Règles de pointage au mahjong japonais : Différence entre versions

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Le [[mahjong japonais]] applique un système de points très complexe. Chaque main gagnante a une valeur en '''han''' et en '''fu''' qui lui sont associées. La valeur en points dépend de ces deux valeurs tel qu'indiqué dans le [[tableau de pointage]]. Ce tableau reprend les résultats de la [[#Calculer les points de base|formule de score]].
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Le [[mahjong japonais]] applique un système de points très complexe. Chaque main gagnante a une valeur en '''han''' et en '''fu''' qui lui sont associées. La valeur en points dépend de ces deux valeurs tel qu'indiqué dans le [[tableau de pointage]]. Ce tableau reprend les résultats de la [[#Calcul des points de base|formule de points de base]].
  
 
Dans la plupart des règles, chaque joueur commence avec 25 000 points, avec parfois un objectif d'au moins 30 000 points pour le joueur en tête pour gagner la partie. Ces valeurs peuvent varier selon les parties.
 
Dans la plupart des règles, chaque joueur commence avec 25 000 points, avec parfois un objectif d'au moins 30 000 points pour le joueur en tête pour gagner la partie. Ces valeurs peuvent varier selon les parties.
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Les '''han''' {{kana|飜}} représentent l'élément principal du score, chaque [[yaku]] rapportant un certain nombre de han. La plupart des yakus valent 1 han ou 2 han. Dans le meilleur des cas, un [[Chinitsu|yaku unique]] peut valoir 6 han. Tous les yakus suivants sont considérés comme des [[yakuman]]. Bien sûr, il est possible de [[Compatibilité des yaku|combiner]] différents yaku pour produire des mains valant de 2 han à [[kazoe|plus de 13 han]].
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Les '''han''' {{kana|飜}} représentent l'élément principal du score, chaque [[yaku]] rapportant un certain nombre de han. La plupart des yakus valent 1 han ou 2 han. Dans le meilleur des cas, un [[Chinitsu|yaku unique]] peut valoir 6 han. Tous les yakus suivants sont considérés comme des [[yakuman]]. Bien sûr, il est possible de [[Compatibilité des yaku|combiner]] différents yaku pour produire des mains valant de 2 han à [[kazoe|plus de 13 han]].
  
 
En plus de [[Liste des yaku|connaître les yaku]], les joueurs sont encouragés à connaître leur valeur en han. Cela leur donne une meilleure appréciation de la valeur potentielle de leur main. Cette connaissance est utile pour prendre certaines décisions, en particulier pour [[Stratégie de riichi|déclarer riichi]] ou [[Betaori|se coucher]].
 
En plus de [[Liste des yaku|connaître les yaku]], les joueurs sont encouragés à connaître leur valeur en han. Cela leur donne une meilleure appréciation de la valeur potentielle de leur main. Cette connaissance est utile pour prendre certaines décisions, en particulier pour [[Stratégie de riichi|déclarer riichi]] ou [[Betaori|se coucher]].
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'''Fu''' {{kana|符}} (''pronounced as foo'') takes the hand composition into consideration in terms of [[mentsu|tile melds]], [[machi|wait patterns]] and/or win method. Every hand begins with a default start value of 20 fu. To determine the final number of ''fu'', the sources of fu are added up along with the base number and then rounded up to the nearest 10.  Even a fu count of 32 gets rounded up to 40. One exception falls on the [[chii toitsu]] yaku, which is fixed to 25 fu by default. While fu may be counted for hands worth 5 han or greater, it may no longer be necessary to count fu for [[Score table memorization|human memorization]].  Hands of this value become solely dependent on the han count, regardless of the fu count.  All-in-all, '''counting fu is most relevant for hands worth 4 han or less'''.
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Les '''fu''' {{kana|符}} (''prononcé fou'') prennent en comptent la  composition de la main : [[mentsu|natures des éléments de trois]], [[machi|de l'attente]] et conditions de la victoire. Chaque main gagnante reçoit une base de 20 fu. On y ajoute ensuite les fu produits par les différents aspects de la main et on arrondit ce nombre à la dizaine supérieure (par exemple un décompte de 32 fu donnera une main à 40 fu). Le yaku [[chiii toitsu]] est une exception avec une valeur forfaitaire de 25 fu. Toutes les mains ont une valeur en fu mais les fu ne participent à la valeur en point de la main que pour les mains de moins de 5 han, il n'est donc pas nécessaire de compter les fu si la main vaut 5 han ou plus.
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== Procédure de comptage ==
  
