Riichi : Différence entre versions

De Wiki riichi mahjong
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===Noten riichi===
 
===Noten riichi===
  
A player may actually declare riichi with a [[Tenpai|noten hand]]. This is a '''noten riichi''' {{kana|ノテン立直}}.  This type of play is highly not advisable. If and when the hand results in [[ryuukyoku]], then it is required of the player to reveal the hand to show tenpai. The noten riichi would naturally show noten; and it is subject to [[chombo]]. Likewise, chombo is applied if a win is called, as the hand's winning status would be verified only to reveal an invalid hand. Playeer may escape this dubious position, when another player wins the hand or has committed a chombo penalty. Of course, computer based play is usually programmed to prevent players from making such a riichi declaration.
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Un joueur peut déclarer riichi avec une [[tenpai|main noten]]. C'est alors un '''riichi noten''' {{kana|ノテン立直}} Ce type de jeu est fortement déconseillé. Si le tour se termine en [[ryūkyoku]], le joueur doit révéler sa main pour montrer qu'il est tenpai. Le noten riichi révèle que le joueur est noten, et il est sujet au [[chombo]]. De la même façon, un chombo est appliqué si une victoire est appelée, car la validité de la main serait vérifiée et révélerait que la main est invalide. Le joueur peut éviter cette position délicate quand un adversaire gagne la manche, ou reçoit une pénalité de chombo. Les programmes de mahjong sur ordinateur ne permettent habituellement pas de faire une telle déclaration de riichi.
  
=== Kan during riichi ===
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=== Kan pendant un riichi ===
When a riichi declarer holds three identical tiles and draws the fourth after the riichi announcement, he may form an [[Kan|ankan]] from these tiles instead of discarding the fourth. The hand composition and the possible winning tiles may not change: it is not allowed to declare kan if, for some possible winning tile, any of the three identical tiles may be interpreted as part of a [[shuntsu|sequence]] or part of the pair.
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Quandun joueur qui a déclaré riichi possède trois tuiles identiques et tire la quatrième après son annonce de riichi, il peut en faire un [[kan|ankan]] au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles permettant la victoire ne doivent pas changer : le joueur ne peut pas déclarer kan si une des tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une [[shuntsu|séquence]] ou de la paire.
  
If a player does declare a kan illegally during riichi, and they call [[ron]] or the game goes to an [[ryuukyoku|exhaustive draw]], then they will be penalized with a [[chombo]] penalty for breaking the rule. If a player is not required to reveal their hand, or if another player wins, they will normally not be penalized.
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Si un joueur déclare un kan illégal après avoir déclaré riichi, et déclare [[ron]], ou que le jeu se termine en [[ryūkyoku|donne nulle]], il recevra une pénalité de [[chombo]] pour avoir enfreint la règle. Si le joueur n'est pas obligé de dévoiler sa main, ou qu'un autre joueur gagne, il ne sera pas pénalisé.
  
 
'''Example 1:'''
 
'''Example 1:'''
:{{#mjt:3444m778899s333z}} Illegal kan: {{#mjt:4m}} Legal kan: {{#mjt:3z}}.
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:{{#mjt:3444m778899s333z}} Kan illégal : {{#mjt:4m}} Kan légal: {{#mjt:3z}}.
  
It is not allowed to kan the fours. The manzu tiles may either be interpreted as a 3-4 [[Ryanmen|ryanmen]] wait and a 4-4 pair, or as a 4-man ankou with a 3-man [[tanki]] wait. A kan call would alter the wait just for a 3-man tanki. For a legal kan declaration, the three identical tiles would have to be an ankou in any interpretation. Had the player drawn a west wind, he would have been allowed to kan it.
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On ne peut pas faire de kan sur les quatre. Les tuiles de manzu peuvent être interprétées, soit comme une attente sur un [[ryanmen]] 3-4 et une paire 4-4, soit comme un ankou de 4 de caractères et une attente sur un [[tanki]] de 3 de caractères. Pour qu'une déclaration de kan soit légale, les trois tuiles identiques doivent être un ankou, sans ambiguïté. Si le joueur avait tiré un vent d'Est, il pourrait déclarer kan dessus.
  
 
'''Example 2:'''
 
'''Example 2:'''
:{{#mjt:111m222333p5678s}} Legal kan: {{#mjt:1m}} {{#mjt:2p}} or {{#mjt:3p}}.
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:{{#mjt:111m222333p5678s}} Kan légal : {{#mjt:1m}} {{#mjt:2p}} ou {{#mjt:3p}}.
  
