Kan : Différence entre versions

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(Ankan)
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De la même façon qu'un shōminkan, un ankan peut être déclaré à n'importe quel tour tant que le joueur possède les quatre tuiles, sauf après avoir volé. Un ankan ne peut pas être l'objet d'un chankan, sauf dans le cas d'un [[kokushi musō]] si les règles l'autorisent.
 
De la même façon qu'un shōminkan, un ankan peut être déclaré à n'importe quel tour tant que le joueur possède les quatre tuiles, sauf après avoir volé. Un ankan ne peut pas être l'objet d'un chankan, sauf dans le cas d'un [[kokushi musō]] si les règles l'autorisent.
  
==Multiple kan calls==
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==Déclarations de carré multiples==
If in possession with the proper tiles, a player may call kan more than once consecutively. The extremely rare case of up to four consecutive kan calls within a single turn is possible.
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S'il possède les tuiles adaptées un joueur peut déclarer kan plus d'une fois à la suite. Le cas exceptionnellement rare de quatre déclarations successives dans le même tour est une possibilité théorique.
  
[http://tenhou.net/0/?log=2012090616gm-0009-0000-ef78f6ce&tw=1&ts=6 Example]:
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[http://tenhou.net/0/?log=2012090616gm-0009-0000-ef78f6ce&tw=1&ts=6 Exemple]:
:{{#mjt:33p1378s2z}} {{#mjt:111'm22'2z}} Draw: {{#mjt:1m}}
+
:{{#mjt:33p1378s2z}} {{#mjt:111'm22'2z}} Pioche: {{#mjt:1m}}
  
In this example, kan may be called twice in a row after drawing '''1-man'''. Both the '''1-man''' and '''south''' may each be called for ''shominkan'', before making a discard. Naturally, this must be done one at a time, following the proper procedure for kan.
+
Dans cet exemple, kan peut être déclaré deux fois de suite après avoir pioché le '''1 de caractère'''. Il est possible de déclarer un ''shōminkan'' de '''1 de caractère''' et de '''vent du Sud''' avant de défausser. Bien sûr, il faut faire les déclarations une par une, en suivant la procédure appropriée.
  
As for kan dora, ankan (closed kan) is the only case, where a new indicator is shown immediately after the kan call. Otherwise, the number of kan indicators is one less than the number of kan consecutive calls. In the case of the above example, two added kans were called sequentially; but only one kan dora indicator was shown upon winning the hand.
+
En ce qui concerne l'indicateur de kan dora, il n'est révélé immédiatement après la déclaration que dans le cas de l'''ankan'' (carré caché). Autrement, le nombre d'indicateurs de kan dora est un de moins que le nombre de déclarations consécutives. Dans l'exemple présenté précédemment, deux carrés ont été appelés à la suite mais un seul indicateur de kan dora est présent lors de la victoire.
  
 
== Restrictions ==
 
== Restrictions ==
Some restrictions apply to kan calls. The restrictions are based on tile counts and rules pertaining to riichi itself.
+
Quelques restrictions s'appliquent aux déclarations de carré. Elles sont basées sur le décompte des tuiles ainsi que sur les règles encadrant la déclaration de riichi.
  
===Kan during riichi===
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===Kan pendant riichi===
 
{{main|Riichi}}
 
{{main|Riichi}}
  
Kan calls after riichi is possible and may be allowed or disallowed depending on the hand's composition.  Under all of these cases, the call for a closed kan is used.  The other two types of kan calls cannot occur, as riichi requires closed hand.
+
Les déclarations de carré après avoir déclaré riichi sont possibles mais ne sont autorisées que dans certains cas. Il s'agira toujours de déclarations de carrés cachés, puisque riichi impose une main fermée.
  
When a riichi declarer holds three identical tiles and draws the fourth after the riichi announcement, the player may form an [[Kan|ankan]] from these tiles instead of discarding the fourth. The hand composition and the possible winning tiles may not change: it is not allowed to declare kan if, for some possible winning tile, any of the three identical tiles may be interpreted as part of a [[shuntsu|sequence]] or part of the pair.
+
Lorsqu'un joueur ayant déclaré riichi détient trois tuiles identiques et pioche la quatrième, il peut former un [[Kan|ankan]] au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles gagnantes possibles de doivent pas changer : la déclaration n'est pas autorisée si dans une des configurations gagnantes possibles l'une des quatre tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une [[shuntsu|suite]] ou de la paire.
  
