Apprentissage du tableau de pointage : Différence entre versions

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{{main|Fu}}
 
{{main|Fu}}
  
To count fu, a player must understand how fu is generated. In essence, fu comes from the hand's composition and winning method. Yaku has no bearing on the fu count, aside from required tile compositions of specific yaku. The presence of [[koutsu|triplets]], [[kan]] calls, [[machi|closed waits]] (kanchan), and/or [[pair waits]] should be enough to prompt a player to look at a hand more carefully to count fu.
+
Pour compter les fu, il faut d'abord savoir d'où ils proviennent. Le principe est qu'ils dépendent de la composition de la main et des conditions de la victoire. Les yaku n'influencent pas directement la valeur en fu, par contre la composition de la main peut influencer les deux (causes communes). La présence de [[kōtsu|brelans]], [[kantsu|carrés]], [[machi|une attente fermée]] (kanchan) ou une une [[attente sur le paire]] sont des éléments pouvant inciter à compter les fu de façon appliquée.
  
The convenience of counting fu rests on rounding up.  Even a fu count of 32 fu gets rounded up to 40 fu. So, when counting fu, it is helpful to note when the count crosses a multiple of 10.
+
Les fu sont toujours arrondis à la dizaine supérieure (un décompte de 32 fu sera arrondi à 40 fu). Il est donc pratique de remarquer les facteurs qui font dépasser un multiple de 10 donné.
  
== Impossible scores ==
+
== Scores impossibles ==
  
There are no scoring values assigned for 1 han and 20 fu, 1 han and 25 fu, and 2 han and 25 fu (via [[mentsumo]]).
+
Il n'y a pas de valeurs en points associées aux mains de 1 han et 20 fu, 1 han et 25 fu, et 2 han et 25 fu [[mentsumo|gagnée par pioche]].
  
* '''1 han and 20 fu''' (tsumo)
+
* '''1 han et 20 fu''' (tsumo)
:The hand must be a closed pinfu hand.  However, it gets paired with mentsumo; so it defaults as 2 han and 20 fu.
+
:La seule main pouvant résulter en un décompte de 20 fu est une main contenant le yaku pinfu gagnée par pioche, qui rapporte donc également le yaku [[menzen tsumo]]. Le minimum de han d'une main de 20 fu est donc 2 (1 pour pinfu et un pour menzen tsumo).
* '''1 han and 25 fu'''
+
* '''1 han et 25 fu'''
:[[Chiitoitsu]] is by default worth 2 han and 25 fu.  No other yaku worth 1-han can be set at 25 fu.
+
:Le yaku [[chiitoitsu]] vaut 2 han et c'est le seul qui peut résulter en une main de 25 fu.
* '''2 han and 25 fu''' (tsumo)
+
* '''2 han et 25 fu''' (tsumo)
:Chiitoitsu with [[mentsumo]] would be 3 han and 25 fu.
+
:Chiitoitsu impliquant nécessairement une main cachée le yaku [[menzen tsumo]] est aussi compté, ce qui fait passer la main à 3 han et 25 fu.
 
* '''20 fu''' (ron)
 
* '''20 fu''' (ron)
:A notable possibility for this value exists for a hand, that may be considered as an "open pinfu".  In other words, it is an open hand, that takes the shape of pinfu.  Naturally, it is not classed as pinfu, but it still scores 2 fu for an open pinfu. As a result, for "ron" values, 20 fu is impossible; the lowest value possible value is at 1 han and 30 fu.
+
:Une main remplissant les conditions du yaku pinfu à part qu'elle serait ouverte rapporterait théoriquement 20 fu, mais ça n'est pas le cas. Il est parfois fait mention du fait qu'une main "pinfu ouvert" rapporte 2 fu, mais du fait que cela résulte en une main de 30 fu il peut être plus simple de simplement retenir que toute main n'étant pas composée des yakus [[pinfu]] et [[menzen tsumo]] vaudra un minimum de 30 fu.
  
==Scoring patterns==
+
==Motifs de points==
Thankfully, the points arrange themselves into particular patterns.
+
Une aide précieuse peut être trouvée dans le fait que les points suivent certains motifs.
  
===Point patterns for ron===
+
===Motifs pour ron===
Overall, the majority of the points in the scoring table pertaining to [[ron]] can be learned with these patterned numbers:
+
La majorité des valeurs en point pour les mains gagnées par réquisition ([[ron]]) du tableau de pointage suivent les motifs suivants :
 
#1000 -> 2000 -> 3900 -> 7700
 
#1000 -> 2000 -> 3900 -> 7700
 
#1300 -> 2600 -> 5200
 
#1300 -> 2600 -> 5200
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#2400 -> 4800 -> 9600
 
#2400 -> 4800 -> 9600
  
The sum of [[tsumo]] values are equal or almost equal to these particular numbers.
+
La somme des valeurs en point pour les mains gagnées par pioche ([[tsumo]]) sont égales à ces valeurs aux arrondis prêts.
  