== Scoring procedure ==
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=== Calcul des points de base ===
  
=== Calculating basic points ===
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Pour déterminer la valeur en points d'une main il faut suivre la procédure suivante :
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# Si la main contient au moins un [[Liste des yaku|yakuman]], la valeur de base de la main est de 8 000 points x le nombre de yakuman.
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# Autrement, déterminer les [[yaku]] qui composent la main.
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# Compter le nombre de han fournis par les yaku.
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# Ajouter le nombre de dora au total des han.
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# Si le total des han est de 5 ou plus, il n'est plus nécessaire de compter les fu. La main reçoit une valeur de base forfaitaire en fonction du nombre de han (se référer au [[#Tableau de pointage|tableau de pointage]]).
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# Si le total des han est de 4 ou moins, compter les fu.
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# Déterminer la valeur de base de la main et le détail des paiements soit en appliquant la [[#Calcul des points de base|formule de points de base]] ou plus simplement en se référant au [[#Tableau de pointage|tableau de pointage]].
  
To determine the point value of a hand, the following procedure is used:
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Plus spécifiquement, la valeur de base de la main est déterminée par la formule suivante :
# If the hand is a [[List of yaku|yakuman]], then hand scores 8,000 basic points × number of yakuman.
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# Otherwise, determine the hand's valid [[yaku]].
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# Count the han based on the yaku.
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# Count any number of dora to the han count.
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# If the han count is 5 or more, then counting fu is no longer necessary. Score the hand according to its han value on the scoring table.
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# If the han count is 4 or less, then count fu.
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# After determining the number of han and/or fu, refer to the [[Scoring#Scoring table|scoring table]].
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For any who prefer to use the equation, basic points for 5 han or less are computed as:
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'''Valeur de base = fu × 2<sup>(2 + han)</sup>'''; dans la limite d'une '''valeur de base de 2 000''' correspondant aux mains [[mangan]] et suivantes.
  
'''Basic points = fu × 2<sup>(2 + han)</sup>'''; limit of '''basic points = 2,000''', for [[mangan]] and beyond.
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=== Multiplicateurs ===
  
=== Payment multipliers ===
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Une fois déterminée la valeur de base, le détail des paiements est déterminé selon le statut du gagnant (donneur ou non) ainsi que du type de victoire (vol ou pioche).
  
After determining the basic points, multiply based on the status as dealer and no-dealer as well as the win by ron or tsumo.
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*Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche (tsumo), il reçoit 1 fois la valeur de base de chacun des autres joueurs ordinaires, et 2 fois la valeur de base de la part du donneur.
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*Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par vol (ron), il reçoit 4 fois la valeur de base de la part du joueur ayant fourni la tuile gagnante.
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*Lorsque le donneur gagne par pioche (tsumo), il reçoit 2 fois la valeur de base de la part de chacun des autres joueurs.
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*Lorsque le donneur gagne par vol (ron), il reçoit 6 fois la valeur de base de la part du joueur ayant fourni la tuile gagnante.
  
