Chankan : Différence entre versions

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Essentiellement, le chankan combine les yaku qui utilisent les [[machi|attentes]] de [[ryanmen]] ou [[kanchan]].  L'une ou l'autre de ces deux attentes n'inclut pas la tuile en attente dans la main.  Cela exclut [[toitoi]], [[chiitoitsu]], et [[honroutou]].  Ces trois-là nécessitent les attentes de tuiles de [[shanpon]] ou de [[tanki]] ; et donc, la quatrième tuile pour appeler kan est utilisée dans la main d'un autre joueur.  Comme pour [[ryanpeikou]], cette main peut utiliser ryanmen pour la victoire.  Cependant, la tuile requise pour ryanpeikou est déjà dans la main.  Sinon, un chankan invoqué avec une main ryanpeikou tenpai ne compterait que pour [[iipeikou]].
 
Essentiellement, le chankan combine les yaku qui utilisent les [[machi|attentes]] de [[ryanmen]] ou [[kanchan]].  L'une ou l'autre de ces deux attentes n'inclut pas la tuile en attente dans la main.  Cela exclut [[toitoi]], [[chiitoitsu]], et [[honroutou]].  Ces trois-là nécessitent les attentes de tuiles de [[shanpon]] ou de [[tanki]] ; et donc, la quatrième tuile pour appeler kan est utilisée dans la main d'un autre joueur.  Comme pour [[ryanpeikou]], cette main peut utiliser ryanmen pour la victoire.  Cependant, la tuile requise pour ryanpeikou est déjà dans la main.  Sinon, un chankan invoqué avec une main ryanpeikou tenpai ne compterait que pour [[iipeikou]].
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Le [[ippatsu]] yaku est normalement interrompu par un appel kan.  Pour appeler chankan, le joueur adverse a déjà appelé kan.  Cependant, l'ippatsu n'est pas encore interrompu car l'ensemble du processus kan n'est pas terminé.  Le processus complet de kan comprend l'appel de kan lui-même, plus le tirage de rinshan et l'écart qui suit.  La victoire de chankan se produit au milieu de ce processus.  Ainsi, il est permis de marquer ippatsu et chankan en même temps.
 
Le [[ippatsu]] yaku est normalement interrompu par un appel kan.  Pour appeler chankan, le joueur adverse a déjà appelé kan.  Cependant, l'ippatsu n'est pas encore interrompu car l'ensemble du processus kan n'est pas terminé.  Le processus complet de kan comprend l'appel de kan lui-même, plus le tirage de rinshan et l'écart qui suit.  La victoire de chankan se produit au milieu de ce processus.  Ainsi, il est permis de marquer ippatsu et chankan en même temps.
  
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[[Image:Kokushi deny.png|thumb|right|250px|Exemple où un kan fermé a été déclaré pendant un kokushi tenpai [http://tenhou.net/0/?log=2018041311gm-000b-7447-e286a4e6&tw=2&ts=6 kokushi tenpai].]]
  

Version actuelle en date du 29 janvier 2023 à 02:33

Chankan
Type Yaku
Kanji 搶槓
Français Voler un Kan
Valeur 1 han
Rapidité Peut dépendre
Difficulté Très difficile
Exemple(s)
Plus d'exemples

Chankan 「搶槓」 est un yaku standard. Il dépend de l'utilisation du kan, où un joueur peut déclarer ron pendant qu'un joueur appelle pour améliorer un minkou (brelan appelé via pon) en un shominkan (kan ajouté). En d'autres termes, si un joueur est tenpai pour une tuile utilisée pour ce kan ajouté spécifique, alors le joueur peut déclarer une victoire sur cette tuile.

Dans presque tous les cas, les joueurs ne sont pas autorisés à appeler ron sur un ankan (kan fermé). L'exception notable concerne un kokushi tenpai, où la dernière tuile nécessaire pour le yakuman est appelée pour un ankan. Cependant, l'exception kokushi varie selon les règles, dans certaines règles, elle est interdite.

Forme de la main

Chankan exmple, où le joueur a déclaré ron sur le 1 de rond et les quatre sont montrés comme un kan.

Alternativement, ce yaku peut être désigné par l'expression "voler un kan". Le tenpai pour le chankan doit impliquer une main, dans laquelle une des tuiles d'attente a été appelée comme pon par un autre joueur. Toute main de tenpai fonctionne pour le chankan, même les mains "sans yaku". Tant que la tuile d'attente a été appelée pour pon plus tôt et qu'ensuite le joueur appelle pour un kan ajouté, cela crée un moment pour un joueur de réclamer la tuile ajoutée pour la victoire. Naturellement, les attentes impliquant des tuiles honor ne peuvent pas fonctionner dans cette situation.