=== Tsumo values ===
+
=== Valeurs en tsumo ===
Points for tsumo total exactly or closely to that of the ron values. When a non-dealer wins by tsumo, then the dealer pays about half the total points. The other half is split among the other two non-dealers equally. For some ron values, the total is easily divisible by 4; where non-dealers each pay exactly half of what the dealer pays.  However, some values do not.
+
Les points pour une main gagnée par pioche sont les mêmes que dans le cas de victoires par réquisition, parfois à quelques points prêts (différence due aux arrondis). Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche, le donneur paye environ la moitié du total. La moitié restante est partagée entre les deux autres joueurs. Lorsque la valeur pour une victoire par réquisition est un multiple de quatre la part du donneur est exactement de la moitié et celle des joueurs ordinaires exactement du quart ; quand cette valeur n'est pas un multiple de quatre les arrondis font que le total des points payés est légèrement différent.
  
=== Mangan and more ===
+
=== Mangan et plus ===
  
 
{| class="wikitable" align=right
 
{| class="wikitable" align=right
 
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!colspan=2| Mangan or greater
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!colspan=2| Mangan ou plus
!colspan=2| Dealer
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!colspan=2| Donneur
!colspan=2| Non-Dealer
+
!colspan=2| Joueur ordinaire
 
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! Name !! Han !! Ron !! Tsumo† !! Ron !! Tsumo
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! Nom !! Han !! Ron !! Tsumo† !! Ron !! Tsumo
 
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| '''Mangan''' || 3 (70+ fu)<br>4 (40+ fu)<br>5 || 12000 || 4000 || 8000 || 4000/2000
+
| '''Mangan''' || 3 (70 fu et +)<br>4 (40 fu et +)<br>5 || 12000 || 4000 || 8000 || 4000/2000
 
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| '''Haneman''' || 6 or 7 ||  18000 || 6000 || 12000 || 6000/3000
 
| '''Haneman''' || 6 or 7 ||  18000 || 6000 || 12000 || 6000/3000
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| '''Sanbaiman''' || 11 or 12 || 36000 || 12000 || 24000 || 12000/6000
 
| '''Sanbaiman''' || 11 or 12 || 36000 || 12000 || 24000 || 12000/6000
 
|-
 
|-
| '''Yakuman''' || 13+<br>Any yakuman ||  48000 || 16000 || 32000 || 16000/8000
+
| '''Yakuman''' || 13 et +<br>Any yakuman ||  48000 || 16000 || 32000 || 16000/8000
 
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|colspan=6| † ''Dealer tsumo applies to all non-dealer players''
+
|colspan=6| † ''La valeur pour un tsumo du donneur est identique pour les trois autres joueurs''
 
|}
 
|}
  
For '''mangan''' {{kana|満貫}} and beyond, a point cap is applied, such that counting fu may not be necessary. Fu is still be counted; but for scoring purposes, it is not necessary to count fu, due to the cap on the basic points calculation. Mangan begins with hands valued at 3 han and 70 fu, 4 han and 40 fu, or 5 han.  For each, if the fu count is greater, they are retained at mangan.
+
Pour les mains valant '''mangan''' {{kana|満貫}} ou plus, les mains prennent une valeur forfaitaire dispensant de compter les fu. La valeur en fu existe toujours, il se trouve juste qu'elle ne change plus la valeur de la main. La limite de mangan s'applique aux mains de 3 han pour les mains de 70 fu et plus†, aux mains de 4 han pour les mains de 40 fu et plus†, et à toutes les mains de 5 han ou plus.
  
So, this section of the scoring table easy to remember.  For easier memorization, these higher values possess specific names, namely: haneman, baiman, sanbaiman, and yakuman.  Likewise, they are worth factors more than mangan.
+
†''Selon les règles appliquées cette limite peut parfois s'appliquer au mains de 3 han et 60 fu et à celles de 4 han et 30 fu''
  
* '''Haneman''' {{kana|跳満}} = 50% more than mangan
+
Cela rend cette partie du tableau de pointage facile à retenir. Cette facilité est accrue par le fait que ces valeurs ont des noms spécifiques, à savoir : haneman, baiman, sanbaiman, et yakuman. Par ailleurs, ils sont des multiples de mangan.
* '''Baiman''' {{kana|倍満}} = 100% more than mangan (double)
+
* '''Sanbaiman''' {{kana|三倍満}} = 200% more than mangan (triple)
+
* '''Yakuman''' {{kana|役満}} = 300% more than mangan (quadruple)
+
  