If a player does declare a kan illegally during riichi, and they call [[ron]] or the game goes to an [[ryuukyoku|exhaustive draw]], then they will be penalized with a [[chombo]] penalty for breaking the rule. If a player is not required to reveal their hand, or if another player wins, they will normally not be penalized.
+
Si un joueur déclare un carré illégal et qu'il déclare [[ron]] ou [[tsumo]], ou que la donne est [[ryūkyoku|nulle]], il sera pénalisé d'un [[chombo]]. Si un autre joueur gagne, l'obligation de révéler sa main pour en vérifier la validité est levée et il n'y aura donc pas de pénalité.
  
Of course, a player may outright decline the call for kan and discard the drawn tile. After all, the play invokes a risk pertaining to the kandora.  During a riichi call, the player is defenseless against the benefactors of the new dora.
+
Bien sûr, un joueur peut choisir de ne pas déclarer kan et défausser la tuile piochée. Après tout, ce mouvement inmplique un risque en rapport avec la kan dora, et un joueur ayant déclaré riichi est à la merci de joueurs qui arriveraient à en bénéficier.
  
'''Example 1:'''
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'''Exemple 1 :'''
:{{#mjt:3444m778899s333z}} Illegal kan: {{#mjt:4m}} Legal kan: {{#mjt:3z}}.
+
:{{#mjt:3444m778899s333z}} Carré illégal : {{#mjt:4m}} Carré légal : {{#mjt:3z}}.
  
It is not allowed to kan the fours. The manzu tiles may either be interpreted as a 3-4 [[Ryanmen|ryanmen]] wait and a 4-4 pair, or as a 4-man ankou with a 3-man [[tanki]] wait. A kan call would alter the wait just for a 3-man tanki. For a legal kan declaration, the three identical tiles would have to be an ankou in any interpretation. Had the player drawn a west wind, he would have been allowed to kan it.
+
Il n'est pas permis de déclarer un carré sur les 4 de caractère. Les caractères peuvent être interprété soit comme une [[Ryanmen|double attente]] sur 34 accompagnée d'une paire 44, ou bien comme un [ankō|brelan caché] de 4 de caractère accompagné d'une [[tanki|attente sur la paire]] sur le 3 de caractère. Une déclaration de carré limiterait ses possibilités à un brelan de 4 et une attente sur la paire de 3. Pour que la déclaration soit légale, les trois tuiles identiques doivent former un brelan caché quelle que soit l'interprétation de la main. C'est le cas du vend d'Ouest, le joueur aurait donc le droit de déclarer un carré s'il piochait le quatrième.
  
'''Example 2:'''
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'''Exemple 2 :'''
:{{#mjt:111m222333p5678s}} Legal kan: {{#mjt:1m}} {{#mjt:2p}} or {{#mjt:3p}}.
+
:{{#mjt:111m222333p5678s}} Carré légal : {{#mjt:1m}} {{#mjt:2p}} ou {{#mjt:3p}}.
  
In this example, none of the waits are affected by any of the kan possibilities. The waiting tiles are completely unrelated to any of the existing triplets in this hand.  Therefore, it is acceptable to call kan during riichi here.
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Dans cet exemple, déclarer un carré ne change aucune des interprétations de la main. Il est donc possible de déclarer un carré après avoir déclaré riichi.
  
'''Example 3:'''
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'''Exemple 3 :'''
:{{#mjt:3335666p111456s}} Illegal kan: {{#mjt:36p}}
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:{{#mjt:3335666p111456s}} Carré illégal : {{#mjt:36p}}
  
Here, the waits are 457p. A kan on 6p would remove the 7p wait, so it is obviously not permitted. A kan on the 3p would not change the waits, however, if the hand was won with 4p, the hand could be interpreted as:
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Ici les attentes sont 457 de rond. Un carré sur le 6 de rond rendrait impossible l'attente sur le 7, il est donc bien évidemment interdit. Un carré sur le 3 de rond ne changerait pas les attentes, cependant si la main était gagnée sur un 4 de rond elle pourrait être interprétée comme suit :
  
