Chombo : Différence entre versions

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'''Chombo''' {{kana|冲合}} is a penalty for heavy rule violations. Some moves may be considered [[dead hand|minor and correctable]], like accidentally drawing the wrong tile from the wall. Rule violations subject to chombo are harsh enough to abort the hand and impose a point loss on the offender.
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Le '''chombo''' {{kana|冲合}} est une pénalité punissant les fautes graves. Certaines fautes sont considérées comme mineures et sans impact ou [[main morte|ayant un impact réduit]] sur le jeu, comme piocher au mauvais endroit du mur. D'autres fautes ne permettent pas au jeu de continuer normalement et imposent de rejouer la donne, s'accompagnant d'une perte de points pour le joueur fautif.
  
A player penalized with chombo must pay a specified point penalty, depending on the setting. The most common is a [[mangan|mangan-sized]] penalty. To each other player, the offender must pay what the offender would have received on a mangan tsumo without [[honba]]. In other words, the offender pays a "reverse mangan tsumo".  An offending dealer must pay 4,000 to everyone, and offending non-dealers must pay 2,000 to each non-dealer and 4,000 to the dealer.  Other methods of handling chombo point penalties may be incurred after the game. In some instances, the points specified may directly affect the [[uma]], or the +/- end scores.  Casual settings may simply ignore and bypass chombo altogether.
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Un joueur pénalisé par un chombo doit payer une pénalité en points qui dépend des règles appliquées. La variante la plus commune est une pénalité ayant la valeur d'un [[mangan]] négatif. Le joueur fautif doit donc payer aux autres joueurs ce qu'ils lui auraient versé s'il avait gagné une main mangan. D'autres valeurs existent qui ne dépendent pas de la place des joueurs dans le jeu (donneur ou non), voire même qui sont appliquées après la partie pour ne pas affecter le classement. Enfin, dans certains contextes détendus, la pénalité peut être tout simplement ignorée.
  
In all instances of chombo, the current hand is then aborted and repeated. Players who have declared [[riichi]] during the aborted hand get their riichi bet back. Most rules leave the [[honba]] count unchanged for the repeat, while some rules may handle this like any other [[abortive draw]].
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Dans tous les cas, lorsqu'un chombo survient la main en cours est annulée et rejouée. Les joueurs qui avaient déclaré [[riichi]] reprennent leurs mises. La plupart des règles n'ajoutent pas de [[honba]].
  
== Cheating ==
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== Triche ==
  
Cheating is very possible in the game. There are known various and elaborate cheating tricks. Among these include stealing from the discard pile, or tile trading from the hand to the wall. For example, some tricks involve the ''sleight of hand''.
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La triche est très développée au mahjong. Il y a des techniques documentées et élaborées. Certaines impliquent de voler depuis la défausse, ou d'échanger des tuiles avec la pioche.
  
Tournament judges might decide on an even more severe punishment than chombo or disqualify the cheater.
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Dans un contexte compétitif l'arbitre peut décider d'une punition plus sévère que le chombo allant jusqu'à la disqualification.
  
== Invalid win ==
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== Voictoire invalide ==
  
Players cannot declare a win with an incomplete hand or on an incorrect waiting tile.  The following conditions are deemed as invalid win:
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Les joueurs ne peuvent pas déclarer une victoire avec une main incomplète ou qui ne satisfait pas à certaines conditions, à savoir :
* '''The hand must have at least one [[yaku]] minimum to win'''. Therefore, declaring a win on a hand without yaku is penalized.
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* '''La main doit contenir au minimum un [[yaku]]]'''. Déclarer une victoire sans yaku est donc pénalisé.
* A player in [[furiten]] cannot win by ron. Instead, by the rule of furiten, a player is limited to winning via tsumo. Declaring ron while furiten is penalized.
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* Un joueur [[furiten]] ne peut déclarer une victoire sur une réquisition '''(ron)'''. Un joueur furiten ne peut que piocher sa tuile gagnante. Déclarer ron en état de furiten est donc pénalisé.
* Declaring a win with a noten hand is definitely subject to chombo.
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* Déclarer une victoire avec une main noten est bien sûr sujet au chombo.
* Declaring a win with an incomplete hand.
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* Déclarer une victoire avec une main incomplète l'est tout autant.
  
 
== Noten riichi ==
 
== Noten riichi ==
  
Riichi may only be declared with a [[tenpai]] hand. Declaring riichi with a noten hand is not detected by the other players immediately. It goes unpunished if another player wins the hand or on an [[abortive draw]]. The noten riichi is punished with chombo if the player declares a win, or when the hand must be revealed at [[ryuukyoku]].
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Riichi ne peut être déclaré qu'avec une main [[tenpai]]. Déclarer riichi avec une main noten n'est pas détecté par les autres joueurs sur le moment. Ce n'est donc pas puni si un autre joueur gagne la main ou qu'il y a une [[annulation de donne]]. Si en revanche le joueur déclare une victoire, ou que la main doit être révélée suite à une [[ryuukyoku|donne nulle]], la pénalité de chombo sera appliquée.
  