By far, these are the easiest numbers to remember because they are round, convenient numbers.  The names for each makes it even easier.  Plus, their amounts are highly desired.
+
* '''Haneman''' {{kana|跳満}} = 50% de plus que mangan
 +
* '''Baiman''' {{kana|倍満}} = 100% de plus que mangan (double)
 +
* '''Sanbaiman''' {{kana|三倍満}} = 200% de plus que mangan (triple)
 +
* '''Yakuman''' {{kana|役満}} = 300% de plus que mangan (quadruple)
  
==Common values==
+
Ces valeurs entières et ces noms rendent ces valeurs faciles à apprendre, d'autant plus qu'elles sont souvent reçues avec joie !
Despite the full range of the entire scoring table, the more frequent score combinations are best to focus on, after the simpler mangan+ scores.  The frequent occurrence of the common scores will end up becoming more routine with each scoring hand.
+
  
===30 and 40 fu===
+
==Valeurs communes==
Among the hands valued at 1 han to 4 han, the most common scores involve 30 fu or 40 fu.  So, among the han-fu combinations, this is the most logical section to start.
+
Bien que le tableau soit relativement étendu, certaines valeurs sont beaucoup plus courantes que d'autres, il est donc conseillé au début de se concentrer sur ces valeurs, qui deviendront assez routinières.
  
Naturally, the first score to consider involves 1 han and 30 fu.  Of all the hand values possible, this is the smallest. While the 20 fu values exist, 1 han and 20 fu does not, as no hand can be valued as such. For non-dealer ron, the points for 1 han and 30 fu is 1000, or '''senten'''. For non-dealer tsumo, it is 300/500 or 500/300, which may be referred as '''gomii'''.
+
===30 et 40 fu===
 +
Les mains valant 1 à 4 han ont le plus souvent une valeur en fu de 30 ou de 40. Il est donc logique de commencer par ces deux sections.
 +
 
 +
Le premier score à connaître et celui des mains de 1 han et 30 fu, qui est la plus petite valeur possible. Bien qu'il existe une section pour les mains à 20 fu, il n'existe pas de main à 20 fu et seulement 1 han. Cette main de 1 han et 30 fu vaut 1000 points pour un ron de joueur ordinaire, en japonais '''senten'''. Pour un tsumo de joueur ordinaire, elle est de 300/500 (valeur parfois appelée '''gomii''', jeu de mot entre "gomi" signifiant poubelle/ordure et les lectures des chiffres 5 "go" et 3 "mi").
  
 
{| class="wikitable" width=70%
 
{| class="wikitable" width=70%
Ligne 96 : Ligne 98 :
 
!width=25%| Position !! 1 han 30 fu !! 2 han 30 fu !! 3 han 30 fu !! 4 han 30 fu
 
!width=25%| Position !! 1 han 30 fu !! 2 han 30 fu !! 3 han 30 fu !! 4 han 30 fu
 
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| {{Score cell|tsumo=Non-dealer tsumo|ron=Non-dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=300/500|ron=1000}}||align=center| {{Score cell|tsumo=500/1000|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1000/2000|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2000/3900|ron=7700}}
+
| {{Score cell|tsumo=Tsumo joueur ordinaire|ron=Ron joueur ordinaire}}||align=center|{{Score cell|tsumo=300/500|ron=1000}}||align=center| {{Score cell|tsumo=500/1000|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1000/2000|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2000/3900|ron=7700}}
 
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| {{Score cell|tsumo=Dealer tsumo|ron=Dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=500|ron=1500}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1000|ron=2900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2000|ron=5800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3900|ron=11600}}
+
| {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=500|ron=1500}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1000|ron=2900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2000|ron=5800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3900|ron=11600}}
 
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Ligne 105 : Ligne 107 :
 
!width=25%| Position !! 1 han 40 fu !! 2 han 40 fu !! 3 han 40 fu  
 
!width=25%| Position !! 1 han 40 fu !! 2 han 40 fu !! 3 han 40 fu  
 
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| {{Score cell|tsumo=Non-dealer tsumo|ron=Non-dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/700|ron=1300}}||align=center| {{Score cell|tsumo=700/1300|ron=2600}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300/2600|ron=5200}}
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| {{Score cell|tsumo=Tsumo joueur ordinaire|ron=Ron joueur ordinaire}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/700|ron=1300}}||align=center| {{Score cell|tsumo=700/1300|ron=2600}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300/2600|ron=5200}}
 
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| {{Score cell|tsumo=Dealer tsumo|ron=Dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=700|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2600|ron=7700}}
+
| {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=700|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2600|ron=7700}}
 
