Machi

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Machi 「待ち」 est le terme japonais décrivant les "motifs d'attente tenpai". N'importe quelle main de mahjong attend certaines tuiles, soit pour se développer, soit pour se compléter. Les motifs d'attente se forment pendant le développement de la main, lorsque les tuiles qui la composent ont besoin d'autres tuiles soit pour compléter des mentsu (groupes de tuiles) ou même la main entière. Les motifs d'attente tenpai sont particulièrement importants puisqu'ils sont l'un des objectifs principaux lors du développement de la main.

Cinq motifs forment les "motifs d'attente basiques". Ces cinq motifs se produisent fréquemment, et ils ne sont pas dépendant d'autres motifs pour se former. En combinant ces cinq motifs, y compris avec eux-mêmes, se forment des motifs complexes.

Aperçu

Beaucoup de motifs différent se forment lors du développement de la main. Une fois que la main est tenpai, savoir interpréter correctement les tuiles gagnantes est une compétence vitale. Si un joueur ne lit pas correctement ses attentes, il peut laisser passer une victoire, ou commetre un chombo en déclarant une victoire illégale, soit que la tuile réclamée ne complète pas la main, soit que le joueur déclare ron tout en étant furiten parce qu'il a laissé passer une tuile dont il n'avait pas réalisé qu'elle complétait la main.

Les motifs les plus courants ont des noms, qui permettent de les mémoriser et de les reconnaître plus facilement. Des attentes plus complexes peuvent se former qui impliquent un plus grand nombre d'interprétations possibles de la main. C'est particulièrement le cas lorsqu'il y a beaucoup de tuiles de la même famille, entre autres pour les mains chinitsu. La connaissance des motifs de base, en permettant de décomposer les attentes composées, est une aide pour l'interprétation des mains complexes, qui peuvent comprendre jusqu'à 8 attentes (sans compter les cas spéciaux de chuuren pôtô et kokushi musô qui sont facilement reconnaissables).

Décompte des attentes

Les motifs d'attente peuvent être analysés grâce à deux grandeurs : attente à n faces et n tuiles disponibles. Ils comptent le nombre de sortes de tuiles et le nombre de tuiles individuelles complétant la main.

Dire d'un motif qu'il est en attente sur n facespermet de compter le nombre de sortes de tuiles qui complètent la main. La plus grande valeur est attente dans le cas d'un kokushi musô en attente multiple (attente à 13 faces). La plus petite valeur est 1.

Concernant le décompte des tuiles disponibles, il prend en compte le fait que chaque tuile est présente en 4 exemplaires, en excluant les tuiles qui sont requises par la main. Par contre, le fait qu'une tuile soit présente dans la main d'un autre joueur, dans le mur mort ou dans la défausse n'est pas pris en compte dans ce décompte, même si ce sont des éléments qui doivent être pris en compte par le joueur.

Construction de la main

Lors de la construction de la main, il est important de comprendre les attentes pour deux raisons. La première est que, pour amener une main vers le tenpai, les joueurs doivent privilégier des motifs ayant plus de chance de se compléter. Cela nécessite d'interpréter les motifs formant des groupes potentiels pour prévoir les attentes possibles une fois tenpai. La seconde est que cela permet d'anticiper le furiten et d'en réduire les risques une fois tenpai, ce qui peut s'avérer particulièrement difficile lors de la construction de main d'une seule famille qui peuvent avoir un grand nombre d'attentes différentes.

Motifs d'attente basiques

Voici les cinq motifs d'attente basique. Une fois tenpai, ils ne cherchent à compléter qu'un seul groupe de tuiles (ou la paire)/

Nom Kanji/Kana Forme de la main
Ryanmen 両面
Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-3s.svgTile-6s.svg
Penchan 辺張
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Shanpon 腹ボテ
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Kanchan 嵌張
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Tanki 単騎
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Combinaisons spécifiques

Les motifs basiques peuvent être combinées en attentes composées, les plus courantes étant désignées par des noms.

