Apprentissage du tableau de pointage : Différence entre versions

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Scoring Table.png

Malgré la taille du tableau de pointage, il est possible de la mémoriser de la même façon que pour une table de multiplication. Cependant, cela ne présente un intérêt que si l'on connaît déjà certains prérequis comme le mécanisme de base du jeu ainsi que les yaku et leur valeur en han. Il est donc recommandé de s'attaquer au système de score en dernier lors de l'apprentissage des règles.

Aperçu

Le tableau de pointage peut être divisé en sections. Lorsqu'une section a été apprise, le joueur peut se concentrer sur la section suivante et la mémoriser. C'est un processus par étapes. Une aide peut être trouvée dans les points communs que partagent certaines sections.

Han et fu

En amont de la valeur en points, le score de la main peut être exprimé en termes de han et de fu. Les joueurs qui ne connaissent pas la valeur en points peuvent la retrouver à partir de ces deux valeurs et du tableau de pointage.

Compter les han

Le comptage des han repose en majeure partie sur la mémorisation des yaku et de leur valeur en han. Il ne faut pas oublier que certains yaku peuvent se combiner et leur valeur s'additionner. Lors du pointage d'une main il faut donc additionner les han des différentes sources.

Compter les fu

Pour compter les fu, il faut d'abord savoir d'où ils proviennent. Le principe est qu'ils dépendent de la composition de la main et des conditions de la victoire. Les yaku n'influencent pas directement la valeur en fu, par contre la composition de la main peut influencer les deux (causes communes). La présence de brelans, carrés, une attente fermée (kanchan) ou une une attente sur le paire sont des éléments pouvant inciter à compter les fu de façon appliquée.

Les fu sont toujours arrondis à la dizaine supérieure (un décompte de 32 fu sera arrondi à 40 fu). Il est donc pratique de remarquer les facteurs qui font dépasser un multiple de 10 donné.

Scores impossibles

Il n'y a pas de valeurs en points associées aux mains de 1 han et 20 fu, 1 han et 25 fu, et 2 han et 25 fu gagnée par pioche.

  • 1 han et 20 fu (tsumo)
La seule main pouvant résulter en un décompte de 20 fu est une main contenant le yaku pinfu gagnée par pioche, qui rapporte donc également le yaku menzen tsumo. Le minimum de han d'une main de 20 fu est donc 2 (1 pour pinfu et un pour menzen tsumo).
  • 1 han et 25 fu
Le yaku chiitoitsu vaut 2 han et c'est le seul qui peut résulter en une main de 25 fu.
  • 2 han et 25 fu (tsumo)
Chiitoitsu impliquant nécessairement une main cachée le yaku menzen tsumo est aussi compté, ce qui fait passer la main à 3 han et 25 fu.
  • 20 fu (ron)
Une main remplissant les conditions du yaku pinfu à part qu'elle serait ouverte rapporterait théoriquement 20 fu, mais ça n'est pas le cas. Il est parfois fait mention du fait qu'une main "pinfu ouvert" rapporte 2 fu, mais du fait que cela résulte en une main de 30 fu il peut être plus simple de simplement retenir que toute main n'étant pas composée des yakus pinfu et menzen tsumo vaudra un minimum de 30 fu.

Motifs de points

Une aide précieuse peut être trouvée dans le fait que les points suivent certains motifs.

Motifs pour ron

La majorité des valeurs en point pour les mains gagnées par réquisition (ron) du tableau de pointage suivent les motifs suivants :

  1. 1000 -> 2000 -> 3900 -> 7700
  2. 1300 -> 2600 -> 5200
  3. 1500 -> 2900 -> 5800 -> 11600
  4. 1600 -> 3200 -> 6400
  5. 2400 -> 4800 -> 9600

La somme des valeurs en point pour les mains gagnées par pioche (tsumo) sont égales à ces valeurs aux arrondis prêts.

Valeurs en tsumo

Les points pour une main gagnée par pioche sont les mêmes que dans le cas de victoires par réquisition, parfois à quelques points prêts (différence due aux arrondis). Lorsqu'un joueur ordinaire gagne par pioche, le donneur paye environ la moitié du total. La moitié restante est partagée entre les deux autres joueurs. Lorsque la valeur pour une victoire par réquisition est un multiple de quatre la part du donneur est exactement de la moitié et celle des joueurs ordinaires exactement du quart ; quand cette valeur n'est pas un multiple de quatre les arrondis font que le total des points payés est légèrement différent.