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===25 fu===
 
===25 fu===
The 25 fu column involves the yaku, [[chiitoitsu]]. This yaku is unique enough, such that it has its own fu column dedicated to it. The uniqueness stems from its own hand pattern, as it does not follow the typical "4 tile [[Mentsu|groups]] and a [[Jantou|pair]]" pattern like most hands. Unlike the general rule to counting fu, the fu for chiitoitsu is not rounded.  Instead, it remains at 25 fu. This is set by definition. 
+
La colonne 25 fu concerne le yaku [[chiitoitsu]]. Ce yaku est tellement unique qu'il a sa propre colonne dans le tableau des fu. Ce qui le rend unique est qu'il consiste en une main qui ne suit pas le motif habituel de "4 [[Mentsu|groupes]] et une [[Jantō|paire]]". Les règles habituelles concernant les fu ne sont donc pas applicables et la valeur en fu de toute main comportant le yaku chiitoitsu (quelque soit sa composition et la façon dont elle a été gagnée) a une valeur forfaitaire de 25 fu.  
  
 
{| class="wikitable" width=70%
 
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Ligne 117 : Ligne 119 :
 
!width=25%| Position !! 2 han !! 3 han !! 4 han  
 
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| {{Score cell|tsumo=Non-dealer tsumo|ron=Non-dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/800|ron=1600}}||align=center| {{Score cell|tsumo=800/1600|ron=3200}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600/3200|ron=6400}}
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| {{Score cell|tsumo=Tsumo joueur ordinaire|ron=Ron joueur ordinaire}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/800|ron=1600}}||align=center| {{Score cell|tsumo=800/1600|ron=3200}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600/3200|ron=6400}}
 
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| {{Score cell|tsumo=Dealer tsumo|ron=Dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800|ron=2400}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600|ron=4800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200|ron=9600}}
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| {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800|ron=2400}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600|ron=4800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200|ron=9600}}
 
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|}
  
Once again, a chiitoitsu valued at 5 han or greater follows the "mangan" scoring pattern.
+
Bien sûr, une main comportant plus de 5 han suit les règles de scores des mains limites ([[mangan]] et suivants).
  
==Point equivalences==
+
==Similitudes==
  
Various point values are equivalent among the different han and fu combinations. By recognizing the equivalences, this eases the task of memorization, when one section or column of the scoring table is learned.
+
De nombreuses valeurs de mains sont identiques pour différentes combinaisons de han et de fu. Connaître ces équivalences permet de simplifier la mémorisation du tableau de pointage en reportant les acquis d'une section sur une autre.
  
In general, if a fu count is divisible by 2 and a fu column of that result exists, then the points are equivalent to a han-fu combination of 1+ han. For example, 3 han and 60 fu is equivalent to 4 han and 30 fu. Both han and fu combinations score 7700 points for non-dealer ron, 11600 for dealer ron, 2000/3900 for non-dealer tsumo, and finally 3900 from all for dealer tsumo. Various other similar scoring equivalences exist throughout the scoring table. In a sense, as long as one learns the 25 fu, 30 fu, and 40 fu score columns, then most of the other fu columns fall on simple equivalency.
+
La règle générale est que si un décompte de fu est divisible par 2 et qu'il existe une colonne pour cette valeur, alors il suffit de lire la valeur de cette colonne en ajoutant 1 han. Par exemple, une main de 3 han et 60 fu aura la même valeur qu'une main de 4 han et 30 fu. Les deux mains auront une valeur de 7700 points pour un ron d'un joueur ordinaire, 11600 pour un ron du donneur, 2000/3900 pour un tsumo d'un joueur ordinaire et enfin 3900 de la part de chaque joueur pour un tsumo du donneur. Ces similitudes existent pour toutes les colonnes qui sont des multiples l'une de l'autre. Cela veut dire qu'apprendre les colonne des mains à 25, 30 et 40 fu permet de déduire les valeur de la plupart des autres colonnes.
  
===20 fu and 40 fu===
+
===20 fu et 40 fu===
  
Hands with 20 fu only applies to [[pinfu]] with [[mentsumo]]. This yaku is defined as a hand that does not earn fu.  Although, it still earns the 10 fu with closed ron.  Otherwise, the hand does not produce fu by any other means.
+
Les seules mains ne valant que 20 fu sont celles contenant les yaku [[pinfu]] et [[mentsumo]] (que d'autres yakus soient présents ou pas). Ce type de main ne rajoute aucun fu en plus des 20 fu accordés pour toute victoire.
  