In this example, none of the waits are affected by any of the kan possibilities. The waiting tiles are completely unrelated to any of the existing triplets in this hand.  Therefore, it is acceptable to call kan during riichi here.
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Dans cet exemple, aucune des attentes n'est affectée par les différentes possibilités de kan. Dans cette main, les tuiles en attente n'ont rien à voir avec les brelans existants. Il est donc acceptable dans ce cas de déclarer un kan pendant un riichi.
  
 
'''Example 3:'''
 
'''Example 3:'''
:{{#mjt:3335666p111456s}} Illegal kan: {{#mjt:36p}}
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:{{#mjt:3335666p111456s}} Kan illégal : {{#mjt:36p}}
  
Here, the waits are 457p. A kan on 6p would remove the 7p wait, so it is obviously not permitted. A kan on the 3p would not change the waits, however, if the hand was won with 4p, the hand could be interpreted as:
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Ici l'attente se fait sur 4, 5, 7 ronds. Un kan sur un 6 de ronds supprimerait l'attente sur le 7, et n'est donc pas permis. Un kan sur le 3 ne modifierait pas les attentes, mais si la main gagnait sur le 4 de ronds, la main pour s'interpréter ainsi :
  
 
:{{#mjt:33p}} {{#mjt:345p}} {{#mjt:666p}} {{#mjt:111s}} {{#mjt:456s}}
 
:{{#mjt:33p}} {{#mjt:345p}} {{#mjt:666p}} {{#mjt:111s}} {{#mjt:456s}}
  
In this case, the 3p does not form a [[koutsu|triplet]], but rather a pair and a part of a sequence. A kan on the 3p would remove this potential interpretation of the hand, and is therefore forbidden.
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Ainsi, le 3 de ronds ne forme pas un [[kōtsu|brelan]] mais une paire et un morceau de suite. Un kan sur le 3 de ronds supprimerait cette interprétation possible de la main, et est donc interdite.
  
 
=== Furiten ===
 
=== Furiten ===
 
{{main|Furiten}}
 
{{main|Furiten}}
  
During riichi, a player may be furiten. In this case, the riichi is considered to be a '''furiten riichi'''. Likewise, after calling riichi, a player may decline the option to call on a winning tile, whether it be by self-draw or [[ron|by discard]]. However, if a win is declined, then the riichi declared hand is subject to furiten for the remainder of the hand. Thus, all tiles discarded after the riichi declaration, as indicated by the discarded sideways tile, are considered to be guaranteed [[genbutsu|safe tiles]]. While it is advised to declare a win on the first opportunity, some plays may require a player not to do so under very specific circumstances. Of course, such play requires caution.
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Un joueur peut être furiten durant un riichi. Dans ce cas, le riichi est considéré comme un '''riichi furiten'''. Après avoir déclaré riichi, le joueur peut décider de ne pas déclarer sa victoire sur une tuile, qu'elle soit tirée ou [[ron|défaussée]]. Cependant, si une victoire est déclinée, la main sur laquelle le joueur a déclaré riichi est sujette au furiten jusqu'à la fin du tour. Les tuiles défaussées après la déclaration de riichi, comme en témoigne la tuile défaussée et tournée sur le côté, sont garanties [[genbutsi|sûres]]. Bien qu'il soit conseillé de déclarer la victoire à la première occasion, certaines stratégies peuvent demander au joueur de ne pas le faire, dans certaines circonstances spécifiques. Bien sûr ces stratégies demandent une certaine prudence.
  
 
=== Uradora ===
 
=== Uradora ===
[[Image:Uradora.png|250px|right|thumb|The benefits of uradora. [http://tenhou.net/0/?log=2014070812gm-0009-7447-daa26980&tw=3&ts=9]]]
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[[Image:Uradora.png|250px|right|thumb|Les avantages de l'uradora. [http://tenhou.net/0/?log=2014070812gm-0009-7447-daa26980&tw=3&ts=9]]]
 
{{main|Dora}}
 
{{main|Dora}}
  
When a riichi declarer wins, he may flip the tiles underneath the [[dora]] and kan dora indicators. These flipped ''ura dora indicators'' may increase the value of his hand.
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Quand un joueur qui a déclarer riichi gagne, il peut retourner les tuiles sous les [[dora|doras]] et les indicateurs de dora des kans. Ces ''indicateurs d'uradora'' retournés sont susceptibles d'augmenter la valeur de sa main.
  
