Tableau de pointage

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Le tableau de pointage est généré avec le compte des points de base (fu) et les doubles exponentiels (han). Comme un tableau de multiplication, les points sont arrangés selon les valeurs d'entrée en han et fu. On peut simplement repérer la bonne rangée avec la bonne colonne pour trouver le produit à son croisement. La plupart des joueurs expérimentés au mah-jong apprennent par cœur les scores en mémorisant ces tableaux, ce qui est aidé par la conformité avec un patron général (La ligne de x han à 40, 50 et 60 fu est identique à la ligne de x+1 han à 20, 25 et 30 fu).

Mangan

Hand scoring a mangan via tsumo.

Pour mangan 「満貫」 et au-delà, un plafond de points est imposé, ce qui rend inutile de compter le nombre de points de base dans la main. Ils peuvent toujours être comptés mais la valeur n'a aucun impact sur le score. Le plateau mangan s'applique dès qu'une main vaut 3 han 70 fu, 4 han 40 fu ou 5 han.

De plus, les mains valant plus se méritent des scores qui sont des multiples de cette limite mangan. Ces valeurs plus élevées ont des noms spécifiques, comme : haneman, baiman, sanbaiman, and yakuman.

  • Haneman 「跳満」 = 50% de plus qu'un mangan (1,5x)
  • Baiman 「倍満」 = 100% de plus qu'un mangan (double)
  • Sanbaiman 「三倍満」 = 200% de plus qu'un mangan (triple)
  • Yakuman 「役満」 = 300% de plus qu'un mangan (quadruple)

Kiriage mangan

Comme option de pointage alternatif, kiriage mangan 「切り上げ満貫」 peut être implémentée. La différence en points entre une main valant 4 han 30 fu ou 3 han 60 fu et ceux de niveau mangan est négligeable (de 100 à 400 points), rendant plus utile de compter ces mains comme équivalents à mangan.

Donneur

  • La valeur supérieure représente les points accordés entre un joueur donneur qui remporte la main à la pioche et chaque non-donneur devant lui payer. La somme des paiements pour tsumo pourrait excéder la valeur inférieure indiquée.
  • La valeur inférieure représente les points accordés entre un joueur donneur qui remporte la main par écart et le joueur qui a écarté la tuile gagnante. La valeur du paiement pour ron est proche mais peut être de 0 à 200 points inférieurs à la somme des paiements tsumo, selon la règle d'arrondissement à la centaine supérieure.
Han/Fu 20 25 30 40 50 60 70 80 90 100 110
1 han --
--
--
--
500
1 500
700
2 000
800
2 400
1 000
2 900
1 200
3 400
1 300
3 900
1 500
4 400
1 600
4 800
1 800
5 300
2 han 700
2 000
--
2 400
1 000
2 900
1 300
3 900
1 600
4 800
2 000
5 800
2 300
6 800
2 600
7 700
2 900
8 700
3 200
9 600
3 600
10 600
3 han 1 300
3 900
1 600
4 800
2 000
5 800
2 600
7 700
3 200
9 600
3 900 †
11 600 †
4 000
12 000
4 han 2 600
7 700
3 200
9 600
3 900 †
11 600 †
4 000
12 000
Mangan
(5 han)
4 000
12 000
Haneman
(6,7 han)
6 000
18 000
Baiman
(8,9,10 han)
8 000
24 000
Sanbaiman
(11,12 han)
12 000
36 000
Yakuman
(13+ han)
16 000
48 000
† - Ces valeurs peuvent être augmentées au plateau mangan, selon la règle optionnelle kiriage mangan.

Non-donneur

  • La ligne supérieure contient une paire de valeurs accordés pour la victoire sur la pioche. Ces points sont arrangés en paires, les deux autres non-donneurs payant la valeur la plus faible (à gauche dans ce tableau) et le donneur payant la valeur la plus élevée (à droite), qui est soit le double ou presque du montant le plus faible.
  • La ligne inférieure correspond au paiement qu'un non-donneur reçoit d'un autre joueur pour la victoire sur écart. Ce montant s'applique peu importe si l'écart provient du donneur ou non.
Han/Fu 20 25 30 40 50 60 70 80 90 100 110
1 han --
--
--
--
300/500
1 000
400/700
1 300
400/800
1 600
500/1 000
2 000
600/1 200
2 300
700/1 300
2 600
800/1 500
2 900
800/1 600
3 200
900/1 800
3 600
2 han 400/700
1 300
--
1 600
500/1 000
2 000
700/1 300
2 600
800/1 600
3 200
1 000/2 000
3 900
1 200/2 300
4 500
1 300/2 600
5 200
1 500/2 900
5 800
1 600/3 200
6 400
1 800/3 600
7 100
3 han 700/1 300
2 600
800/1 600
3 200
1 000/2 000
3 900
1 300/2 600
5 200
1 600/3 200
6 400
2 000/3 900 †
7 700 †
2 000/4 000
8 000
4 han 1 300/2 600
5 200
1 600/3 200
6 400
2 000/3 900 †
7 700 †
2 000/4 000
8 000
Mangan
(5 han)
2 000/4 000
8 000
Haneman
(6,7 han)
3 000/6 000
12 000
Baiman
(8,9,10 han)
4 000/8 000
16 000
Sanbaiman
(11,12 han)
6 000/12 000
24 000
Yakuman
(13+ han)
8 000/16 000
32 000
† - Ces valeurs peuvent être augmentées au plateau mangan, selon la règle optionnelle kiriage mangan.

Liens externes