Tenpai : Différence entre versions

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L'opposé de tenpai est '''noten''' {{kana|ノーテン}}.  Ce mot est une contraction de l'anglais '''not tenpai'''.  Une main dans cet état n'a absolument aucune chance de gagner sur le tirage ou l'écart immédiat.  Elle devra donc compter sur d'autres tirages et défausses de tuiles pour atteindre l'état de tenpai.
 
L'opposé de tenpai est '''noten''' {{kana|ノーテン}}.  Ce mot est une contraction de l'anglais '''not tenpai'''.  Une main dans cet état n'a absolument aucune chance de gagner sur le tirage ou l'écart immédiat.  Elle devra donc compter sur d'autres tirages et défausses de tuiles pour atteindre l'état de tenpai.
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'''Keishiki tenpai''' {{kana|形式聴牌}}, ou '''en forme de tenpai''', s'applique aux mains sans yaku.  De telles mains restent toujours pertinentes au [[ryūkyoku]] en ce qui concerne les paiements tenpai vs noten.  La définition de tenpai ne s'applique pas nécessairement aux [[yaku]].
  
 
C'est un piège fréquent pour de nombreux débutants.  Les mains sont tenpai.  Cependant, en raison d'un manque ou d'une connaissance limitée des yaku, les joueurs peuvent se retrouver dans l'incapacité de déclarer victoire.  Souvent, la main manque simplement de yaku.  Sinon, le [[furiten]] peut aussi être une raison.  Dans cet état, il est encore possible de produire du yaku via [[haitei]], [[houtei]], et même éventuellement [[rinshan]].  Ceci est particulièrement vrai pour les mains ouvertes.  Pour les mains fermées, [[mentsumo|tsumo]] peut compter comme une option supplémentaire.
 
C'est un piège fréquent pour de nombreux débutants.  Les mains sont tenpai.  Cependant, en raison d'un manque ou d'une connaissance limitée des yaku, les joueurs peuvent se retrouver dans l'incapacité de déclarer victoire.  Souvent, la main manque simplement de yaku.  Sinon, le [[furiten]] peut aussi être une raison.  Dans cet état, il est encore possible de produire du yaku via [[haitei]], [[houtei]], et même éventuellement [[rinshan]].  Ceci est particulièrement vrai pour les mains ouvertes.  Pour les mains fermées, [[mentsumo|tsumo]] peut compter comme une option supplémentaire.
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Une [[main morte]] implique une pénalité mineure, mais n'est pas soumise au [[chombo]].  Les mains mortes impliquent souvent des erreurs mineures, comme un certain nombre de chocs accidentels contre le mur ou une erreur concernant les [[naki|appels ouverts]].  Un joueur avec une [[main morte]] n'est jamais considéré comme tenpai, même si les tuiles de la main montrent un état de tenpai.
 
Une [[main morte]] implique une pénalité mineure, mais n'est pas soumise au [[chombo]].  Les mains mortes impliquent souvent des erreurs mineures, comme un certain nombre de chocs accidentels contre le mur ou une erreur concernant les [[naki|appels ouverts]].  Un joueur avec une [[main morte]] n'est jamais considéré comme tenpai, même si les tuiles de la main montrent un état de tenpai.
  
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A la fin de la main où toutes les tuiles ont été tirées autres que celles du [[mur mort]], des points sont attribués aux mains tenpai.  Cependant, même lorsqu'ils sont en tenpai, les joueurs peuvent choisir de prendre la ''pénalité noten'', au lieu de révéler leur main.
 
A la fin de la main où toutes les tuiles ont été tirées autres que celles du [[mur mort]], des points sont attribués aux mains tenpai.  Cependant, même lorsqu'ils sont en tenpai, les joueurs peuvent choisir de prendre la ''pénalité noten'', au lieu de révéler leur main.

Version actuelle en date du 28 janvier 2023 à 04:46

Tenpai 「テンパイ」 aussi appelé "main prête". Il a progressé de 1-shanten à 0-shanten. Une main est tenpai ou "prête" lorsqu'une seule tuile supplémentaire est nécessaire pour compléter la main. L'achèvement peut se faire par tirage et/ou défausse. Tenpai ne nécessite pas que la main complétée ait un yaku, bien qu'une main complétée et un yaku soient nécessaires pour gagner. Le fait de réaliser un tenpai vaut quelques points lorsqu'une main se termine en ryūkyoku.