 
=== Tochuu ryuukyoku ===
 
=== Tochuu ryuukyoku ===
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{{main|Tochuu ryuukyoku}}
 
{{main|Tochuu ryuukyoku}}
  
Tochuu ryuukyoku, or abortive draw, is in effect when suucha riichi occurs. In this case, three riichis have been called; and a fourth one is called in place. If the discarded tile is not claimed for a win, then the hand ends.
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En cas de suucha riichi,la donne est annulée (tochuu ryuukyoku). Dans ce cas, trois riichi ont déjà été appelés, et un quatrième est appelé. Si la tuile défaussée n'est pas utilisée pour gagner, le tour se termine.
  
=== Open riichi ===
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=== Riichi ouvert ===
'''Open riichi''' {{kana|オープン立直}} is an [[optional yaku]], which is a modified version to riichi itself. The principle works exactly in the same way as the original riichi.  However, there is an added bonus of 1-han attached, which is earned by revealing either the hand or the tile waits. This naturally eases everyone else's ability to defend against the riichi. As a further optional rule, yakuman may be awarded if any player actually [[ron|plays into]] the open riichi. This is more or less a harsh penalty for playing into a revealed hand. Many official organizations and tournaments do not implement open riichi.  It is more or less reserved for casual game or gambling setting.
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Le '''riichi ouvert''' {{kana|オープン立直}} est un [[yaku optionnel]], une version modifiée du riichi ordinaire. Le principe est exactement le même que pour le riichi original, mais un bonus additionnel de 1 han y est attaché, qui peut être gagné en révélant soit la main, soit les tuiles en attente. Cela facilite bien sûr la capacité des adversaires de se défendre contre le riichi. Une règle supplémentaire prévoit qu'un yakuman puisse être gagné si joueur [[ron|joue dans]] le riichi ouvert ('''???'''). C'est une pénalité pour avoir joué dans une main révélée ('''???'''). Beaucoup d'organisations officielles et de tournoi ne mettent pas en œuvre le riichi ouvert, qui est plutôt réservé pour les jeux informels ou d'argent.
  
== Riichi based yaku ==
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== Yakus fondés sur riichi ==
Two yaku are specifically associated with riichi: '''ippatsu''' and '''double riichi'''.
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Deux yakus sont spécifiquement associés au riichi : '''ippatsu''' et '''double riichi'''.
  
 
=== Ippatsu ===
 
=== Ippatsu ===
 
{{main|Ippatsu}}
 
{{main|Ippatsu}}
  
'''Ippatsu''' {{kana|一発}} is a separate yaku but is very dependent on riichi. Riichi is required to score ippatsu, as the yaku is defined as a riichi winning before the declarer's next discard. [[Naki|Tile calls]], including [[kan]], are able to nullify ippatsu by denying it.
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'''Ippatsu''' {{kana|一発}} est un yaku à part, mais il dépend en grande partie sur riichi. Un riichi est nécessaire pour faire ippatsu, car le yaku est défini comme une victoire sur riichi avant la défausse suivante du joueur qui a déclaré riichi. Les [[naki|réquisitions]], dont le [[kan]], peuvent annuler un ippatsu.
  
 
=== Double riichi ===
 
=== Double riichi ===
 
{{main|Double riichi}}
 
{{main|Double riichi}}
  
'''Double riichi''' {{kana|ダブルリーチ}} is a special case for riichi. Here, the player declares riichi on the first turn before one's own discard. No tile call may have interrupted the turn order before the declaration, where applicable. For the [[dealer]], double riichi can never be interrupted. As the name implies, this yaku is worth 2 han instead of 1 han, as a bonus for the initial timing. With the added han value, a call for double riichi has a huge advantage over the other players in conjunction with the immediate speed and value compared to conventional riichi calls.
+
Le '''Double riichi''' {{kana|ダブルリーチ}} est un cas particulier du riichi. Le joueur déclare un riichi au premier tour, avant sa propre défausse. Aucun appel de tuile ne peut avoir interrompu l'ordre du tour avant la déclaration, lorsque c'est pertinent. Pour le [[donneur]], un double riichi ne peut jamais être interrompu. Comme le laisse entendre le nom, ce yaku vaut deux hans au lieu d'un, en guise de bonus de rapidité. Grâce à cette valeur supplémentaire, un double riichi procure un grand avantage sur les autres joueurs, en plus des avantages de vitesse et de valeur.
  