*When a non-dealer wins by tsumo, the player earns 1 × basic points from the other non-dealersThe dealer in this case pays 2 × basic points.
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Les paiements sont toujours arrondis à la centaine supérieure (par exemple un total de 960 entrainera un paiement de 1 000 points). Autrement dit on peut appliquer la formule suivante :
*When a non-dealer wins by ron, the discarding player pays the winner 4 × basic points.
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  '''Points à payer = Valeur de base x Multiplicateur'''; points arrondis à la centaine supérieure.
*When the dealer goes out by tsumo, the dealer scores 2 × basic points from all players.
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*When the dealer goes out by ron, the dealer earns 6 × basic points from the responsible non-dealer.
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Finally with the multipliers applied, a hand's point value is finally expressed as:
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=== Tableau de pointage ===
'''Points = Basic points x Payment multiplier'''; points rounded up to the nearest 100.
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{{main|Tableau de pointage}}
  
=== Scoring table ===
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Les points obtenus à l'aide de la formule de points de base et des multiplicateurs sont organisés dans un tableau de pointage. Les joueurs ont la possibilité de connaître le score soit en appliquant la formule, soit en [[Mémorisation du tableau de pointage|mémorisant le tableau de pointage]].
{{main|Scoring table}}
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The points derived from the equation and the payment multipliers are arranged in a scoring table. Players have the option of knowing the point scores by either deriving from the equation or [[Score table memorization|brute force memorization]].
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=== Honba ===
 
=== Honba ===
 
{{main|Honba}}
 
{{main|Honba}}
  
'''Honba''' is an added counter to the number of consecutive hands, that did not produce a winning hand and/or the dealer position repeats. For each honba count, every hand is worth a total of 300 extra points. Once a winning hand does occur, the honba count resets back down to zero. The event of [[chombo]] may or may not produce a increase in the honba count; the common practice does not.
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Les '''honba''' sont des compteurs ajoutés à chaque main consécutive qui n'a pas produit de main gagnante ou qui a été remportée par le donneur. Pour chaque honba, la valeur de la main gagnante est augmentée de 300. Lorsqu'une main est remportée par un joueur ordinaire le décompte des honba est remis à zéro (autrement dit si les conditions pour ajouter un honba ne sont pas remplies, tous les honba sont retirés, à la manière des combo dans les jeux vidéo). Lorsqu'un [[chombo]] se produit, le décompte des honba peut augmenter ou non selon les variantes (la plupart des variantes n'ajoutent pas de honba en cas de chombo)
  
===Summary===
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===Résumé===
  
#Determine Han
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#Compter les han
#Determine Fu
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#Compter les fu
#Refer to the [[scoring table]], or [[Score table memorization|memorize the corresponding point values]]
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#Déterminer les paiements dus grâce au [[tableau de pointage]] ou à [[Mémorisation du tableau de pointage|sa mémoire]]
#Factor in honba and riichi bets
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#Ajouter les points provenant des honba ou des mises de riichi
  
== End game score ==
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== Score en fin de partie ==
{{main|Final scores}}
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{{main|Scores finaux}}
  
At the end of the game, the raw points are used to calculate the end game score. These are the two or three digit +/- numbers used to reflect a player's score.  Instead of 30,000 points, a player's score may actually be displayed as +40.0. <!-- To this day, I don't know why this system exists-->
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À la fin de la partie, les points bruts sont utilisés pour calculer le score. Ils sont exprimés en nombre de deux ou trois chiffres, positifs ou négatifs, correspondant au nombre de points gagnés ou perdus par rapport aux points de départ divisés par 1 000 (par exemple, un joueur qui finit à 31 500 dans une partie où tout le monde commence à 25 000 aura un score de +6,5). Selon les règles appliquées il peut aussi y avoir des bonus/malus de placement.
  
 
== Aotenjou ==
 
== Aotenjou ==
 
{{main|Aotenjou}}
 
{{main|Aotenjou}}
  
'''Aotenjou''' {{kana|青天井}} is the practice of scoring hands without any limit imposed. This practice is rarely used, because without scoring limits, hands can produce ridiculously high point values. Naturally, that is induced by the exponential function of the basic points equation.
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'''Aotenjou''' {{kana|青天井}} est une règle optionnelle où les scores sont calculés sans appliquer de limite à partir de 5 han. C'est une pratique extrêmement rare dans la mesure où sans ces limites les mains peuvent produire des valeurs en points ridiculement élevées. Cet effet est du à la nature exponentielle de la [[#Calcul des points de base|formule de points base]].
  