Mangan et plus

Mangan ou plus Donneur Joueur ordinaire
Nom Han Ron Tsumo† Ron Tsumo
Mangan 3 (70 fu et +)
4 (40 fu et +)
5
12000 4000 8000 4000/2000
Haneman 6 or 7 18000 6000 12000 6000/3000
Baiman 8, 9, or 10 24000 8000 16000 8000/4000
Sanbaiman 11 or 12 36000 12000 24000 12000/6000
Yakuman 13 et +
Any yakuman
48000 16000 32000 16000/8000
La valeur pour un tsumo du donneur est identique pour les trois autres joueurs

Pour les mains valant mangan 「満貫」 ou plus, les mains prennent une valeur forfaitaire dispensant de compter les fu. La valeur en fu existe toujours, il se trouve juste qu'elle ne change plus la valeur de la main. La limite de mangan s'applique aux mains de 3 han pour les mains de 70 fu et plus†, aux mains de 4 han pour les mains de 40 fu et plus†, et à toutes les mains de 5 han ou plus.

Selon les règles appliquées cette limite peut parfois s'appliquer au mains de 3 han et 60 fu et à celles de 4 han et 30 fu

Cela rend cette partie du tableau de pointage facile à retenir. Cette facilité est accrue par le fait que ces valeurs ont des noms spécifiques, à savoir : haneman, baiman, sanbaiman, et yakuman. Par ailleurs, ils sont des multiples de mangan.

  • Haneman 「跳満」 = 50% de plus que mangan
  • Baiman 「倍満」 = 100% de plus que mangan (double)
  • Sanbaiman 「三倍満」 = 200% de plus que mangan (triple)
  • Yakuman 「役満」 = 300% de plus que mangan (quadruple)

Ces valeurs entières et ces noms rendent ces valeurs faciles à apprendre, d'autant plus qu'elles sont souvent reçues avec joie !

Valeurs communes

Bien que le tableau soit relativement étendu, certaines valeurs sont beaucoup plus courantes que d'autres, il est donc conseillé au début de se concentrer sur ces valeurs, qui deviendront assez routinières.

30 et 40 fu

Les mains valant 1 à 4 han ont le plus souvent une valeur en fu de 30 ou de 40. Il est donc logique de commencer par ces deux sections.

Le premier score à connaître et celui des mains de 1 han et 30 fu, qui est la plus petite valeur possible. Bien qu'il existe une section pour les mains à 20 fu, il n'existe pas de main à 20 fu et seulement 1 han. Cette main de 1 han et 30 fu vaut 1000 points pour un ron de joueur ordinaire, en japonais senten. Pour un tsumo de joueur ordinaire, elle est de 300/500 (valeur parfois appelée gomii, jeu de mot entre "gomi" signifiant poubelle/ordure et les lectures des chiffres 5 "go" et 3 "mi").

Position 1 han 30 fu 2 han 30 fu 3 han 30 fu 4 han 30 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
300/500
1000
500/1000
2000
1000/2000
3900
2000/3900
7700
Tsumo donneur
Ron donneur
500
1500
1000
2900
2000
5800
3900
11600
Position 1 han 40 fu 2 han 40 fu 3 han 40 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/700
1300
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
700
2000
1300
3900
2600
7700

25 fu

La colonne 25 fu concerne le yaku chiitoitsu. Ce yaku est tellement unique qu'il a sa propre colonne dans le tableau des fu. Ce qui le rend unique est qu'il consiste en une main qui ne suit pas le motif habituel de "4 groupes et une paire". Les règles habituelles concernant les fu ne sont donc pas applicables et la valeur en fu de toute main comportant le yaku chiitoitsu (quelque soit sa composition et la façon dont elle a été gagnée) a une valeur forfaitaire de 25 fu.

Position 2 han 3 han 4 han
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/800
1600
800/1600
3200
1600/3200
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
800
2400
1600
4800
3200
9600

Bien sûr, une main comportant plus de 5 han suit les règles de scores des mains limites (mangan et suivants).

Similitudes

De nombreuses valeurs de mains sont identiques pour différentes combinaisons de han et de fu. Connaître ces équivalences permet de simplifier la mémorisation du tableau de pointage en reportant les acquis d'une section sur une autre.