== Compatibility ==
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== Compatibilité ==
{{main|Yaku compatibility}}
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{{main|Compatibility des yakus}}
  
 
{{Yaku compatibility table|RCH,DRI}}
 
{{Yaku compatibility table|RCH,DRI}}
  
Given the rules, riichi is compatible with all other yaku. Likewise, riichi and double riichi cannot be combined as they are essentially the same yaku. It just happens that double riichi is a specific instance of riichi. Per rule and definition, it is impossible to attain ippatsu without riichi.
+
D'après les règles, le riichi est compatible avec tous les autres yakus. Le riichi et le double riichi ne peuvent s'ajouter, car ils sont essentiellement le même yaku. Le double riichi n'est qu'un cas particulier du riichi. Par définition et d'après la règle, il est impossible d'avoir ippatsu sans riichi.
  
Once again, the prospect for [[rinshan kaihou]] to work with riichi is dependent on the legality of the [[Riichi#Kan_during_riichi|kan call during riichi]]. With computer interfaces, this rule may be enforced by disabling a player's ability to call the kan during this situation. However, with actual tiles, a player must be aware of this legality.  Otherwise, chombo may be enforced instead.
+
Une fois encore, la possibilité pour que [[rinshan kaihou]] fonctionne avec un riichi dépend de la légalité d'[[Riichi#Kan_pendant_un_riichi|appeler kan pendant un riichi]]. Dans les jeux sur ordinateur, cette règle peut être appliquée en interdisant au joueur d'appeler kan dans cette situation. Cependant, tout comme avec de vraies tuiles, le joueur doit être au courant de cette légalité, sans quoi un chombo peut être appliqué à la place.
  
== Strategy ==
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== Stratégie ==
 
{{main|Riichi strategy}}
 
{{main|Riichi strategy}}
  
Calling riichi is an optional play. Therefore, players often have to make various considerations, when it comes to using riichi. Often, this depends on the discarded tiles, how early or late in the hand, the hand value, and/or the player's hand composition. If possible, a player may opt not to use riichi at all and instead employ the strategy of [[damaten]].
+
Appeler riichi est une stratégie optionnelle. Les joueurs doivent donc prendre plusieurs choses en considération avant de faire riichi. Souvent, cela dépend des tuiles défaussées, de si la donne est juste commencée ou bien entamée, de la valeur de la main, ou de la composition de la main du joueur. Si possible le joueur peut décider de ne pas faire riichi du tout, et de lui préférer la stratégie de [[damaten]].
  
==External links==
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== Liens externes ==
 
{{jpwiki|立直}}
 
{{jpwiki|立直}}
  
 
[[en:Riichi]]
 
[[en:Riichi]]
  
[[Category:Yaku]]
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[[Category:Yakus]]
[[Category:Game rules]]
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[[Category:Règles du jeu]]
  
 
{{Navbox yaku}}
 
{{Navbox yaku}}

Version du 14 mai 2015 à 16:37

Riichi
Type Yaku
Kanji 立直 or リーチ
Français {{{français}}}
Valeur 1 han (closed only)
Rapidité Varies
Difficulté At discretion
Exemple(s)
Plus d'exemples

Riichi 「立直」 ou 「リーチ」 est le yaku le plus souvent utilisé dans le jeu. Ce yaku peut s'appliquer à n'importe quelle main fermée, et être déclaré lorsqu'un joueur est tenpai. À cause de son utilisation fréquente, divers scénarios de jeu doivent être envisagés en déclarant riichi, ou contre les adversaires qui ont déclaré riichi.

Contrairement aux autres yakus, la déclaration de riichi se fait à la discrétion du joueur, et n'est jamais obligatoire. Un joueur peut simplement décider de ne pas déclarer riichi, et garder secret le statut de tenpai (???) de sa main, une technique appelée damaten. La décision de faire riichi repose sur plusieurs facteurs, principalement le besoin de le faire. Le compte des scores appelle souvent au riichi, surtout lorsque le joueur a moins de points que ses adversaires. D'un autre côté, les joueurs avantagés peuvent avoir tendance à jouer prudemment, pour réduire les chances des autres joueurs de marquer une main directement.

Règles

Quand un joueur a une main fermée tenpai, il peut déclarer riichi, ce qui offre 1 han à sa main. Pour déclarer riichi, le joueur annonce riichi et défausse une tuile, en la tournant de côté dans la pile de défausse, ceci afin d'indiquer le tour où le riichi a été déclaré. Si cette tuile est récupérée par un autre joueur pour une figure ouverte ?? (open meld), la prochaine tuile défaussée sera tournée de côté à la place.