 
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!width=25%| Position !! 1 han 40 fu = 2 han 20 fu !! 2 han 40 fu = 3 han 20 fu !! 3 han 40 fu = 4 han 20 fu  
 
!width=25%| Position !! 1 han 40 fu = 2 han 20 fu !! 2 han 40 fu = 3 han 20 fu !! 3 han 40 fu = 4 han 20 fu  
 
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| {{Score cell|tsumo=Non-dealer tsumo|ron=Non-dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/700|ron=1300}}||align=center| {{Score cell|tsumo=700/1300|ron=2600}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300/2600|ron=5200}}
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| {{Score cell|tsumo=Tsumo joueur ordinaire|ron=Ron joueur ordinaire}}||align=center|{{Score cell|tsumo=400/700|ron=1300}}||align=center| {{Score cell|tsumo=700/1300|ron=2600}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300/2600|ron=5200}}
 
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| {{Score cell|tsumo=Dealer tsumo|ron=Dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=700|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2600|ron=7700}}
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| {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=700|ron=2000}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2600|ron=7700}}
 
|}
 
|}
  
===25 fu and 50 fu===
+
===25 fu et 50 fu===
  
Now, 25 fu can be doubled to 50 fu. So, knowing the "chiitoitsu" point values, one would already know the 50 fu column.
+
Multiplier 25 fu par deux donne 50 fu. Cela veut dire que connaître les valeurs de mains associées à "chiitoitsu" permet de connaître la colonne des 50 fu.
  
 
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{| class="wikitable" width=70%
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!width=25%| Position !! 2 han 25 fu = 1 han 50 fu !! 3 han 25 fu = 2 han 50 fu !! 4 han 25 fu = 3 han 50 fu  
 
!width=25%| Position !! 2 han 25 fu = 1 han 50 fu !! 3 han 25 fu = 2 han 50 fu !! 4 han 25 fu = 3 han 50 fu  
 
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| {{Score cell|tsumo=Non-dealer tsumo|ron=Non-dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800/400|ron=1600}}||align=center| {{Score cell|tsumo=1600/800|ron=3200}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200/1600|ron=6400}}
+
| {{Score cell|tsumo=Tsumo joueur ordinaire|ron=Ron joueur ordinaire}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800/400|ron=1600}}||align=center| {{Score cell|tsumo=1600/800|ron=3200}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200/1600|ron=6400}}
 
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| {{Score cell|tsumo=Dealer tsumo|ron=Dealer ron}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800|ron=2400}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600|ron=4800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200|ron=9600}}
+
| {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=800|ron=2400}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1600|ron=4800}}||align=center|{{Score cell|tsumo=3200|ron=9600}}
 
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|}
  
Continuing the equivalences place the point values at mangan.
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Une main de 50 fu et 4 han est équivalente à une main de 25 fu et 5 han et en tant que telle vaut donc mangan.
  
===30 fu and 60 fu===
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===30 fu et 60 fu===
 
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!width=25%| Position !! 2 han 30 fu = 1 han 60 fu !! 3 han 30 fu = 2 han 60 fu !! 4 han 30 fu = 3 han 60 fu  
 
!width=25%| Position !! 2 han 30 fu = 1 han 60 fu !! 3 han 30 fu = 2 han 60 fu !! 4 han 30 fu = 3 han 60 fu  
 
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==70 fu and more==
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==70 fu et plus==
  
This portion of the scoring table is the least used. Hands scored at 70+ fu rarely occur; but they most certainly do occur. To score 70+ fu, the hand needs the large amount of fu generated by [[kan|closed kan]] involving [[terminal]] or [[honor tiles]]. Otherwise, the hand may also involve any multiple kan calls. Furthermore, the 70+ fu scores only apply to 1 or 2 han hands.  With 3 han or more, the value is already set to mangan.
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Cette partie du tableau de pointage est rarement utilisée. Des mains de plus de 70 fu ne se produisent que rarement. Pour dépasser les 70 fu, une main a besoin des nombreux fu générés par un [[kan|carré caché]] avec des [[terminales]] ou des [[honneurs]]. Autrement, il peut aussi y avoir plusieurs carrés distincts. En plus, les mains de 70 fu ou plus valent mangan dés 3 han, ce qui rend ces lignes du tableau très peu utilisés.
  
 
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Les équivalences de points marchent également pour les colonnes de 40 et 80 fu ainsi que pour les colonnes de 50 et 100 fu. Les colonnes pour 70 fu, 90 fu et 110 fu produisent toutes des valeurs uniques que l'on ne retrouve dans aucune autre section du tableau. Elles doivent donc être mémorisées indépendamment. Cela étant, leur extrême rareté rend leur mémorisation bien moins importante que le reste du tableau de pointage.
  
 
Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column.  The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table.  Therefore, those may have to be memorized on their own.  Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table.
 
Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column.  The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table.  Therefore, those may have to be memorized on their own.  Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table.
  