L'opposé de tenpai est noten 「ノーテン」. Ce mot est une contraction de l'anglais not tenpai. Une main dans cet état n'a absolument aucune chance de gagner sur le tirage ou l'écart immédiat. Elle devra donc compter sur d'autres tirages et défausses de tuiles pour atteindre l'état de tenpai.

Globalement, la reconnaissance d'une main tenpai est l'un des concepts les plus importants du jeu. Sans cela, un joueur n'est pas en mesure de prendre les meilleures décisions sur les tuiles à défausser.

Conditions de tenpai

Tenpai se produit dans l'une des quatre conditions suivantes:

  1. Trois groupes de tuiles et une paire (jantou). Le quatrième groupe de tuiles doit être complété. La majorité des motifs d'attente relève de cette condition.
  2. Quatre groupes de tuiles et une seule tuile (tanki). L'achèvement se produit lorsqu'un double de la paire est tiré ou écarté.
  3. Chiitoitsu. Six paires de tuiles distinctes et une seule tuile (également tanki).
  4. Kokushi musou.
Douze terminales et honneurs différents, dont l'un d'eux est apparié.
Ou, la main a treize terminales et honneurs différents, dont n'importe lequel d'entre eux doit être apparié.

Motifs d'attente

Chaque main de tenpai implique un motif d'attente, ou machi. Les différents motifs d'attente sont nommés de manière pratique pour permettre une reconnaissance rapide des tuiles en attente. De même, les joueurs qui reconnaissent ces motifs peuvent également être en mesure de choisir parmi eux.

Jantou

Les Jantō sont les paires de tuiles dans une main de mahjong. Chaque main, ouverte ou fermée, nécessite au moins une paire de tuiles. La paire doit soit être dans la main, soit la main doit attendre pour compléter la paire (attente de la paire). En outre, certaines paires peuvent générer des fu. Le motif tanki génère des fu, qu'avec certaines tuiles honor.

Exemples de mains tenpai

1. Tile-1p.svgTile-2p.svgTile-3p.svgTile-4p.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-8p.svgTile-9p.svgTile-3m.svgTile-3m.svgTile-5s.svgTile-5s.svg En attente de: Tile-3m.svg ou Tile-5s.svg
2. Tile-5p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-7p.svgTile-7p.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-4z.svgTile-4z.svg En attente de: Tile-4p.svg, Tile-7p.svg ou Tile-4z.svg
3. Tile-1m.svgTile-1m.svgTile-1m.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-8p.svgTile-8p.svgTile-8p.svgTile-3z.svgTile-3z.svg En attente de: Tile-1s.svg, Tile-4s.svg, ou Tile-7s.svg
4. Tile-2s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-8m.svgTile-8m.svgTile-8m.svgTile-2z.svgTile-2z.svg Tile-6z.svgTile-6z.svgTile-6z-e.svg En attente de: Tile-2z.svg, ou Tile-2s.svg
5. Tile-9p.svgTile-9p.svgTile-9p.svgTile-1m.svgTile-3m.svg Tile-4p-e.svgTile-5p.svgTile-6p.svgTile-3z.svgTile-3z-e.svgTile-3z.svgTile-0z.svgTile-5s.svgTile-5s.svgTile-0z.svg En attente de: Tile-2m.svg
6. Tile-1z.svg Tile-6m-e.svgTile-7m.svgTile-8m.svgTile-1p.svgTile-1p.svgTile-1p-e.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-7s-e.svgTile-3s-e.svgTile-4s.svgTile-5s.svg En attente de: Tile-1z.svg

Pour les exemples 1, 2, et 3, riichi peut être annoncé, et/ou un joueur peut simplement gagner par tsumo. Les deux premiers ont un yaku sans riichi. En revanche, le troisième exeple n'a pas de yaku en tant que tel. Il faut riichi, mentsumo, or ou même des éléments comme haitei, houtei, rinshan, ou chankan pour avoir un yaku. Quoi qu'il en soit, les trois premiers exemples sont des mains "fermées tenpai".