À moins que la première tuile tournée de côté soit récupérée immédiatement, et que cela donne la victoire à l'adversaire, le joueur qui annonce riichi pose une mise de 1 000 points sur la table. Cette mise est remportée par le prochain joueur qui gagne un tour. Bien sûr, le joueur doit avoir 1 000 points pour déclarer riichi, si le jeu se termine sur des scores négatifs. Certaines variantes définissent de manière différentes ce qu'ils se passe en cas de victoires multiples.

Après une déclaration de riichi, la main est bloquée, et ne plus pas être modifiée. À ce moment, le joueur est en atteinte d'une tuile gagnante, soit en la tirant lui-même, soit défaussée par un autre joueur. Cependant, il y a une exception pour le cas des déclarations de kans.

Un joueur ne peut pas déclarer riichi s'il reste moins de quatre tuiles dans le mur. Il doit pouvoir tirer une autre tuile à un autre tour. Dans tous les cas, le joueur ne peut déclarer riichi que s'il lui est encore possible de gagner avec riichi, ippatsu et mentsumo.

Noten riichi

Un joueur peut déclarer riichi avec une main noten. C'est alors un riichi noten 「ノテン立直」 Ce type de jeu est fortement déconseillé. Si le tour se termine en ryūkyoku, le joueur doit révéler sa main pour montrer qu'il est tenpai. Le noten riichi révèle que le joueur est noten, et il est sujet au chombo. De la même façon, un chombo est appliqué si une victoire est appelée, car la validité de la main serait vérifiée et révélerait que la main est invalide. Le joueur peut éviter cette position délicate quand un adversaire gagne la manche, ou reçoit une pénalité de chombo. Les programmes de mahjong sur ordinateur ne permettent habituellement pas de faire une telle déclaration de riichi.

Kan pendant un riichi

Quandun joueur qui a déclaré riichi possède trois tuiles identiques et tire la quatrième après son annonce de riichi, il peut en faire un ankan au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles permettant la victoire ne doivent pas changer : le joueur ne peut pas déclarer kan si une des tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une séquence ou de la paire.

Si un joueur déclare un kan illégal après avoir déclaré riichi, et déclare ron, ou que le jeu se termine en donne nulle, il recevra une pénalité de chombo pour avoir enfreint la règle. Si le joueur n'est pas obligé de dévoiler sa main, ou qu'un autre joueur gagne, il ne sera pas pénalisé.

Example 1:

Tile-3m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-9s.svgTile-9s.svgTile-3z.svgTile-3z.svgTile-3z.svg Kan illégal : Tile-4m.svg Kan légal: Tile-3z.svg.

On ne peut pas faire de kan sur les quatre. Les tuiles de manzu peuvent être interprétées, soit comme une attente sur un ryanmen 3-4 et une paire 4-4, soit comme un ankou de 4 de caractères et une attente sur un tanki de 3 de caractères. Pour qu'une déclaration de kan soit légale, les trois tuiles identiques doivent être un ankou, sans ambiguïté. Si le joueur avait tiré un vent d'Est, il pourrait déclarer kan dessus.

Example 2:

Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svg Kan légal : Tile-1m.svg Tile-2p.svg ou Tile-3p.svg.

Dans cet exemple, aucune des attentes n'est affectée par les différentes possibilités de kan. Dans cette main, les tuiles en attente n'ont rien à voir avec les brelans existants. Il est donc acceptable dans ce cas de déclarer un kan pendant un riichi.

Example 3:

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg Kan illégal : Tile-3p.svgTile-6p.svg

Ici l'attente se fait sur 4, 5, 7 ronds. Un kan sur un 6 de ronds supprimerait l'attente sur le 7, et n'est donc pas permis. Un kan sur le 3 ne modifierait pas les attentes, mais si la main gagnait sur le 4 de ronds, la main pour s'interpréter ainsi :

Tile-3p.svgTile-3p.svg Tile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svg Tile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svg Tile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svg Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg

Ainsi, le 3 de ronds ne forme pas un brelan mais une paire et un morceau de suite. Un kan sur le 3 de ronds supprimerait cette interprétation possible de la main, et est donc interdite.

