Damaten

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Damaten lors d'une main valant au minimum baiman. [1]

Damaten 「黙聴」 est une stratégie liée aux mains tenpai fermées. On peut aussi l'appeler "tenpai caché". Riichi est une déclaration optionnelle. Un joueur peut donc attendre avec une main tenpai fermée et espérer gagner sans riichi. En général un joueur damaten a déjà un yaku valide, autrement mentsumo ou certains yaku circonstanciels sont les seules solutions pour gagner.

Usage

La faiblesse principale du riichi vient de l'impossibilité de changer la main après la déclaration. Ce faisant, un joueur se rend vulnérable aux conditions du jeu qui peuvent changer. Parfois les autres joueurs ne défendent pas contre un riichi et atteignent le tenpai sans donner la tuile gagnante. À ce moment-là, l'état de riichi peut obliger à donner à ces joueurs leur tuile gagnante.

Selon les scores à un moment donné, les joueurs peuvent se permettre de remporter des donnes sans déclarer riichi. C'est particulièrement vrai lorsqu'un joueur a une avance confortable vers la fin de la partie.

En plus, le yaku riichi peut ne pas augmenter la valeur de la main. Par exemple, une main de 6 ou 7 han vaut haneman. Cela fait qu'un joueur dont la main rapportera de toute façon 6 han n'aura pas de gain immédiat s'il déclare riichi puisque la main restera un haneman.

Enfin, un joueur peut être réticent à annoncer à tous que sa main est tenpai. À la place, une main damaten est une façon de tendre un piège aux autres joueurs, qui auront moins de chance d'être conscients du danger, et seront donc plus susceptible de défausser la tuile gagnante. Il se peut que cela soit intéressant même pour une main dont la valeur est inférieure sans déclarer riichi (en particulier les mains de moins de 4 han), où la perte de points sera compensée par une plus grande probabilité de remporter la donne.

Exemple de parties

Damaten sur la Wikipédia japonaise
Plusieurs occurrences faisant appel à damaten.