 
:{{#mjt:33p}} {{#mjt:345p}} {{#mjt:666p}} {{#mjt:111s}} {{#mjt:456s}}
 
:{{#mjt:33p}} {{#mjt:345p}} {{#mjt:666p}} {{#mjt:111s}} {{#mjt:456s}}
  
In this case, the 3p does not form a [[koutsu|triplet]], but rather a pair and a part of a sequence. A kan on the 3p would remove this potential interpretation of the hand, and is therefore forbidden.
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Dans ce cas, les 3 de rond ne forment pas un [[kōtsu|brelan]] mais sont répartis entre une paire et une partie d'une suite. Un carré sur le 3 rendrait impossible cette interprétation de la main et est donc interdit.
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'''Exemple 4 :'''
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:{{#mjt:222333444p23m11z}} Carré illégal : {{#mjt:222p}} {{#mjt:333p}} ou {{#mjt:444p}}
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Dans cet exemple, déclarer un carré ne change pas l'attente mais change les interprétations possibles de la main. La section des rond peut être interpréter soit comme trois brelans consécutives ou trois suites identiques :
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:{{#mjt:222p}} {{#mjt:333p}} {{#mjt:444p}} or {{#mjt:234p}} {{#mjt:234p}} {{#mjt:234p}}
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Dans ce cas, déclarer un carré sur n'importe lequel des ronds ne laisserait possible que l'interprétation avec trois brelans ce qui rendrait n'importe lequel de ces carrés illégal même s'il ne changerait pas les attentes.
  
 
===Last tile===
 
===Last tile===

Version du 25 novembre 2015 à 15:13

Exemple de main avec des carrés.

Kan 「カン」 est une déclaration qui est formulée pour former un groupe de tuiles de quatre tuiles identiques, appelé carré ou en japonais kantsu 「槓子」. À strictement parler, le mot "kan" ne désigne pas le groupe de tuiles formé, cependant il est assez courant d'entendre un groupe de quatre tuiles déclaré appelé un "kan".

Bien que le carré concerne quatre tuiles, il est en fait considéré comme un cas particulier de brelan comprenant une tuile bonus, en quelque sorte virtuelle. En particulier, les carrés sont à prendre en considération pour tous les yaku à base de brelans, comme par exemple toitoi ou sanankō. À chaque déclaration de carré, les joueurs doivent prendre une tuile supplémentaire dans le mur mort afin de compenser la quatrième tuile mobilisée par le carré. Cette tuile s'appelle rinshanpai ou tuile de remplacement. Par ailleurs, un nouvel indicateur de dora est révélé à un timing dépendant partiellement des règles appliquées.

La déclaration de kan est une action facultative, qui apporte son lot de règles et de restrictions. L'intérêt du carré réside principalement dans l'accès qu'il procure à des tuiles normalement inaccessibles, celles du mur mort, ainsi que dans la possibilité de révéler de nouvelles dora. D'un autre côté, c'est un mouvement assez risqué puisqu'il peut bénéficier directement aux autres joueurs. Cela fait que les joueurs laissent assez souvent la possibilité de déclarer kan afin de réduire les risques. Quoi qu'il en soit, ce mouvement nécessite considération et il n'est pas conseillé de déclarer kan sur un coup de tête. Reste que les carrés bien utilisés peuvent fournir un avantage certains aux joueurs.

Procédure

Kan est une réquisition de tuiles semblables aux autres, mais avec certaines propriétés et règles spéciales. Ces règles s'appliquent quand un joueur possède ou obtient quatre tuiles identiques et qu'il déclare un carré.

  1. Le joueur déclare "kan".
  2. Les quatre tuiles identiques sont montrées et mises sur le côté, comme pour un appel ouvert. À partir de là, ces quatre tuiles composent un groupe de tuiles.
  3. Ensuite, une tuile de remplacement est piochée dans le mur mort. Cela permet de maintenir la taille de la main pour réaliser quatre groupes et une paire.
  4. Si cette tuile complète la main, le joueur peut déclarer une victoire (voir le yaku rinshan kaihō).
  5. Autrement, la dernière tuile du mur est ajoutée au mur mort, de façon à ce que ce dernier contienne toujours 14 tuiles.
  6. Comme dans un tour normal, le joueur peut éventuellement déclarer un deuxième carré.
  7. Autrement, le tour se termine normalement sur la défausse du joueur.
  8. Enfin, un nouvel indicateur de dora est révélé (il est à noté que le timing de cette étape peut varier selon les règles).

