Apprentissage du tableau de pointage : Différence entre versions
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===25 fu=== | ===25 fu=== | ||
− | + | La colonne 25 fu concerne le yaku [[chiitoitsu]]. Ce yaku est tellement unique qu'il a sa propre colonne dans le tableau des fu. Ce qui le rend unique est qu'il consiste en une main qui ne suit pas le motif habituel de "4 [[Mentsu|groupes]] et une [[Jantō|paire]]". Les règles habituelles concernant les fu ne sont donc pas applicables et la valeur en fu de toute main comportant le yaku chiitoitsu (quelque soit sa composition et la façon dont elle a été gagnée) a une valeur forfaitaire de 25 fu. | |
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− | + | Bien sûr, une main comportant plus de 5 han suit les règles de scores des mains limites ([[mangan]] et suivants). | |
− | == | + | ==Similitudes== |
− | + | De nombreuses valeurs de mains sont identiques pour différentes combinaisons de han et de fu. Connaître ces équivalences permet de simplifier la mémorisation du tableau de pointage en reportant les acquis d'une section sur une autre. | |
− | + | La règle générale est que si un décompte de fu est divisible par 2 et qu'il existe une colonne pour cette valeur, alors il suffit de lire la valeur de cette colonne en ajoutant 1 han. Par exemple, une main de 3 han et 60 fu aura la même valeur qu'une main de 4 han et 30 fu. Les deux mains auront une valeur de 7700 points pour un ron d'un joueur ordinaire, 11600 pour un ron du donneur, 2000/3900 pour un tsumo d'un joueur ordinaire et enfin 3900 de la part de chaque joueur pour un tsumo du donneur. Ces similitudes existent pour toutes les colonnes qui sont des multiples l'une de l'autre. Cela veut dire qu'apprendre les colonne des mains à 25, 30 et 40 fu permet de déduire les valeur de la plupart des autres colonnes. | |
− | ===20 fu | + | ===20 fu et 40 fu=== |
− | + | Les seules mains ne valant que 20 fu sont celles contenant les yaku [[pinfu]] et [[mentsumo]] (que d'autres yakus soient présents ou pas). Ce type de main ne rajoute aucun fu en plus des 20 fu accordés pour toute victoire. | |
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− | ===25 fu | + | ===25 fu et 50 fu=== |
− | + | Multiplier 25 fu par deux donne 50 fu. Cela veut dire que connaître les valeurs de mains associées à "chiitoitsu" permet de connaître la colonne des 50 fu. | |
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− | + | Une main de 50 fu et 4 han est équivalente à une main de 25 fu et 5 han et en tant que telle vaut donc mangan. | |
− | ===30 fu | + | ===30 fu et 60 fu=== |
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− | ==70 fu | + | ==70 fu et plus== |
− | + | Cette partie du tableau de pointage est rarement utilisée. Des mains de plus de 70 fu ne se produisent que rarement. Pour dépasser les 70 fu, une main a besoin des nombreux fu générés par un [[kan|carré caché]] avec des [[terminales]] ou des [[honneurs]]. Autrement, il peut aussi y avoir plusieurs carrés distincts. En plus, les mains de 70 fu ou plus valent mangan dés 3 han, ce qui rend ces lignes du tableau très peu utilisés. | |
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|align=center| 1200/2300<br>4500 ||align=center| 1300/2600<br>5200 ||align=center| 1500/2900<br>5800 ||align=center| 1600/3200<br>6400 ||align=center| 1800/3600<br>7100 | |align=center| 1200/2300<br>4500 ||align=center| 1300/2600<br>5200 ||align=center| 1500/2900<br>5800 ||align=center| 1600/3200<br>6400 ||align=center| 1800/3600<br>7100 | ||
|} | |} | ||
+ | |||
+ | Les équivalences de points marchent également pour les colonnes de 40 et 80 fu ainsi que pour les colonnes de 50 et 100 fu. Les colonnes pour 70 fu, 90 fu et 110 fu produisent toutes des valeurs uniques que l'on ne retrouve dans aucune autre section du tableau. Elles doivent donc être mémorisées indépendamment. Cela étant, leur extrême rareté rend leur mémorisation bien moins importante que le reste du tableau de pointage. | ||
Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column. The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table. Therefore, those may have to be memorized on their own. Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table. | Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column. The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table. Therefore, those may have to be memorized on their own. Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table. | ||
− | ===40 fu | + | ===40 fu et 80 fu=== |
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− | | {{Score cell|tsumo= | + | | {{Score cell|tsumo=Tsumo donneur|ron=Ron donneur}}||align=center|{{Score cell|tsumo=1300|ron=3900}}||align=center|{{Score cell|tsumo=2600|ron=7700}} |
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− | ===50 fu | + | ===50 fu et 100 fu=== |
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− | + | Ces valeurs sont liées aux valeurs produites par une main contenant chiitoitsu puisque les valeurs en fu en sont des multiples, mais ce ne sont que des similitudes, ces mains ne contiennent pas chiitoitsu. | |
− | == | + | ==Liens externes== |
{{jpwiki|麻雀の得点計算}} | {{jpwiki|麻雀の得点計算}} | ||
− | * [http://osamuko.com/some-random-thoughts-on-scoring/ | + | * [http://osamuko.com/some-random-thoughts-on-scoring/ Article sur le pointage] sur [http://osamuko.com/ Osamuko] |
− | [[Category: | + | [[Category:Stratégie]] |
− | [[Category: | + | [[Category:Pointage]] |
[[en:Score table memorization]] | [[en:Score table memorization]] |
Version actuelle en date du 10 septembre 2015 à 11:45
Malgré la taille du tableau de pointage, il est possible de la mémoriser de la même façon que pour une table de multiplication. Cependant, cela ne présente un intérêt que si l'on connaît déjà certains prérequis comme le mécanisme de base du jeu ainsi que les yaku et leur valeur en han. Il est donc recommandé de s'attaquer au système de score en dernier lors de l'apprentissage des règles.
Sommaire
Aperçu
Le tableau de pointage peut être divisé en sections. Lorsqu'une section a été apprise, le joueur peut se concentrer sur la section suivante et la mémoriser. C'est un processus par étapes. Une aide peut être trouvée dans les points communs que partagent certaines sections.
Han et fu
En amont de la valeur en points, le score de la main peut être exprimé en termes de han et de fu. Les joueurs qui ne connaissent pas la valeur en points peuvent la retrouver à partir de ces deux valeurs et du tableau de pointage.
Compter les han
Le comptage des han repose en majeure partie sur la mémorisation des yaku et de leur valeur en han. Il ne faut pas oublier que certains yaku peuvent se combiner et leur valeur s'additionner. Lors du pointage d'une main il faut donc additionner les han des différentes sources.
Compter les fu
Pour compter les fu, il faut d'abord savoir d'où ils proviennent. Le principe est qu'ils dépendent de la composition de la main et des conditions de la victoire. Les yaku n'influencent pas directement la valeur en fu, par contre la composition de la main peut influencer les deux (causes communes). La présence de brelans, carrés, une attente fermée (kanchan) ou une une attente sur le paire sont des éléments pouvant inciter à compter les fu de façon appliquée.
Les fu sont toujours arrondis à la dizaine supérieure (un décompte de 32 fu sera arrondi à 40 fu). Il est donc pratique de remarquer les facteurs qui font dépasser un multiple de 10 donné.
Scores impossibles
Il n'y a pas de valeurs en points associées aux mains de 1 han et 20 fu, 1 han et 25 fu, et 2 han et 25 fu gagnée par pioche.
- 1 han et 20 fu (tsumo)
- La seule main pouvant résulter en un décompte de 20 fu est une main contenant le yaku pinfu gagnée par pioche, qui rapporte donc également le yaku menzen tsumo. Le minimum de han d'une main de 20 fu est donc 2 (1 pour pinfu et un pour menzen tsumo).
