Betaori

De Wiki riichi mahjong
Révision de 9 février 2016 à 12:44 par Simon (discuter | contributions) (Simon a déplacé la page Betaori (Traduction en cours) vers Betaori par-dessus une redirection sans laisser de redirection)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Betaori 「ベタ降り」 est une stratégie de défausse de tuiles sûres. En adoptant cette stratégie, un joueur abandonne tout espoir de compléter sa main et choisit à la place de minimiser les pertes de points en ne donnant pas la tuile gagnante, limitant les gains de l'adversaire à une victoire par tsumo ou une donne nulle. L'idéal est bien sûr de ne pas perdre de points du tout.

Genbutsu et furiten

Le terme genbutsu 「現物」 désigne une tuile parfaitement sûre. Les joueurs peuvent les identifier grâce à la règle du furiten. Cette règle stipule qu'un joueur ne peut pas déclarer ron si une de ses tuiles gagnantes se trouve dans sa défausse. En conséquence, défausser des tuiles se trouvant dans la défausse d'un joueur permet de se protéger parfaitement contre ce joueur précis.

Les tuiles genbutsu offrent donc une protection parfaite contre un joueur en particulier. Cela étant, il arrive assez souvent qu'un joueur ne possède aucune tuile de ce type. Dans ce cas, il est possible d'utiliser les suji ou la technique du kabe pour formuler une hypothèse vraissemblable sur laquelle baser sa défausse.

La tuile la plus sûre à un moment donnée est la tuile qui a été défaussée par le joueur précédent. Cette technique s'appelle awaseuchi 「合わせ打ち」. La règle du furiten temporaire rend cette tuile sûre contre tous les joueurs.

Mawashiuchi

Dans le meilleur des cas, les joueurs essaye de pratiquer le mawashiuchi 「回し打ち」. Il s'agit de trouver des défausses qui sont à la fois sûres et qui ne bloquent pas irrémédiablement la progression de la main. Après tout, une victoire rapide est aussi un moyen de mettre fin à la menace posée par un joueur. C'est une technique de jeu avancée et il est souvent conseillé aux débutants de ne pas trop s'y risquer en se limitant aux tuiles parfaitement sûres.

Liens externes

Article sur la défense sur le blog Osamuko (en anglais)