Organisation des tuiles

Les tuiles réclamées pour "kan" sont mises sur le côté. Dans la plupart des cas elles représentent des groupes ouverts, mais il y a une configuration particulière qui indique une main fermée ("menzen").

Fermé

La première configuration est la plus courante, mais la seconde est acceptable.

  • Tile-0z.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-0z.svg
  • Tile-7z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-7z.svg

Ouvert

Les daiminkan (voir plus bas) sont des groupes ouverts, comprenant quatre tuiles groupées dont une tuile tournée sur le côté pour indiqué à quel joueur elle a été volée. Lors d'une réquisition depuis le joueur en face ("toimen"), une des deux tuiles du milieu est mise de côté indifféremment.

  • Tile-4s-e.svgTile-4s.svgTile-4s.svgTile-4s.svg (volé depuis le kamicha, à gauche)
  • Tile-9p.svgTile-9p-e.svgTile-9p.svgTile-9p.svg ou Tile-9m.svgTile-9m.svgTile-9m-e.svgTile-9m.svg (volé depuis le toimen, en face)
  • Tile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z-e.svg (volé depuis le shimocha, à droite)

Ajoutés

Les shōminkan (voir plus bas) sont des groupes ouverts, où la tuile qui a été ajoutée en dernier est posé au dessus de la tuile qui était déjà sur le côté dans le brelan originale.

  • Tile-1s-k.svgTile-1s.svgTile-1s.svg (volé depuis le kamicha, à gauche)
  • Tile-8p.svgTile-8p-k.svgTile-8p.svg (volé depuis le toimen, en face)
  • Tile-5m.svgTile-0m.svgTile-5m-k.svg (volé depuis le shimocha, à droite)

Types de carrés

Les carrés peuvent être formés dans trois situations différentes, il y a donc trois types de carrés :

  • Brelan fermé complété par une tuile volée (daiminkan)
  • Brelan ouvert complété par une tuile piochée (shōminkan)
  • Toutes les tuiles piochées (ankan)

Daiminkan

Tile-8s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-8s-e.svg

Exemple

Les daiminkan 「大明槓」 ou "grand carrés ouverts" sont formés lorsqu'un joueur possède trois tuiles identiques cachées, que la quatrième tuile est défaussée, et que le joueur décide de la voler. Cela forme un élément ouvert, la main aussi est donc ouverte si elle était fermée auparavant.

Dans la plupart des règles l'indicateur de kan dora n'est pas révélé immédiatement après la déclaration mais après la défausse du joueur, ou plus rarement après une autre déclaration de kan dans le même tour. Cependant cet aspect des règles peut varier d'une partie à l'autre.

Un daiminkan ne peut pas être formé avec la dernière défausse de la donne, puisqu'il serait impossible dans ce cas de prendre une tuile de remplacement tout en gardant un mur mort de 14 tuiles étant donné qu'il ne reste plus d'autres tuiles en jeu.

Certaines variantes très rares proposent d'appliquer le sekinin barai lorsqu'un joueur fournit la tuile pour former un daiminkan.

Shōminkan

Tile-5z.svgTile-5z-k.svgTile-5z.svg

Exemple

Les shōminkan 「小明槓」 ou "petits carrés ouverts" sont formé lorsqu'un joueur qui a déjà déclaré pon pour former un brelan ouvert pioche la quatrième tuile et décide de l'ajouter à son brelan pour former un carré. Il est impossible de réclamer une tuile défaussée par un autre joueur. L'indicateur de kan dora est révélé selon le même timing que pour un daiminkan. Il existe un autre mot en japonais pour décrire ce type de carré : chakan 「加槓」.

Un joueur peut déclarer ce carré à n'importe quel tour et pas seulement lorsqu'il en a l'occasion la première fois. En revanche la déclaration est interdite immédiatement après une réquisition et le joueur doit attendre sa prochaine pioche depuis le mur. Il est aussi interdit de déclarer un carré lorsqu'il ne reste plus de tuiles dans le mur autre que les tuiles du mur mort, puisque cela empêcherait de conserver un mur mort de 14 tuiles.