 
== Unrevealed riichi ==
 
== Unrevealed riichi ==

Version du 10 février 2016 à 20:55

Le chombo 「冲合」 est une pénalité punissant les fautes graves. Certaines fautes sont considérées comme mineures et sans impact ou ayant un impact réduit sur le jeu, comme piocher au mauvais endroit du mur. D'autres fautes ne permettent pas au jeu de continuer normalement et imposent de rejouer la donne, s'accompagnant d'une perte de points pour le joueur fautif.

Un joueur pénalisé par un chombo doit payer une pénalité en points qui dépend des règles appliquées. La variante la plus commune est une pénalité ayant la valeur d'un mangan négatif. Le joueur fautif doit donc payer aux autres joueurs ce qu'ils lui auraient versé s'il avait gagné une main mangan. D'autres valeurs existent qui ne dépendent pas de la place des joueurs dans le jeu (donneur ou non), voire même qui sont appliquées après la partie pour ne pas affecter le classement. Enfin, dans certains contextes détendus, la pénalité peut être tout simplement ignorée.

Dans tous les cas, lorsqu'un chombo survient la main en cours est annulée et rejouée. Les joueurs qui avaient déclaré riichi reprennent leurs mises. La plupart des règles n'ajoutent pas de honba.

Triche

La triche est très développée au mahjong. Il y a des techniques documentées et élaborées. Certaines impliquent de voler depuis la défausse, ou d'échanger des tuiles avec la pioche.

Dans un contexte compétitif l'arbitre peut décider d'une punition plus sévère que le chombo allant jusqu'à la disqualification.

Voictoire invalide

Les joueurs ne peuvent pas déclarer une victoire avec une main incomplète ou qui ne satisfait pas à certaines conditions, à savoir :

  • La main doit contenir au minimum un yaku]. Déclarer une victoire sans yaku est donc pénalisé.
  • Un joueur furiten ne peut déclarer une victoire sur une réquisition (ron). Un joueur furiten ne peut que piocher sa tuile gagnante. Déclarer ron en état de furiten est donc pénalisé.
  • Déclarer une victoire avec une main noten est bien sûr sujet au chombo.
  • Déclarer une victoire avec une main incomplète l'est tout autant.

Noten riichi

Riichi ne peut être déclaré qu'avec une main tenpai. Déclarer riichi avec une main noten n'est pas détecté par les autres joueurs sur le moment. Ce n'est donc pas puni si un autre joueur gagne la main ou qu'il y a une annulation de donne. Si en revanche le joueur déclare une victoire, ou que la main doit être révélée suite à une donne nulle, la pénalité de chombo sera appliquée.

Unrevealed riichi

If the hand ends in ryuukyoku, riichi declarers must show their hands as proof of being in tenpai. Depending on the specific rules, a player may refuse to show the hand and instead take the penalty, even when tenpai.

Invalid ankan

During riichi, a player may call kan with an ankan, or closed kan. However, this is invalid when the player's wait changes. Typically, this occurs when, the four concealed tiles are connected to another tile grouping. Other players cannot detect this rules violation immediately, and it is punished at the same time as a noten riichi.

Example: Riichi is declared.

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-7m.svgTile-7m.svgTile-7m.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-3z.svgTile-3z.svg
  • Tile-7m.svg If this tile is drawn, then it is acceptable to call kan in this instance.
  • Tile-2p.svg If this tile is drawn, then it is unacceptable to call kan. In fact, it is much better to simply call tsumo and win the hand.

Calling with a dead hand

A player with a dead hand is forbidden to make any type of call, such as chii, pon, kan, riichi, tsumo, or ron.

Wall destruction

A player may not crash and destroy the wall, such that the tile arrangement cannot be recovered. This is by far one of the worst penalties, as the act ruins the game completely. It is worse, when done intentionally. The intentional act of destroying the wall may be considered to be extremely rude and renders an otherwise enjoyable game into a confrontational one. Here, a player may not just incur a penalty but also be ejected.

Rule variations

The enforcement of chombo may vary among different groups and play conditions. More casual games and/or with newer players, the rule of chombo may be completely disregarded. Many will adopt the mangan tsumo penalty, while others may enforce even stricter penalties. The enforcement of chombo itself may be applied immediately upon the incursion or reserved for after the game. Also, the amount penalized for chombo may vary. Some settings may punish offenders for amounts greater than mangan. Overall, the enforcement and implementation of chombo depends on the setting.

External links

Chombo sur la Wikipédia japonaise