- 1 han et 25 fu
- Le yaku chiitoitsu vaut 2 han et c'est le seul qui peut résulter en une main de 25 fu.
- 2 han et 25 fu (tsumo)
- Chiitoitsu impliquant nécessairement une main cachée le yaku menzen tsumo est aussi compté, ce qui fait passer la main à 3 han et 25 fu.
- 20 fu (ron)
- Une main remplissant les conditions du yaku pinfu à part qu'elle serait ouverte rapporterait théoriquement 20 fu, mais ça n'est pas le cas. Il est parfois fait mention du fait qu'une main "pinfu ouvert" rapporte 2 fu, mais du fait que cela résulte en une main de 30 fu il peut être plus simple de simplement retenir que toute main n'étant pas composée des yakus pinfu et menzen tsumo vaudra un minimum de 30 fu.
Motifs de points
Une aide précieuse peut être trouvée dans le fait que les points suivent certains motifs.
Motifs pour ron
La majorité des valeurs en point pour les mains gagnées par réquisition (ron) du tableau de pointage suivent les motifs suivants :
- 1000 -> 2000 -> 3900 -> 7700
- 1300 -> 2600 -> 5200
- 1500 -> 2900 -> 5800 -> 11600
- 1600 -> 3200 -> 6400
- 2400 -> 4800 -> 9600
La somme des valeurs en point pour les mains gagnées par pioche (tsumo) sont égales à ces valeurs aux arrondis prêts.
Valeurs en tsumo
Les points pour une main gagnée par pioche sont les mêmes que dans le cas de victoires par réquisition, parfois à quelques points prêts (différence due aux arrondis). Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche, le donneur paye environ la moitié du total. La moitié restante est partagée entre les deux autres joueurs. Lorsque la valeur pour une victoire par réquisition est un multiple de quatre la part du donneur est exactement de la moitié et celle des joueurs ordinaires exactement du quart ; quand cette valeur n'est pas un multiple de quatre les arrondis font que le total des points payés est légèrement différent.
Mangan et plus
Mangan ou plus | Donneur | Joueur ordinaire | |||
---|---|---|---|---|---|
Nom | Han | Ron | Tsumo† | Ron | Tsumo |
Mangan | 3 (70 fu et +) 4 (40 fu et +) 5 |
12000 | 4000 | 8000 | 4000/2000 |
Haneman | 6 or 7 | 18000 | 6000 | 12000 | 6000/3000 |
Baiman | 8, 9, or 10 | 24000 | 8000 | 16000 | 8000/4000 |
Sanbaiman | 11 or 12 | 36000 | 12000 | 24000 | 12000/6000 |
Yakuman | 13 et + Any yakuman |
48000 | 16000 | 32000 | 16000/8000 |
† La valeur pour un tsumo du donneur est identique pour les trois autres joueurs |
Pour les mains valant mangan 「満貫」 ou plus, les mains prennent une valeur forfaitaire dispensant de compter les fu. La valeur en fu existe toujours, il se trouve juste qu'elle ne change plus la valeur de la main. La limite de mangan s'applique aux mains de 3 han pour les mains de 70 fu et plus†, aux mains de 4 han pour les mains de 40 fu et plus†, et à toutes les mains de 5 han ou plus.
†Selon les règles appliquées cette limite peut parfois s'appliquer au mains de 3 han et 60 fu et à celles de 4 han et 30 fu
Cela rend cette partie du tableau de pointage facile à retenir. Cette facilité est accrue par le fait que ces valeurs ont des noms spécifiques, à savoir : haneman, baiman, sanbaiman, et yakuman. Par ailleurs, ils sont des multiples de mangan.