Ce type de carré est vulnérable au yaku chankan (voler un carré). Si un autre joueur est tenpai et que la tuile qui transforme le brelan en carré complète sa main, ce joueur peut déclarer ron immédiatement après la déclaration de kan. La main est immédiatement terminée, et le carré n'ayant pas pu être complété il n'y a pas d'indicateur de dora de révélé.

Ankan

Tile-0z.svgTile-4z.svgTile-4z.svgTile-0z.svg

Exemple

Aussi appelé "carré caché", il se produit lorsqu'un joueur pioche quatre tuiles identiques. Contrairement aux deux autres types de carré un ankan 「暗槓」 permet de garder la main fermée puisqu'il est considéré comme un élément fermé. En conséquence, même en ayant déclaré un ankan, un joueur peut toujours déclarer riichi et réclamer le yaku mentsumo.

Dans la plupart des variations de règles, l'indicateur de kan-dora est révélé immédiatement après la déclaration plutôt que d'attendre la défausse du joueur.

De la même façon qu'un shōminkan, un ankan peut être déclaré à n'importe quel tour tant que le joueur possède les quatre tuiles, sauf après avoir volé. Un ankan ne peut pas être l'objet d'un chankan, sauf dans le cas d'un kokushi musō si les règles l'autorisent.

Déclarations de carré multiples

S'il possède les tuiles adaptées un joueur peut déclarer kan plus d'une fois à la suite. Le cas exceptionnellement rare de quatre déclarations successives dans le même tour est une possibilité théorique.

Exemple:

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-1s.svgTile-3s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-2z.svg Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m-e.svgTile-2z.svgTile-2z-e.svgTile-2z.svg Pioche: Tile-1m.svg

Dans cet exemple, kan peut être déclaré deux fois de suite après avoir pioché le 1 de caractère. Il est possible de déclarer un shōminkan de 1 de caractère et de vent du Sud avant de défausser. Bien sûr, il faut faire les déclarations une par une, en suivant la procédure appropriée.

En ce qui concerne l'indicateur de kan dora, il n'est révélé immédiatement après la déclaration que dans le cas de l'ankan (carré caché). Autrement, le nombre d'indicateurs de kan dora est un de moins que le nombre de déclarations consécutives. Dans l'exemple présenté précédemment, deux carrés ont été appelés à la suite mais un seul indicateur de kan dora est présent lors de la victoire.

Restrictions

Quelques restrictions s'appliquent aux déclarations de carré. Elles sont basées sur le décompte des tuiles ainsi que sur les règles encadrant la déclaration de riichi.

Kan pendant riichi

Les déclarations de carré après avoir déclaré riichi sont possibles mais ne sont autorisées que dans certains cas. Il s'agira toujours de déclarations de carrés cachés, puisque riichi impose une main fermée.

Lorsqu'un joueur ayant déclaré riichi détient trois tuiles identiques et pioche la quatrième, il peut former un ankan au lieu de défausser la quatrième tuile. La composition de la main et les tuiles gagnantes possibles de doivent pas changer : la déclaration n'est pas autorisée si dans une des configurations gagnantes possibles l'une des quatre tuiles identiques peut être interprétée comme faisant partie d'une suite ou de la paire.

Si un joueur déclare un carré illégal et qu'il déclare ron ou tsumo, ou que la donne est nulle, il sera pénalisé d'un chombo. Si un autre joueur gagne, l'obligation de révéler sa main pour en vérifier la validité est levée et il n'y aura donc pas de pénalité.

Bien sûr, un joueur peut choisir de ne pas déclarer kan et défausser la tuile piochée. Après tout, ce mouvement inmplique un risque en rapport avec la kan dora, et un joueur ayant déclaré riichi est à la merci de joueurs qui arriveraient à en bénéficier.

Exemple 1 :

Tile-3m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-4m.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-8s.svgTile-9s.svgTile-9s.svgTile-3z.svgTile-3z.svgTile-3z.svg Carré illégal : Tile-4m.svg Carré légal : Tile-3z.svg.

Il n'est pas permis de déclarer un carré sur les 4 de caractère. Les caractères peuvent être interprété soit comme une double attente sur 34 accompagnée d'une paire 44, ou bien comme un [ankō|brelan caché] de 4 de caractère accompagné d'une attente sur la paire sur le 3 de caractère. Une déclaration de carré limiterait ses possibilités à un brelan de 4 et une attente sur la paire de 3. Pour que la déclaration soit légale, les trois tuiles identiques doivent former un brelan caché quelle que soit l'interprétation de la main. C'est le cas du vend d'Ouest, le joueur aurait donc le droit de déclarer un carré s'il piochait le quatrième.