===40 fu and 80 fu===
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===40 fu et 80 fu===
 
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===50 fu and 100 fu===
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===50 fu et 100 fu===
 
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Once again, these two values are directly linked to the chiitoitsu values.  However, these han and fu combinations do not apply to chiitoitsu.  As a reminder, the equivalences are (2 han 50 fu = 3 and 25 fu) and (3 han 50 fu = 4 and 25 fu).
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Ces valeurs sont liées aux valeurs produites par une main contenant chiitoitsu puisque les valeurs en fu en sont des multiples, mais ce ne sont que des similitudes, ces mains ne contiennent pas chiitoitsu.
  
==External links==
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==Liens externes==
 
{{jpwiki|麻雀の得点計算}}
 
{{jpwiki|麻雀の得点計算}}
* [http://osamuko.com/some-random-thoughts-on-scoring/ Scoring entry] at [http://osamuko.com/ Osamuko]
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* [http://osamuko.com/some-random-thoughts-on-scoring/ Article sur le pointage] sur [http://osamuko.com/ Osamuko]
  
[[Category:Strategy]]
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[[Category:Stratégie]]
[[Category:Scoring]]
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[[Category:Pointage]]
 
[[en:Score table memorization]]
 
[[en:Score table memorization]]

Version actuelle en date du 10 septembre 2015 à 11:45

Scoring Table.png

Malgré la taille du tableau de pointage, il est possible de la mémoriser de la même façon que pour une table de multiplication. Cependant, cela ne présente un intérêt que si l'on connaît déjà certains prérequis comme le mécanisme de base du jeu ainsi que les yaku et leur valeur en han. Il est donc recommandé de s'attaquer au système de score en dernier lors de l'apprentissage des règles.

Aperçu

Le tableau de pointage peut être divisé en sections. Lorsqu'une section a été apprise, le joueur peut se concentrer sur la section suivante et la mémoriser. C'est un processus par étapes. Une aide peut être trouvée dans les points communs que partagent certaines sections.

Han et fu

En amont de la valeur en points, le score de la main peut être exprimé en termes de han et de fu. Les joueurs qui ne connaissent pas la valeur en points peuvent la retrouver à partir de ces deux valeurs et du tableau de pointage.

Compter les han

Le comptage des han repose en majeure partie sur la mémorisation des yaku et de leur valeur en han. Il ne faut pas oublier que certains yaku peuvent se combiner et leur valeur s'additionner. Lors du pointage d'une main il faut donc additionner les han des différentes sources.

Compter les fu

Pour compter les fu, il faut d'abord savoir d'où ils proviennent. Le principe est qu'ils dépendent de la composition de la main et des conditions de la victoire. Les yaku n'influencent pas directement la valeur en fu, par contre la composition de la main peut influencer les deux (causes communes). La présence de brelans, carrés, une attente fermée (kanchan) ou une une attente sur le paire sont des éléments pouvant inciter à compter les fu de façon appliquée.

Les fu sont toujours arrondis à la dizaine supérieure (un décompte de 32 fu sera arrondi à 40 fu). Il est donc pratique de remarquer les facteurs qui font dépasser un multiple de 10 donné.

Scores impossibles

Il n'y a pas de valeurs en points associées aux mains de 1 han et 20 fu, 1 han et 25 fu, et 2 han et 25 fu gagnée par pioche.

  • 1 han et 20 fu (tsumo)
La seule main pouvant résulter en un décompte de 20 fu est une main contenant le yaku pinfu gagnée par pioche, qui rapporte donc également le yaku menzen tsumo. Le minimum de han d'une main de 20 fu est donc 2 (1 pour pinfu et un pour menzen tsumo).
  • 1 han et 25 fu
Le yaku chiitoitsu vaut 2 han et c'est le seul qui peut résulter en une main de 25 fu.
  • 2 han et 25 fu (tsumo)
Chiitoitsu impliquant nécessairement une main cachée le yaku menzen tsumo est aussi compté, ce qui fait passer la main à 3 han et 25 fu.
  • 20 fu (ron)
Une main remplissant les conditions du yaku pinfu à part qu'elle serait ouverte rapporterait théoriquement 20 fu, mais ça n'est pas le cas. Il est parfois fait mention du fait qu'une main "pinfu ouvert" rapporte 2 fu, mais du fait que cela résulte en une main de 30 fu il peut être plus simple de simplement retenir que toute main n'étant pas composée des yakus pinfu et menzen tsumo vaudra un minimum de 30 fu.

Motifs de points

Une aide précieuse peut être trouvée dans le fait que les points suivent certains motifs.

