La paire de dragons rouges fait que le yaku shōsangen s'ajoute sans les remplacer aux deux yakuhai.

Usage

Avec tanyao, les yakuhai sont parmis les yaku les plus faciles à apprendre et à utiliser. Malgré cela, le fait que les honneurs sont plus faibles du fait qu'on ne peut pas les utiliser dans des suites fait qu'elles sont souvent défaussés en début de donne. Un joueur qui a une paire de tuiles éligibles dés le début peut en général déclarer pon sur le troisième, ce qui lui donne directement un yaku qui valide sa main. Cela rend ce yaku très utile pour la complétion de mains rapides.

Les joueurs qui ont besoin d'une victoire rapide vont souvent garder des tuiles yakuhai uniques dans l'espoir d'en piocher une deuxième et de voler (ou piocher) la troisième. C'est particulièrement vrai pour les mains pouvant difficilement former un tanyao ouvert, soit qu'elles contiennent beaucoup de terminales, soit que le tanyao ouvert ne soit pas autorisé.

Atozuke

Tile-6z.svgTile-6z.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svgTile-9m.svgTile-9m.svg Tile-1m-e.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-6s.svgTile-6s-e.svgTile-6s.svg Tuile gagnante : Tile-6z.svg ou Tile-9m.svg

Les mains comprenant un yakuhai sont relativement souvent utilisées en atozuke. Ici, la main dépend du yakuhai pour avoir un yaku valide, puisque parmis les différentes attentes l'une d'elle est un yakuhai. Il se peut que la main n'ait pas de yaku pour les autres attentes (à part les cas particuliers chankan, rinshan kaihō, haitei).

Terminologie

Bien qu'il soit possible de parler de yakuhai pour désigner toutes les tuiles/yaku éligibles, les yaku sont en général prononcés séparément, en particulier lorsque l'on énonce ses yaku pour le pointage.

Tile-1z.svgTile-1z.svgTile-1z.svg Tile-7z.svgTile-7z.svgTile-7z.svg Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg

Par exemple, un donneur au tour d'Est gagnant avec la main précédente n'énoncera pas : "trois yakuhai", mais plutôt : "double Est, dragon rouge". Cela permet de clarifier l'origine des han réclamés.

Compatibility

^ Ippatsu a besoin de riichi.

RCH DRI IPP SMO TAN PFU IPK ITT YAK SDJ SDO TOI SNA SNK CHA JUN RPK SSG HRO HON CHN CHI RIN HAI HOU CHK
YAK 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 red x.png 13 red x.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 red x.png 13 red x.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 red x.png 13 red x.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png

Yakuhai est compatible avec tous les yaku qui n'interdisent pas l'usage des honneurs, ce qui lui donne une grande polyvalence. Honitsu est l'un des yaku les plus efficaces en combinaison avec un ou plusieurs yakuhai. Il est possible de combiner différents yakuhai, qui comptent pour plusieurs yaku et non un seul.

Les incompatibilités sont dues à plusieurs raisons. D'un côté, les définitions de tanyao, junchan et chinitsu excluent explicitement l'usage d'honneurs. D'un autre côté, pinfu et ryanpeiko, s'ils n'interdisent pas l'usage d'honneurs, requièrent quatre suites, qui ne peuvent être formées qu'avec des tuiles ordinaires, ce qui ne laisse pas de place pour un yakuhai. Un effet similaire est produit par chiitoitsu qui n'accepte que des paires.

Liens externes

Yakuhai sur la Wikipédia japonaise