- Haneman 「跳満」 = 50% de plus que mangan
- Baiman 「倍満」 = 100% de plus que mangan (double)
- Sanbaiman 「三倍満」 = 200% de plus que mangan (triple)
- Yakuman 「役満」 = 300% de plus que mangan (quadruple)
Ces valeurs entières et ces noms rendent ces valeurs faciles à apprendre, d'autant plus qu'elles sont souvent reçues avec joie !
Valeurs communes
Bien que le tableau soit relativement étendu, certaines valeurs sont beaucoup plus courantes que d'autres, il est donc conseillé au début de se concentrer sur ces valeurs, qui deviendront assez routinières.
30 et 40 fu
Les mains valant 1 à 4 han ont le plus souvent une valeur en fu de 30 ou de 40. Il est donc logique de commencer par ces deux sections.
Le premier score à connaître et celui des mains de 1 han et 30 fu, qui est la plus petite valeur possible. Bien qu'il existe une section pour les mains à 20 fu, il n'existe pas de main à 20 fu et seulement 1 han. Cette main de 1 han et 30 fu vaut 1000 points pour un ron de joueur ordinaire, en japonais senten. Pour un tsumo de joueur ordinaire, elle est de 300/500 (valeur parfois appelée gomii, jeu de mot entre "gomi" signifiant poubelle/ordure et les lectures des chiffres 5 "go" et 3 "mi").
Position | 1 han 30 fu | 2 han 30 fu | 3 han 30 fu | 4 han 30 fu |
---|---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
300/500 1000 |
500/1000 2000 |
1000/2000 3900 |
2000/3900 7700 |
Tsumo donneur Ron donneur |
500 1500 |
1000 2900 |
2000 5800 |
3900 11600 |
Position | 1 han 40 fu | 2 han 40 fu | 3 han 40 fu |
---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
400/700 1300 |
700/1300 2600 |
1300/2600 5200 |
Tsumo donneur Ron donneur |
700 2000 |
1300 3900 |
2600 7700 |
25 fu
La colonne 25 fu concerne le yaku chiitoitsu. Ce yaku est tellement unique qu'il a sa propre colonne dans le tableau des fu. Ce qui le rend unique est qu'il consiste en une main qui ne suit pas le motif habituel de "4 groupes et une paire". Les règles habituelles concernant les fu ne sont donc pas applicables et la valeur en fu de toute main comportant le yaku chiitoitsu (quelque soit sa composition et la façon dont elle a été gagnée) a une valeur forfaitaire de 25 fu.
Position | 2 han | 3 han | 4 han |
---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
400/800 1600 |
800/1600 3200 |
1600/3200 6400 |
Tsumo donneur Ron donneur |
800 2400 |
1600 4800 |
3200 9600 |
Bien sûr, une main comportant plus de 5 han suit les règles de scores des mains limites (mangan et suivants).
Similitudes
De nombreuses valeurs de mains sont identiques pour différentes combinaisons de han et de fu. Connaître ces équivalences permet de simplifier la mémorisation du tableau de pointage en reportant les acquis d'une section sur une autre.
La règle générale est que si un décompte de fu est divisible par 2 et qu'il existe une colonne pour cette valeur, alors il suffit de lire la valeur de cette colonne en ajoutant 1 han. Par exemple, une main de 3 han et 60 fu aura la même valeur qu'une main de 4 han et 30 fu. Les deux mains auront une valeur de 7700 points pour un ron d'un joueur ordinaire, 11600 pour un ron du donneur, 2000/3900 pour un tsumo d'un joueur ordinaire et enfin 3900 de la part de chaque joueur pour un tsumo du donneur. Ces similitudes existent pour toutes les colonnes qui sont des multiples l'une de l'autre. Cela veut dire qu'apprendre les colonne des mains à 25, 30 et 40 fu permet de déduire les valeur de la plupart des autres colonnes.
20 fu et 40 fu
Les seules mains ne valant que 20 fu sont celles contenant les yaku pinfu et mentsumo (que d'autres yakus soient présents ou pas). Ce type de main ne rajoute aucun fu en plus des 20 fu accordés pour toute victoire.