Motifs pour ron

La majorité des valeurs en point pour les mains gagnées par réquisition (ron) du tableau de pointage suivent les motifs suivants :

  1. 1000 -> 2000 -> 3900 -> 7700
  2. 1300 -> 2600 -> 5200
  3. 1500 -> 2900 -> 5800 -> 11600
  4. 1600 -> 3200 -> 6400
  5. 2400 -> 4800 -> 9600

La somme des valeurs en point pour les mains gagnées par pioche (tsumo) sont égales à ces valeurs aux arrondis prêts.

Valeurs en tsumo

Les points pour une main gagnée par pioche sont les mêmes que dans le cas de victoires par réquisition, parfois à quelques points prêts (différence due aux arrondis). Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche, le donneur paye environ la moitié du total. La moitié restante est partagée entre les deux autres joueurs. Lorsque la valeur pour une victoire par réquisition est un multiple de quatre la part du donneur est exactement de la moitié et celle des joueurs ordinaires exactement du quart ; quand cette valeur n'est pas un multiple de quatre les arrondis font que le total des points payés est légèrement différent.

Mangan et plus

Mangan ou plus Donneur Joueur ordinaire
Nom Han Ron Tsumo† Ron Tsumo
Mangan 3 (70 fu et +)
4 (40 fu et +)
5
12000 4000 8000 4000/2000
Haneman 6 or 7 18000 6000 12000 6000/3000
Baiman 8, 9, or 10 24000 8000 16000 8000/4000
Sanbaiman 11 or 12 36000 12000 24000 12000/6000
Yakuman 13 et +
Any yakuman
48000 16000 32000 16000/8000
La valeur pour un tsumo du donneur est identique pour les trois autres joueurs

Pour les mains valant mangan 「満貫」 ou plus, les mains prennent une valeur forfaitaire dispensant de compter les fu. La valeur en fu existe toujours, il se trouve juste qu'elle ne change plus la valeur de la main. La limite de mangan s'applique aux mains de 3 han pour les mains de 70 fu et plus†, aux mains de 4 han pour les mains de 40 fu et plus†, et à toutes les mains de 5 han ou plus.

Selon les règles appliquées cette limite peut parfois s'appliquer au mains de 3 han et 60 fu et à celles de 4 han et 30 fu

Cela rend cette partie du tableau de pointage facile à retenir. Cette facilité est accrue par le fait que ces valeurs ont des noms spécifiques, à savoir : haneman, baiman, sanbaiman, et yakuman. Par ailleurs, ils sont des multiples de mangan.

  • Haneman 「跳満」 = 50% de plus que mangan
  • Baiman 「倍満」 = 100% de plus que mangan (double)
  • Sanbaiman 「三倍満」 = 200% de plus que mangan (triple)
  • Yakuman 「役満」 = 300% de plus que mangan (quadruple)

Ces valeurs entières et ces noms rendent ces valeurs faciles à apprendre, d'autant plus qu'elles sont souvent reçues avec joie !

Valeurs communes

Bien que le tableau soit relativement étendu, certaines valeurs sont beaucoup plus courantes que d'autres, il est donc conseillé au début de se concentrer sur ces valeurs, qui deviendront assez routinières.

30 et 40 fu

Les mains valant 1 à 4 han ont le plus souvent une valeur en fu de 30 ou de 40. Il est donc logique de commencer par ces deux sections.

Le premier score à connaître et celui des mains de 1 han et 30 fu, qui est la plus petite valeur possible. Bien qu'il existe une section pour les mains à 20 fu, il n'existe pas de main à 20 fu et seulement 1 han. Cette main de 1 han et 30 fu vaut 1000 points pour un ron de joueur ordinaire, en japonais senten. Pour un tsumo de joueur ordinaire, elle est de 300/500 (valeur parfois appelée gomii, jeu de mot entre "gomi" signifiant poubelle/ordure et les lectures des chiffres 5 "go" et 3 "mi").

Position 1 han 30 fu 2 han 30 fu 3 han 30 fu 4 han 30 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
300/500
1000
500/1000
2000
1000/2000
3900
2000/3900
7700
Tsumo donneur
Ron donneur
500
1500
1000
2900
2000
5800
3900
11600
Position 1 han 40 fu 2 han 40 fu 3 han 40 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/700
1300
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
700
2000
1300
3900
2600
7700

25 fu

La colonne 25 fu concerne le yaku chiitoitsu. Ce yaku est tellement unique qu'il a sa propre colonne dans le tableau des fu. Ce qui le rend unique est qu'il consiste en une main qui ne suit pas le motif habituel de "4 groupes et une paire". Les règles habituelles concernant les fu ne sont donc pas applicables et la valeur en fu de toute main comportant le yaku chiitoitsu (quelque soit sa composition et la façon dont elle a été gagnée) a une valeur forfaitaire de 25 fu.