La règle générale est que si un décompte de fu est divisible par 2 et qu'il existe une colonne pour cette valeur, alors il suffit de lire la valeur de cette colonne en ajoutant 1 han. Par exemple, une main de 3 han et 60 fu aura la même valeur qu'une main de 4 han et 30 fu. Les deux mains auront une valeur de 7700 points pour un ron d'un joueur ordinaire, 11600 pour un ron du donneur, 2000/3900 pour un tsumo d'un joueur ordinaire et enfin 3900 de la part de chaque joueur pour un tsumo du donneur. Ces similitudes existent pour toutes les colonnes qui sont des multiples l'une de l'autre. Cela veut dire qu'apprendre les colonne des mains à 25, 30 et 40 fu permet de déduire les valeur de la plupart des autres colonnes.

20 fu et 40 fu

Les seules mains ne valant que 20 fu sont celles contenant les yaku pinfu et mentsumo (que d'autres yakus soient présents ou pas). Ce type de main ne rajoute aucun fu en plus des 20 fu accordés pour toute victoire.

Position 1 han 40 fu = 2 han 20 fu 2 han 40 fu = 3 han 20 fu 3 han 40 fu = 4 han 20 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
400/700
1300
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
700
2000
1300
3900
2600
7700

25 fu et 50 fu

Multiplier 25 fu par deux donne 50 fu. Cela veut dire que connaître les valeurs de mains associées à "chiitoitsu" permet de connaître la colonne des 50 fu.

Position 2 han 25 fu = 1 han 50 fu 3 han 25 fu = 2 han 50 fu 4 han 25 fu = 3 han 50 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
800/400
1600
1600/800
3200
3200/1600
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
800
2400
1600
4800
3200
9600

Une main de 50 fu et 4 han est équivalente à une main de 25 fu et 5 han et en tant que telle vaut donc mangan.

30 fu et 60 fu

Position 2 han 30 fu = 1 han 60 fu 3 han 30 fu = 2 han 60 fu 4 han 30 fu = 3 han 60 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
500/1000
2000
1000/2000
3900
2000/3900
7700
Tsumo donneur
Ron donneur
1000
2900
2000
5800
3900
11600

70 fu et plus

Cette partie du tableau de pointage est rarement utilisée. Des mains de plus de 70 fu ne se produisent que rarement. Pour dépasser les 70 fu, une main a besoin des nombreux fu générés par un carré caché avec des terminales ou des honneurs. Autrement, il peut aussi y avoir plusieurs carrés distincts. En plus, les mains de 70 fu ou plus valent mangan dés 3 han, ce qui rend ces lignes du tableau très peu utilisés.

Dealer Non-Dealer
70 80 90 100 110 70 80 90 100 110
1 han 1200
3400
1300
3900
1500
4400
1600
4800
1800
5300
600/1200
2300
700/1300
2600
800/1500
2900
800/1600
3200
900/1800
3600
2 han 2300
6800
2600
7700
2900
8700
3200
9600
3600
10600
1200/2300
4500
1300/2600
5200
1500/2900
5800
1600/3200
6400
1800/3600
7100

Les équivalences de points marchent également pour les colonnes de 40 et 80 fu ainsi que pour les colonnes de 50 et 100 fu. Les colonnes pour 70 fu, 90 fu et 110 fu produisent toutes des valeurs uniques que l'on ne retrouve dans aucune autre section du tableau. Elles doivent donc être mémorisées indépendamment. Cela étant, leur extrême rareté rend leur mémorisation bien moins importante que le reste du tableau de pointage.

Point equivalences continue to apply for the 40 fu and 80 fu column, as well as the 50 fu and 100 fu column. The columns for 70 fu, 90 fu, and 110 fu all produce unique point values not found elsewhere on the scoring table. Therefore, those may have to be memorized on their own. Again, they do not occur frequently; so it is best and practical to learn these values after learning the rest of the scoring table.

40 fu et 80 fu

Position 2 han 40 fu = 1 han 80 fu 3 han 40 fu = 2 han 80 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
700/1300
2600
1300/2600
5200
Tsumo donneur
Ron donneur
1300
3900
2600
7700

50 fu et 100 fu

Position 2 han 50 fu = 1 han 100 fu 4 han3 han 50 fu = 2 han 100 fu
Tsumo joueur ordinaire
Ron joueur ordinaire
800/1600
3200
1600/3200
6400
Tsumo donneur
Ron donneur
1600
4800
3200
9600

Ces valeurs sont liées aux valeurs produites par une main contenant chiitoitsu puisque les valeurs en fu en sont des multiples, mais ce ne sont que des similitudes, ces mains ne contiennent pas chiitoitsu.

Liens externes

Apprentissage du tableau de pointage sur la Wikipédia japonaise