Yaku

De Wiki riichi mahjong
Aller à : navigation, rechercher

Les yaku 「役」 sont des mains [[Liste des yakus|contenant certains motifs spécifiques ou remplissant certaines conditions] et qui sont nécessaires pour remporter une donne et marquer des points. En un sens elles sont similaires aux "mains" du poker. Cependant, contrairement aux mains de poker, les yaku ont une certaine "valeur en han" et plusieurs yaku peuvent être combiné dans la même main. Connaître les yaku fait partie des connaissances de bases du mahjong, bien qu'il ne soit pas attendu des débutants qu'ils les connaissent directement. Le plus important à retenir est que chaque main doit contenir au moins un yaku pour pouvoir déclarer une victoire, la présence d'un yaku "valide" la main.

Han

Chaque yaku a une valeur en han. La plupart ont une valeur constante que la main soit ouverte ou fermée, mais certains yaku reçoivent un malus si la main est ouverte. Enfin, certains yaku requièrent que la main soit fermée pour être valides. Afin d'augmenter la valeur en han de la main il est possible de combiner plusieurs yaku dans une seule main.

Ouvert vs fermé

Plusieurs yaku sont affectés par l'était de la main : ouverte ou fermée. Après avoir réclamé une tuile défaussée, un yaku peut voir sa valeur en han changer voir être invalidé, certains yaku (y compris des yakuman) étant restreint aux mains fermées. Pour d'autres, ils restent valides mais leur valeur baisse de 1 han. Pour le reste des yaku, que la main soit ouverte ou fermée ne change pas leur valeur.

Nomi

Nomi 「ノミ」 est l'état d'une main qui ne contient qu'un yaku et pas de dora. Cela revient à dire que c'est la valeur la plus faible pour un yaku donné dans des conditions données. Ce terme peut être ajouté à la suite du nom d'un yaku comme suffixe. Par exemple, riichi nomi 「リーチノミ」 signifie "riichi seulement". En général, les mains gagnantes dans cet état sont de faible valeur. Le terme peut dans l'absolu s'appliquer à des yaku de plus grande valeur comme ryanpeikō ou chinitsu mais la connotation de faible valeur associée au suffixe "nomi" fait que ce n'est pas l'usage. Si une ou des dora sont présentes la main n'est plus nomi.

Types de yaku

Yaku example 00.png
Yaku example 01.png
Yaku example 02.png
Yaku example 03.png
Yaku example 04.png
Yaku example 05.png
Yaku example 06.png
Yaku example 07.png

Les différents yaku sont déclenchés par différents motifs ou circonstances. Ils sont la plupart du temps la conséquence des tuiles qui composent une main. Un certain nombre de yaku dépendent de l'état de la main ou des conditions dans lesquelles se produit la victoire.

En fonction de la défausse

Les deux yaku suivants dépendent du moment où la victoire est annoncée. Ils ne peuvent être obtenus que sur une victoire par vol.

Voictoire sur la tuile qu'un autre joueur utilise pour mettre un jour un brelan en carré.
Victoire sur la dernière défausse de la donne.

Décisionnaire

Il s'agit du seul yaku qui repose sur la décision du joueur qui a la possibilité si sa main est cachée de le déclarer ou non. Si un autre yaku est présent, une main cachée peut aussi être gagnée sans déclarer riichi.
C'est une variante de riichi, qui a la particularité d'être déclarée lors de la première défausse, en utilisant uniquement les tuiles présentes au départ.

En fonction de la pioche

Ces yaku sont valables en fonction de la façon dont la tuile gagnante est piochée. Ils ne peuvent donc être obtenus que sur une victoire par pioche.


Gagner sur la pioche de la dernière tuile de la donne.
Gagner en piochant la tuile gagnante avec une main fermée.
Piocher une tuile gagnante sur la tuile de remplacement d'un carré.

En fonction des tuiles d'honneurs

Ces yaku dépendent de la composition de la main en ce qui concerne les tuiles d'honneur.

Tuiles d'honneur plus une famille.
Tuiles d'honneur plus des terminales
Présence particulière des trois dragons.
No honors or (terminal) are used.
Specific collection of any dragon, seat wind, or round wind tiles.

Riichi dependent

Ippatsu cannot occur without a call for riichi.

Winning on or before the next tile draw after riichi.

Sequential

These yaku either require sequential tile groups.

By definition, this yaku uses two-identical sequences.
A complete string of 1-9 tile naturally use sequences.
Every tile group must be a sequence.
By definition, this yaku uses two-identical sequences two times.
By definition, this yaku uses three identically numbered sequences across the three suits.

Terminal based

These yaku revolve around terminals, or complete lack thereof.

Every tile group with an honor or terminal.
Only honor and terminal groups.
Every tile group with a terminal.
Every discarded tile is either a terminal or honor
No terminals (or honors) are used.

Triplet

These yaku require at least one triplet in order to be valid.

Three closed triplets.
Requires three quads, which are considered as triplets plus one extra.
Needs three identically numbered triplets across the three suits.
Triplets of dragon tiles.
Every tile group is a triplet.
Counted when the hand contains a triplet of a valid honor tile, namely: any dragon triplet, appropriate seat wind, or the current round wind.

Yakuman

Yakuman is a special class of yaku, by which the pattern itself is awarded the maximum point limit for a single hand pattern. These are among the most difficult to complete; and players may treat them as special.

Combining yaku

Different yaku may be implemented into a single hand. By doing so, the values applied to the different yaku also combine. In short, they stack. This aspect of the game is key towards developing larger scoring hands. With dora, the stacking effect becomes even greater.

Optional yaku

A list of optional yaku exist due to the game's complexity, which can further explore possible tile combinations and patterns. Regardless, the yaku list noted above is the more commonly accepted list.

External links

Yaku sur la Wikipédia japonaise
Wikipedia listing
Lists all the yaku occurrences in Tenhou.net by percentages and by room
Pointing out which yaku to learn first