Furiten

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher
Baiman tenpai, furiten à cause du 9 de bambou dans la défausse. Un ron ne peut être déclaré dans ce cas.

Le Furiten (振聴), en français défausse sacrée, est une règle de défausse des tuiles. Un joueur tenpai est furiten si des tuiles gagnantes sont présentes dans sa défausse, ou parfois dans celle d'un autre joueur ou shouminkan. Un joueur furiten peut toujours gagner sur un tsumo mais pas sur un ron. Une annonce de ron est pénalisée par un chombo si le joueur est furiten.

Dans tous les cas, la règle de furiten demande au joueur d'être attentif à son attente. Si un joueur est tenpai mais n'a pas vu toutes ses attentes possible, il peut ne pas s'être rendu compte qu'il est furiten, et déclarer une victoire illégale. C'est le cas en particulier pour un joueur qui annonce riichi, parce qu'il peut être furiten sur la défausse de n'importe lequel des autres joueurs.

Contrairement aux autres variantes du mahjong, la défausse au mahjong japonais est ordonnée de manière codifiée devant les joueurs. Cet ordre permet d'appliquer la règle du furiten en gardant la trace des tuiles défaussées. Les déclarations ??? suivent des règles spéciales pour connaître la source des tuiles défaussées, ceci afin d'éviter de pouvoir contourner un furiten. Pour chaque défausse, la règle du furiten s'applique le cas échéant.

Règle

Le furiten impose les conditions suivantes :

  • Les joueurs furiten ne peuvent gagner par ron dans aucune circonstance.
  • Déclarer ron en furiten est pénalisé par un chombo.
  • Les joueurs furiten peuvent toujours gagner par tsumo.

Causes

Quand un joueur déclare une victoire par ron, on vérifie dans sa main qu'il n'est pas furiten. S'il est effectivement furiten, sa victoire est invalidée est la pénalité de chombo est appliquée. Dans les parties sur ordinateur, le joueur ne peut habituellement pas déclarer ron du tout.

Furiten sur une défausse

Example de défausse
Tile-1s.svgTile-6z.svgTile-5z.svgTile-2z.svgTile-7z.svgTile-7s.svg

Tile-2p.svgTile-3p.svgTile-3s.svgTile-6z.svgTile-4s.svgTile-1m.svg
Tile-4z.svg
Un 2 de ronds dans cette défausse rend la main furiten.

Un joueur est furiten quand une tuile lui permettant la victoire est présente dans sa défausse. Le fait que cette tuile puisse lui fournir un yaku n'a pas d'incidence. On considère que les tuiles tournées sur le côté dans les groupes ouverts, font partie de la pile de défausse du joueur, d'où la nécessité d'indiquer la source des tuiles pour les déclarations ouvertes. Tant que le joueur ne déclare pas riichi, il peut éviter le furiten en modifiant sa main et en changeant d'attente.

Exemple de main tenpai

Tile-7m.svgTile-7m.svg, en attente sur Tile-2p.svg, Tile-5p.svg, ou Tile-8p.svg

Cette main est en attente sur trois tuiles différentes. Si le joueur a un 2 de ronds dans sa pile de défausse, sa main est furiten et ne peut gagner par ron sur aucune tuile. Même si un 5 ou un 8 de rond est défaussé par un adversaire, il ne peut pas déclarer ron.

Furiten permanent au cours d'un riichi

Un joueur qui déclare riichi peut ne pas se rendre compte qu'il a une tuile gagnante, et ne pas déclarer ron. La tuile ignorée peut avoir été défaussée, ou bien une tuile utilisée pour transformer un minku en shominkan (un kan déclaré sur un brelan ouvert). Après avoir ignoré une tuile gagnante, le joueur est durablement furiten, jusqu'à la fin de la main. Il est donc conseillé aux joueurs déclarant riichi de déclarer ron à la première tuile gagnante. Dans le cas contraire, la victoire par tsumo devient la seule possibilité.

La règle du furiten met évidence le fait que toutes les tuiles défaussées par tous les joueurs après une déclaration de riichi sont jugées sûres ??, ainsi que celles du joueur lui-même. C'est pourquoi la tuile qui sert à déclarer le riichi est tournée sur le côté, pour indiquer le moment où la déclaration s'est faite. Un joueur qui déclare riichi ne peut pas refuser un ron contre un joueur en espérant déclarer un ron contre un autre. Même s'il sort une tuile gagnante différente de celle qui a été ignorée, le joueur ne peut plus déclarer ron.

Furiten temporaire

Un ron a été ignoré, donc un furiten temporaire est invoqué jusqu'à ce que le joueur pioche sa prochaine tuile.

Un joueur qui est tenpai a la possibilité d'ignorer des tuiles gagnantes. En de déclarant pas ron, le joueur devient furiten temporaire, jusqu'à sa prochaine défausse. Dans certaines parties, ça peut offrir une option valable pour obtenir une main avec un meilleur score, ou bien pour attaquer un joueur particulier.

La règle du furiten ne prend pas en compte les yaku. Il arrive qu'une main puisse être complétée par différente tuiles, et que seules certaines d'entre elles offre un yaku. Même si une tuile sans yaku sort, elle doit être ignorée, parce qu'une main gagnante doit contenir un yaku. Le joueur doit rester furiten temporaire jusqu'au tour suivant, même si une tuile gagnante potentielle sort.

Cette règle fait qu'il est plus difficile de choisir un joueur en particulier pour faire un ron, ou d'ignorer tuile gagnante de moindre valeur en attendant une tuile plus intéressante. Parfois, un joueur a besoin de conditions particulières pour gagner avec un certain score, comme passer un autre joueur ???. Des conditions de victoire qui ne satisfont pas l'espérance du joueur sont donc parfois ignorées.

Certaines variantes des règles peuvent modifier le timing d'annulation du furiten temporaire, quand un autre joueur appelle une tuile ??? et annule l'état de furiten temporaire. Cette variante est cependant rare.

Stratégie

Défense

The furiten rule may be applied for defensive play, which focuses on discarding safe tiles. By discarding tiles that are also visible in an opponent's discard pile, a player can avoid a ron call by that opponent. Likewise, usage of suji and kabe may also help players deduce safe tiles, based on opponent discard. This is applied when a player does not have any matching tiles in the hand with opponent discard; or a player may rather keep certain tiles, for the sake of developing the hand without tearing it apart.

Furitens intentionnels

Sometimes, it may be necessary to deliberately place the hand in furiten. Often, this is the result of developing the hand and defending simultaneously. To escape the bind applied by furiten, then the hand's tile wait(s) must simply change by adjusting and changing the tiles in the hand with subsequent tile draws. Of course, a player may place greater expectation on tsumo to win rather than ron.

Furiten tsumo

Hands in furiten can still win, as furiten imposes a limit of tsumo only. For open hands, the hand requires a valid yaku. For closed hands, mentsumo will be acceptable or added.

Liens externes

Furiten sur la Wikipédia japonaise