Position 2 han 3 han 4 han
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/800
1600
800/1600
3200
1600/3200
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
800
2400
1600
4800
3200
9600

Bien sûr, une main comportant plus de 5 han suit les règles de scores des mains limites (mangan et suivants).

Similitudes

De nombreuses valeurs de mains sont identiques pour différentes combinaisons de han et de fu. Connaître ces équivalences permet de simplifier la mémorisation du tableau de pointage en reportant les acquis d'une section sur une autre.

La règle générale est que si un décompte de fu est divisible par 2 et qu'il existe une colonne pour cette valeur, alors il suffit de lire la valeur de cette colonne en ajoutant 1 han. Par exemple, une main de 3 han et 60 fu aura la même valeur qu'une main de 4 han et 30 fu. Les deux mains auront une valeur de 7700 points pour un ron d'un joueur ordinaire, 11600 pour un ron du donneur, 2000/3900 pour un tsumo d'un joueur ordinaire et enfin 3900 de la part de chaque joueur pour un tsumo du donneur. Ces similitudes existent pour toutes les colonnes qui sont des multiples l'une de l'autre. Cela veut dire qu'apprendre les colonne des mains à 25, 30 et 40 fu permet de déduire les valeur de la plupart des autres colonnes.

20 fu et 40 fu

Les seules mains ne valant que 20 fu sont celles contenant les yaku pinfu et mentsumo (que d'autres yakus soient présents ou pas). Ce type de main ne rajoute aucun fu en plus des 20 fu accordés pour toute victoire.

Position 1 han 40 fu = 2 han 20 fu 2 han 40 fu = 3 han 20 fu 3 han 40 fu = 4 han 20 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/700
1300
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
700
2000
1300
3900
2600
7700

25 fu et 50 fu

Multiplier 25 fu par deux donne 50 fu. Cela veut dire que connaître les valeurs de mains associées à "chiitoitsu" permet de connaître la colonne des 50 fu.

Position 2 han 25 fu = 1 han 50 fu 3 han 25 fu = 2 han 50 fu 4 han 25 fu = 3 han 50 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
800/400
1600
1600/800
3200
3200/1600
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
800
2400
1600
4800
3200
9600

Une main de 50 fu et 4 han est équivalente à une main de 25 fu et 5 han et en tant que telle vaut donc mangan.

30 fu et 60 fu

Position 2 han 30 fu = 1 han 60 fu 3 han 30 fu = 2 han 60 fu 4 han 30 fu = 3 han 60 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
500/1000
2000
1000/2000
3900
2000/3900
7700
Tsumo donneur
Ron donneur
1000
2900
2000
5800
3900
11600

70 fu et plus

Cette partie du tableau de pointage est rarement utilisée. Des mains de plus de 70 fu ne se produisent que rarement. Pour dépasser les 70 fu, une main a besoin des nombreux fu générés par un carré caché avec des terminales ou des honneurs. Autrement, il peut aussi y avoir plusieurs carrés distincts. En plus, les mains de 70 fu ou plus valent mangan dés 3 han, ce qui rend ces lignes du tableau très peu utilisés.

Dealer Non-Dealer
70 80 90 100 110 70 80 90 100 110
1 han 1200
3400
1300
3900
1500
4400
1600
4800
1800
5300
600/1200
2300
700/1300
2600
800/1500
2900
800/1600
3200
900/1800
3600
2 han 2300
6800
2600
7700
2900
8700
3200
9600
3600
10600
1200/2300
4500
1300/2600
5200
1500/2900
5800
1600/3200
6400
1800/3600
7100

Les équivalences de points marchent également pour les colonnes de 40 et 80 fu ainsi que pour les colonnes de 50 et 100 fu. Les colonnes pour 70 fu, 90 fu et 110 fu produisent toutes des valeurs uniques que l'on ne retrouve dans aucune autre section du tableau. Elles doivent donc être mémorisées indépendamment. Cela étant, leur extrême rareté rend leur mémorisation bien moins importante que le reste du tableau de pointage.

Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column. The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table. Therefore, those may have to be memorized on their own. Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table.

40 fu et 80 fu

Position 2 han 40 fu = 1 han 80 fu 3 han 40 fu = 2 han 80 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
1300
3900
2600
7700

50 fu et 100 fu

Position 2 han 50 fu = 1 han 100 fu 4 han3 han 50 fu = 2 han 100 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
800/1600
3200
1600/3200
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
1600
4800
3200
9600

Ces valeurs sont liées aux valeurs produites par une main contenant chiitoitsu puisque les valeurs en fu en sont des multiples, mais ce ne sont que des similitudes, ces mains ne contiennent pas chiitoitsu.

Liens externes

Apprentissage du tableau de pointage sur la Wikipédia japonaise