Position | 1 han 40 fu = 2 han 20 fu | 2 han 40 fu = 3 han 20 fu | 3 han 40 fu = 4 han 20 fu |
---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
400/700 1300 |
700/1300 2600 |
1300/2600 5200 |
Tsumo donneur Ron donneur |
700 2000 |
1300 3900 |
2600 7700 |
25 fu et 50 fu
Multiplier 25 fu par deux donne 50 fu. Cela veut dire que connaître les valeurs de mains associées à "chiitoitsu" permet de connaître la colonne des 50 fu.
Position | 2 han 25 fu = 1 han 50 fu | 3 han 25 fu = 2 han 50 fu | 4 han 25 fu = 3 han 50 fu |
---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
800/400 1600 |
1600/800 3200 |
3200/1600 6400 |
Tsumo donneur Ron donneur |
800 2400 |
1600 4800 |
3200 9600 |
Une main de 50 fu et 4 han est équivalente à une main de 25 fu et 5 han et en tant que telle vaut donc mangan.
30 fu et 60 fu
Position | 2 han 30 fu = 1 han 60 fu | 3 han 30 fu = 2 han 60 fu | 4 han 30 fu = 3 han 60 fu |
---|---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
500/1000 2000 |
1000/2000 3900 |
2000/3900 7700 |
Tsumo donneur Ron donneur |
1000 2900 |
2000 5800 |
3900 11600 |
70 fu et plus
Cette partie du tableau de pointage est rarement utilisée. Des mains de plus de 70 fu ne se produisent que rarement. Pour dépasser les 70 fu, une main a besoin des nombreux fu générés par un carré caché avec des terminales ou des honneurs. Autrement, il peut aussi y avoir plusieurs carrés distincts. En plus, les mains de 70 fu ou plus valent mangan dés 3 han, ce qui rend ces lignes du tableau très peu utilisés.
Dealer | Non-Dealer | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | |
1 han | 1200 3400 |
1300 3900 |
1500 4400 |
1600 4800 |
1800 5300 |
600/1200 2300 |
700/1300 2600 |
800/1500 2900 |
800/1600 3200 |
900/1800 3600 |
2 han | 2300 6800 |
2600 7700 |
2900 8700 |
3200 9600 |
3600 10600 |
1200/2300 4500 |
1300/2600 5200 |
1500/2900 5800 |
1600/3200 6400 |
1800/3600 7100 |
Les équivalences de points marchent également pour les colonnes de 40 et 80 fu ainsi que pour les colonnes de 50 et 100 fu. Les colonnes pour 70 fu, 90 fu et 110 fu produisent toutes des valeurs uniques que l'on ne retrouve dans aucune autre section du tableau. Elles doivent donc être mémorisées indépendamment. Cela étant, leur extrême rareté rend leur mémorisation bien moins importante que le reste du tableau de pointage.
Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column. The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table. Therefore, those may have to be memorized on their own. Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table.
40 fu et 80 fu
Position | 2 han 40 fu = 1 han 80 fu | 3 han 40 fu = 2 han 80 fu |
---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
700/1300 2600 |
1300/2600 5200 |
Tsumo donneur Ron donneur |
1300 3900 |
2600 7700 |
50 fu et 100 fu
Position | 2 han 50 fu = 1 han 100 fu | 4 han3 han 50 fu = 2 han 100 fu |
---|---|---|
Tsumo joueur ordinaire Ron joueur ordinaire |
800/1600 3200 |
1600/3200 6400 |
Tsumo donneur Ron donneur |
1600 4800 |
3200 9600 |
Ces valeurs sont liées aux valeurs produites par une main contenant chiitoitsu puisque les valeurs en fu en sont des multiples, mais ce ne sont que des similitudes, ces mains ne contiennent pas chiitoitsu.
Liens externes
- Apprentissage du tableau de pointage sur la Wikipédia japonaise