==External links==
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==Liens externes==
 
{{jpwiki|麻雀の得点計算}}
 
{{jpwiki|麻雀の得点計算}}
* [http://jbcs.info/Mahjong/hand/calculator.html Online hand scoring calculator]
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* [http://jbcs.info/Mahjong/hand/calculator.html Calculateur de score en ligne]
  
[[Category:Scoring]]
+
[[Category:Score]]
 
[[en:Japanese mahjong scoring rules]]
 
[[en:Japanese mahjong scoring rules]]

Version actuelle en date du 10 août 2015 à 13:34

Scoring Table.png

Le mahjong japonais applique un système de points très complexe. Chaque main gagnante a une valeur en han et en fu qui lui sont associées. La valeur en points dépend de ces deux valeurs tel qu'indiqué dans le tableau de pointage. Ce tableau reprend les résultats de la formule de points de base.

Dans la plupart des règles, chaque joueur commence avec 25 000 points, avec parfois un objectif d'au moins 30 000 points pour le joueur en tête pour gagner la partie. Ces valeurs peuvent varier selon les parties.

Facteurs de points

Pour chaque main gagnante, deux facteurs de points sont pris en compte pour déterminer la valeur de la main : les han et les fu.

Han

Les han 「飜」 représentent l'élément principal du score, chaque yaku rapportant un certain nombre de han. La plupart des yakus valent 1 han ou 2 han. Dans le meilleur des cas, un yaku unique peut valoir 6 han. Tous les yakus suivants sont considérés comme des yakuman. Bien sûr, il est possible de combiner différents yaku pour produire des mains valant de 2 han à plus de 13 han.

En plus de connaître les yaku, les joueurs sont encouragés à connaître leur valeur en han. Cela leur donne une meilleure appréciation de la valeur potentielle de leur main. Cette connaissance est utile pour prendre certaines décisions, en particulier pour déclarer riichi ou se coucher.

Certains yaku changent de valeur selon qu'ils sont ouverts ou fermés, pour les autres cela n'a pas d'importance. Chaque dora dans la main gagnante augmente sa valeur d'un han. Aux arrondis près l'ajout d'un han double la valeur de la main jusqu'à ce que la limite de mangan soit atteinte.

Dans la plupart des cas, les yakuman n'ont pas de valeur en han. Dans le cadre des rarissimes règles aotenjō, ils sont considérés valoir 13 han. Si une main gagnante contient au moins un yakuman, les han et les fu ne sont pas comptés. La valeur en points dépend directement de la valeur du yakuman. Si les yakuman multiples sont autorisés, la valeur d'un yakuman est multipliée par le nombre de yakuman valides dans la main. Enfin, toute main qui contient 13 han ou plus est considérée comme un kazoe yakuman.

Fu

Les fu 「符」 (prononcé fou) prennent en comptent la composition de la main : natures des éléments de trois, de l'attente et conditions de la victoire. Chaque main gagnante reçoit une base de 20 fu. On y ajoute ensuite les fu produits par les différents aspects de la main et on arrondit ce nombre à la dizaine supérieure (par exemple un décompte de 32 fu donnera une main à 40 fu). Le yaku chiii toitsu est une exception avec une valeur forfaitaire de 25 fu. Toutes les mains ont une valeur en fu mais les fu ne participent à la valeur en point de la main que pour les mains de moins de 5 han, il n'est donc pas nécessaire de compter les fu si la main vaut 5 han ou plus.