Nom Kanji/Kana Forme de la main
Nobetan
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Ryanmenten
Tile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-2m.svgTile-3m.svgTile-4m.svgTile-5m.svgTile-6m.svg En attente sur: Tile-1m.svgTile-4m.svgTile-7m.svg
Sanmentan
Tile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-2s.svgTile-5s.svgTile-8s.svg
Entotsu
Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-6s.svgTile-6s.svgTile-1z.svgTile-1z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-3s.svgTile-6s.svgTile-1z.svg
Aryanmen
Tile-6m.svgTile-7m.svgTile-8m.svgTile-8m.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-5m.svgTile-8m.svg
Ryantan
Tile-4p.svgTile-5p.svgTile-5p.svgTile-5p.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-3p.svgTile-4p.svgTile-6p.svg
Pentan
Tile-1m.svgTile-2m.svgTile-2m.svgTile-2m.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-1m.svgTile-3m.svg
Kantan
Tile-5s.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-5s.svgTile-6s.svg
Kantankan
Tile-3s.svgTile-3s.svgTile-3s.svgTile-5s.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svg
Tatsumaki
Tile-6p.svgTile-6p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-8p.svgTile-8p.svgTile-8p.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svgTile-0z.svg En attente sur: Tile-5p.svgTile-6p.svgTile-7p.svgTile-8p.svgTile-9p.svg
Happoubijin
Tile-2s.svgTile-2s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-7s.svgTile-7s.svg En attente sur: Tile-1s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svg

Double yakuman patterns

These two unique patterns are linked to specific yakuman. Under all possible tile waits with these patterns, yakuman is ensured; under some scoring rules, winning a hand with these patterns is awarded double yakuman. There are no other wait patterns with more than 8 winning tiles (although it is possible for an 8-sided wait to include four of the same tile in such a way that a hypothetical fifth copy of the same tile would complete the hand).

Chuuren poutou kyuumen machi

Tile-1s.svgTile-1s.svgTile-1s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-9s.svgTile-9s.svgTile-9s.svg En attente sur: Tile-1s.svgTile-2s.svgTile-3s.svgTile-4s.svgTile-5s.svgTile-6s.svgTile-7s.svgTile-8s.svgTile-9s.svg

Kokushi musou 13 machi

Tile-1m.svgTile-9m.svgTile-1p.svgTile-9p.svgTile-1s.svgTile-9s.svgTile-1z.svgTile-2z.svgTile-3z.svgTile-4z.svgTile-5z.svgTile-6z.svgTile-7z.svg En attente sur: Tile-1m.svgTile-9m.svgTile-1p.svgTile-9p.svgTile-1s.svgTile-9s.svgTile-1z.svgTile-2z.svgTile-3z.svgTile-4z.svgTile-5z.svgTile-6z.svgTile-7z.svg

Complex patterns

These combinations involve patterns that do not have specific names. Instead, they use combined forms of the other patterns. Furthermore, they mostly consist of consecutive, or closely consecutive, numbered tiles. Recognition of these patterns can produce some significantly powerful waits, which may be immune to suji and have large numbers of waiting tiles.

Related terminology

Hadaka tanki

Hadaka tanki refers to when a player has made four tile calls (other than added kans), meaning that the hand is left with a single concealed tile for completion. The hand is necessarily tenpai with a tanki wait. Such a hand is very difficult to defend with, because the player will only have two tiles to choose from. Instead, the player opts for a complete attack posture.

Harabote

Harabote refers to when a wait is embedded in the middle of a sequence, combining with a kanchan wait and eating up some of the available tiles. Usually this refers to a tanki wait (botetanki), but it can also refer to a shanpon (boteshanpon).

Jigoku

Jigoku 「地獄」 refers to when there is only one winning tile left to win with. If there is only one wait, this means that the other three copies of the winning tile are all in the player's hand, in a discard pool, in a called group, or visible as dora indicators. If there are multiple waits, this means that all but one of them must be completely used. In English, this is commonly known as the hell wait, a literal translation of the Japanese.

Karaten

Karaten 「カラテン」, or empty tenpai, is the case where there are no tiles left to win with, due to all potential winning tiles already having been used in the player's hand, a discard pool, a called group, or visible as dora indicators. In some rulesets, a hand in this state is considered noten at an exhaustive draw.

Takame and yasume

Takame is a potential winning tile which is worth more points than another, called yasume.

External links

Machi sur la Wikipédia japonaise
Forum list of various patterns
Wait survey quiz in Tenhou.net