Les trois derniers exemples sont des mains ouvertes. Les exemples 4 et 5 peuvent tous deux utiliser un yakuhai. L'exemple 4 a déjà un yaku, via l'appel sur le dragon vert. L'exemple 5 pourrait avoir un yaku, si le joueur est assis à l'ouest ou si le jeu est au tour ouest. Le dernier exemple utilise hadaka tanki, par lequel quatre appels de tuiles ont été utilisés pour atteindre tenpai. Tout ce qui reste fermé est une seule tuile, qui doit être appariée avec exactement le même type de tuile. Cependant, l'exemple 6 n'a pas de yaku en l'état. Il faudra haitei, houtei, rinshan, ou chankan pour avoir un yaku.

Karaten

EExemple d'un karaten riichi, avec toutes les tuiles en attente entourées en rouge.

Karaten 「カラテン」, ou tenpai dans le vide, est un état où une main de tenpai n'a pas la capacité de gagner. Ceci est dû à l'indisponibilité des tuiles gagnantes. Les "tuiles visibles" peuvent être soit défaussées, soit utilisées comme indicateur de dora, soit déjà présentes dans la main. En outre, elles peuvent être détenues par les autres joueurs ou même se trouver dans le mur mort.

Keishiki tenpai

Keishiki tenpai 「形式聴牌」, ou en forme de tenpai, s'applique aux mains sans yaku. De telles mains restent toujours pertinentes au ryūkyoku en ce qui concerne les paiements tenpai vs noten. La définition de tenpai ne s'applique pas nécessairement aux yaku.

C'est un piège fréquent pour de nombreux débutants. Les mains sont tenpai. Cependant, en raison d'un manque ou d'une connaissance limitée des yaku, les joueurs peuvent se retrouver dans l'incapacité de déclarer victoire. Souvent, la main manque simplement de yaku. Sinon, le furiten peut aussi être une raison. Dans cet état, il est encore possible de produire du yaku via haitei, houtei, et même éventuellement rinshan. Ceci est particulièrement vrai pour les mains ouvertes. Pour les mains fermées, tsumo peut compter comme une option supplémentaire.

Main morte

Une main morte implique une pénalité mineure, mais n'est pas soumise au chombo. Les mains mortes impliquent souvent des erreurs mineures, comme un certain nombre de chocs accidentels contre le mur ou une erreur concernant les appels ouverts. Un joueur avec une main morte n'est jamais considéré comme tenpai, même si les tuiles de la main montrent un état de tenpai.

Ryūkyoku

A la fin de la main où toutes les tuiles ont été tirées autres que celles du mur mort, des points sont attribués aux mains tenpai. Cependant, même lorsqu'ils sont en tenpai, les joueurs peuvent choisir de prendre la pénalité noten, au lieu de révéler leur main.

Agari

Agari 「和がり」 est l'appel général pour une main gagnante. Deux types d'appels gagnants sont plus couramment utilisés, selon la source de la tuile :

  • Ron - gagne sur les tuiles jetées
  • Tsumo - gagne sur les tuiles tirées par soi-même

Les mains tenpai correctes ont le droit de faire ces appels gagnants.  Ce faisant, les joueurs doivent savoir quelles tuiles et quels yaku sont nécessaires pour gagner.  De même, la reconnaissance des tuiles d'attente est une nécessité pour appeler sur le bonne tuile. Sinon, les appels incorrects pour les mains gagnantes entraînent un chombo.

Iishanten

Iishanten, ou 1-shanten, est l'état de la main avant d'atteindre le tenpai.  Alors que tenpai est à 1 tuile de la victoire, iishanten est à 1 tuile d'être tenpai.

En ce qui concerne le tenpai, il peut s'agir d'un moment critique car, afin d'atteindre le tenpai, le joueur doit se défaire d'une tuile particulière. Idéalement, cette tuile devrait être sûre. De même, il peut aussi s'agir du moment où le joueur doit décider de riichi ou d'utiliser damaten (ou tenpai caché). Quoi qu'il en soit, lorsque la main est à iishanten, un joueur doit être prêt à anticiper ce genre de décision, lorsque le tenpai se produit.

External links

Tenpai sur la Wikipédia japonaise