Exemple 2 :

Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svg Carré légal : Tile-1m.svg Tile-2p.svg ou Tile-3p.svg.

Dans cet exemple, déclarer un carré ne change aucune des interprétations de la main. Il est donc possible de déclarer un carré après avoir déclaré riichi.

Exemple 3 :

Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg Carré illégal : Tile-3p.svgTile-6p.svg

Ici les attentes sont 457 de rond. Un carré sur le 6 de rond rendrait impossible l'attente sur le 7, il est donc bien évidemment interdit. Un carré sur le 3 de rond ne changerait pas les attentes, cependant si la main était gagnée sur un 4 de rond elle pourrait être interprétée comme suit :

Tile-3p.svgTile-3p.svg Tile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svg Tile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svg Tile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svg Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg

Dans ce cas, les 3 de rond ne forment pas un brelan mais sont répartis entre une paire et une partie d'une suite. Un carré sur le 3 rendrait impossible cette interprétation de la main et est donc interdit.

Exemple 4 :

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-1z.svgTile-1z.svg Carré illégal : Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svg Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svg ou Tile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svg

Dans cet exemple, déclarer un carré ne change pas l'attente mais change les interprétations possibles de la main. La section des rond peut être interpréter soit comme trois brelans consécutives ou trois suites identiques :

Tile-2p.svgTile-2p.svgTile-2p.svg Tile-3p.svgTile-3p.svgTile-3p.svg Tile-4p.svgTile-4p.svgTile-4p.svg or Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svg

Dans ce cas, déclarer un carré sur n'importe lequel des ronds ne laisserait possible que l'interprétation avec trois brelans ce qui rendrait n'importe lequel de ces carrés illégal même s'il ne changerait pas les attentes.

Last tile

Instance where kan is denied due to lack of live wall tiles.

Kan cannot be called after drawing the last tile, as the live wall is empty and so a tile cannot be moved to the dead wall. Part of the kan process requires live tiles from the end of the wall to be transferred to the dead wall. If this is not possible, then kan is not possible.

Tile calls

After taking a discarded tile, a player cannot call kan, even if a player has the tile(s) available in hand to do so. The next opportunity to call kan comes after the next tile draw. This does not apply when a daiminkan is called, as the kan causes a tile to be drawn immediately.

Suukaikan

This is an "abortive draw", regarding kan calls. From the dead wall, only four tiles can be used for the extra draw, or rinshanpai. The remaining tiles from the dead wall are used as dora indicators, or they are tile replacements from the regular wall. Neither of these two tile type can be used in play. As a result, the limit of kan calls for a hand session is set to four. After the fourth kan call, the kyoku (hand session) ends after the discard, barring that discard cannot be called for a win.

However, an exception is made for players with suukantsu tenpai. After the fourth kan call, the game continues giving the player a chance to score the yakuman. Other than another player winning, this chance may be abruptly ended with a fifth call for a kan; and the hand ends immediately.[1] Otherwise, the game may continue to ryuukyoku.

Yaku

In general, tiles called for kan are still applied as triplets. Any call for kan does not interfere with any yaku dependent on triplets, such as sanankou or yakuhai. Four yaku are centered around kan calls. One applies a win via the kan draw; and the other is applied to added kans. Then the last two are composed of kans.

Chankan

Chankan is a yaku applied on a shominkan (added kan) declaration. A hand in tenpai for a kan call on a tile added to a called pon may declare ron on that tile.

Rinshan kaihou

Rinshan kaihou is a yaku gained by calling tsumo on the replacement tile after any type of kan declaration.

Sankantsu and suukantsu

Both sankantsu and suukantsu require kan calls in order to count. The first requires three calls, while the latter calls for four. Both are rather difficult due to this requirement. Sankantsu is not a yakuman, but some yakuman are actually easier to attain. Suukantsu is by far the most difficult and most rare yakuman to attain.

Kan risks

This hand was suddenly upgraded by 3-han with the call of the haku kan. [1].

The nature of kan dora makes the call for kan a risky maneuver. With this in mind, some quick assessment is needed before making such a call.

References

External links

Kan sur la Wikipédia japonaise