Alors que l'appel du kan révèle des dora supplémentaires, sous la forme de kan-dora, l'appel du chankan interrompt le processus du kan. Par conséquent, les dora supplémentaires ne sont pas révélées.

Limite

Si un joueur est tenpai pour sūkantsu et qu'un cinquième kan est invoqué, le chankan ne peut pas être appliqué si ce cinquième kan est un kan ajouté.

Machi

Tel que défini, le chankan ne peut être réalisé que lorsqu'un minkou (brelan ouvert) est transformé en un shouminkan. En d'autres termes, un joueur avait appelé pon plus tôt et a ensuite tiré la 4ème tuile, pour le kan. Si un autre joueur est tenpai pour cette tuile, alors le joueur peut déclarer ron. Dans une certaine mesure, le kan ajouté peut être considéré comme une défausse dans ce cas.

Ainsi, en ce qui concerne les machi (motifs d'attente), seuls trois types de base peuvent être utilisés pour le chankan : penchan, kanchan, et ryanmen. Certains motifs qui utilisent l'un de ces trois types peuvent également s'appliquer. Cela est simplement dû au nombre de tuiles restantes (une seule), pour chaque minkou. Ainsi, les motifs de tuiles impliquant shanpon et tanki sont impossibles pour le chankan, car ils possèdent chacun des tuiles nécessaires aux appels kan.

Dans le cas de kokushi musou, la main est tenpai pour kokushi avec l'un des 13 types de tuiles déjà appariés ; et elle attend le dernier type de tuile pour le compléter. Une exception aux appels de kan impliquant ankan (kan fermé) est faite.

Furiten

Dans tous les cas possibles de chankan, un joueur ne peut pas appeler ron et recevoir ce yaku à cause de furiten. L'écart initial des tuiles a été accordé pour l'appel ouvert de pon.


Compatibilité

^ Ippatsu a besoin de riichi.

RCH DRI IPP SMO TAN PFU IPK ITT YAK SDJ SDO TOI SNA SNK CHA JUN RPK SSG HRO HON CHN CHI RIN HAI HOU CHK

Essentiellement, le chankan combine les yaku qui utilisent les attentes de ryanmen ou kanchan. L'une ou l'autre de ces deux attentes n'inclut pas la tuile en attente dans la main. Cela exclut toitoi, chiitoitsu, et honroutou. Ces trois-là nécessitent les attentes de tuiles de shanpon ou de tanki ; et donc, la quatrième tuile pour appeler kan est utilisée dans la main d'un autre joueur. Comme pour ryanpeikou, cette main peut utiliser ryanmen pour la victoire. Cependant, la tuile requise pour ryanpeikou est déjà dans la main. Sinon, un chankan invoqué avec une main ryanpeikou tenpai ne compterait que pour iipeikou.

Quant à rinshan, haitei, houtei et mentsumo, il est physiquement impossible de combiner l'un de ces quatre éléments avec chankan. Dans le cas de rinshan, la possibilité de combiner avec chankan est impossible, car rinshan est défini par la victoire à partir du tirage des tuiles du mur des morts. Dans le cas de haitei et houtei, un joueur ne peut pas appeler kan, lorsque le mur mort ne peut pas être maintenu à 14 tuiles. Ce cas se produit lors du dernier tirage de tuiles autorisé de la main.

Ippatsu

Le ippatsu yaku est normalement interrompu par un appel kan. Pour appeler chankan, le joueur adverse a déjà appelé kan. Cependant, l'ippatsu n'est pas encore interrompu car l'ensemble du processus kan n'est pas terminé. Le processus complet de kan comprend l'appel de kan lui-même, plus le tirage de rinshan et l'écart qui suit. La victoire de chankan se produit au milieu de ce processus. Ainsi, il est permis de marquer ippatsu et chankan en même temps.

Cas spécial

Exemple où un kan fermé a été déclaré pendant un kokushi tenpai kokushi tenpai.

Rinshan kaihou

Étant donné la procédure pour le kan, le chankan a la priorité sur le rinshan kaihou. Ici, l'appel pour une victoire du chankan refuse même le tirage de la tuile de remplacement "rinshan". Par conséquent, même la chance de rinshan kaihou est refusée.

External links

Chankan sur la Wikipédia japonaise

Categorie:yaku