Procédure de comptage

Calcul des points de base

Pour déterminer la valeur en points d'une main il faut suivre la procédure suivante :

  1. Si la main contient au moins un yakuman, la valeur de base de la main est de 8 000 points x le nombre de yakuman.
  2. Autrement, déterminer les yaku qui composent la main.
  3. Compter le nombre de han fournis par les yaku.
  4. Ajouter le nombre de dora au total des han.
  5. Si le total des han est de 5 ou plus, il n'est plus nécessaire de compter les fu. La main reçoit une valeur de base forfaitaire en fonction du nombre de han (se référer au tableau de pointage).
  6. Si le total des han est de 4 ou moins, compter les fu.
  7. Déterminer la valeur de base de la main et le détail des paiements soit en appliquant la formule de points de base ou plus simplement en se référant au tableau de pointage.

Plus spécifiquement, la valeur de base de la main est déterminée par la formule suivante :

Valeur de base = fu × 2(2 + han); dans la limite d'une valeur de base de 2 000 correspondant aux mains mangan et suivantes.

Multiplicateurs

Une fois déterminée la valeur de base, le détail des paiements est déterminé selon le statut du gagnant (donneur ou non) ainsi que du type de victoire (vol ou pioche).

  • Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche (tsumo), il reçoit 1 fois la valeur de base de chacun des autres joueurs ordinaires, et 2 fois la valeur de base de la part du donneur.
  • Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par vol (ron), il reçoit 4 fois la valeur de base de la part du joueur ayant fourni la tuile gagnante.
  • Lorsque le donneur gagne par pioche (tsumo), il reçoit 2 fois la valeur de base de la part de chacun des autres joueurs.
  • Lorsque le donneur gagne par vol (ron), il reçoit 6 fois la valeur de base de la part du joueur ayant fourni la tuile gagnante.

Les paiements sont toujours arrondis à la centaine supérieure (par exemple un total de 960 entrainera un paiement de 1 000 points). Autrement dit on peut appliquer la formule suivante :

Points à payer = Valeur de base x Multiplicateur; points arrondis à la centaine supérieure.

Tableau de pointage

Les points obtenus à l'aide de la formule de points de base et des multiplicateurs sont organisés dans un tableau de pointage. Les joueurs ont la possibilité de connaître le score soit en appliquant la formule, soit en mémorisant le tableau de pointage.

Honba

Les honba sont des compteurs ajoutés à chaque main consécutive qui n'a pas produit de main gagnante ou qui a été remportée par le donneur. Pour chaque honba, la valeur de la main gagnante est augmentée de 300. Lorsqu'une main est remportée par un joueur ordinaire le décompte des honba est remis à zéro (autrement dit si les conditions pour ajouter un honba ne sont pas remplies, tous les honba sont retirés, à la manière des combo dans les jeux vidéo). Lorsqu'un chombo se produit, le décompte des honba peut augmenter ou non selon les variantes (la plupart des variantes n'ajoutent pas de honba en cas de chombo)

Résumé

  1. Compter les han
  2. Compter les fu
  3. Déterminer les paiements dus grâce au tableau de pointage ou à sa mémoire
  4. Ajouter les points provenant des honba ou des mises de riichi

Score en fin de partie

À la fin de la partie, les points bruts sont utilisés pour calculer le score. Ils sont exprimés en nombre de deux ou trois chiffres, positifs ou négatifs, correspondant au nombre de points gagnés ou perdus par rapport aux points de départ divisés par 1 000 (par exemple, un joueur qui finit à 31 500 dans une partie où tout le monde commence à 25 000 aura un score de +6,5). Selon les règles appliquées il peut aussi y avoir des bonus/malus de placement.

Aotenjou

Aotenjou 「青天井」 est une règle optionnelle où les scores sont calculés sans appliquer de limite à partir de 5 han. C'est une pratique extrêmement rare dans la mesure où sans ces limites les mains peuvent produire des valeurs en points ridiculement élevées. Cet effet est du à la nature exponentielle de la formule de points base.

Liens externes

Règles de pointage au mahjong japonais sur la Wikipédia japonaise