Furiten

Un joueur peut être furiten durant un riichi. Dans ce cas, le riichi est considéré comme un riichi furiten. Après avoir déclaré riichi, le joueur peut décider de ne pas déclarer sa victoire sur une tuile, qu'elle soit tirée ou défaussée. Cependant, si une victoire est déclinée, la main sur laquelle le joueur a déclaré riichi est sujette au furiten jusqu'à la fin du tour. Les tuiles défaussées après la déclaration de riichi, comme en témoigne la tuile défaussée et tournée sur le côté, sont garanties sûres. Bien qu'il soit conseillé de déclarer la victoire à la première occasion, certaines stratégies peuvent demander au joueur de ne pas le faire, dans certaines circonstances spécifiques. Bien sûr ces stratégies demandent une certaine prudence.

Uradora

Les avantages de l'uradora. [1]

Quand un joueur qui a déclarer riichi gagne, il peut retourner les tuiles sous les doras et les indicateurs de dora des kans. Ces indicateurs d'uradora retournés sont susceptibles d'augmenter la valeur de sa main.

Tochuu ryuukyoku

En cas de suucha riichi,la donne est annulée (tochuu ryuukyoku). Dans ce cas, trois riichi ont déjà été appelés, et un quatrième est appelé. Si la tuile défaussée n'est pas utilisée pour gagner, le tour se termine.

Riichi ouvert

Le riichi ouvert 「オープン立直」 est un yaku optionnel, une version modifiée du riichi ordinaire. Le principe est exactement le même que pour le riichi original, mais un bonus additionnel de 1 han y est attaché, qui peut être gagné en révélant soit la main, soit les tuiles en attente. Cela facilite bien sûr la capacité des adversaires de se défendre contre le riichi. Une règle supplémentaire prévoit qu'un yakuman puisse être gagné si joueur joue dans le riichi ouvert (???). C'est une pénalité pour avoir joué dans une main révélée (???). Beaucoup d'organisations officielles et de tournoi ne mettent pas en œuvre le riichi ouvert, qui est plutôt réservé pour les jeux informels ou d'argent.

Yakus fondés sur riichi

Deux yakus sont spécifiquement associés au riichi : ippatsu et double riichi.

Ippatsu

Ippatsu 「一発」 est un yaku à part, mais il dépend en grande partie sur riichi. Un riichi est nécessaire pour faire ippatsu, car le yaku est défini comme une victoire sur riichi avant la défausse suivante du joueur qui a déclaré riichi. Les réquisitions, dont le kan, peuvent annuler un ippatsu.

Double riichi

Le Double riichi 「ダブルリーチ」 est un cas particulier du riichi. Le joueur déclare un riichi au premier tour, avant sa propre défausse. Aucun appel de tuile ne peut avoir interrompu l'ordre du tour avant la déclaration, lorsque c'est pertinent. Pour le donneur, un double riichi ne peut jamais être interrompu. Comme le laisse entendre le nom, ce yaku vaut deux hans au lieu d'un, en guise de bonus de rapidité. Grâce à cette valeur supplémentaire, un double riichi procure un grand avantage sur les autres joueurs, en plus des avantages de vitesse et de valeur.

Compatibilité

^ Ippatsu a besoin de riichi.

RCH DRI IPP SMO TAN PFU IPK ITT YAK SDJ SDO TOI SNA SNK CHA JUN RPK SSG HRO HON CHN CHI RIN HAI HOU CHK
RCH 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png
DRI 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png 13 green check.png

D'après les règles, le riichi est compatible avec tous les autres yakus. Le riichi et le double riichi ne peuvent s'ajouter, car ils sont essentiellement le même yaku. Le double riichi n'est qu'un cas particulier du riichi. Par définition et d'après la règle, il est impossible d'avoir ippatsu sans riichi.

Une fois encore, la possibilité pour que rinshan kaihou fonctionne avec un riichi dépend de la légalité d'appeler kan pendant un riichi. Dans les jeux sur ordinateur, cette règle peut être appliquée en interdisant au joueur d'appeler kan dans cette situation. Cependant, tout comme avec de vraies tuiles, le joueur doit être au courant de cette légalité, sans quoi un chombo peut être appliqué à la place.

Stratégie

Appeler riichi est une stratégie optionnelle. Les joueurs doivent donc prendre plusieurs choses en considération avant de faire riichi. Souvent, cela dépend des tuiles défaussées, de si la donne est juste commencée ou bien entamée, de la valeur de la main, ou de la composition de la main du joueur. Si possible le joueur peut décider de ne pas faire riichi du tout, et de lui préférer la stratégie de damaten.

Liens externes

Riichi sur la Wikipédia japonaise