Yaku
Les yaku 「役」 sont des mains contenant certains motifs spécifiques ou remplissant certaines conditions et qui sont nécessaires pour remporter une donne et marquer des points. En un sens elles sont similaires aux "mains" du poker. Cependant, contrairement aux mains de poker, les yaku ont une valeur intrinsèque "exprimée en han" et plusieurs yaku peuvent être combiné dans la même main. Connaître les yaku fait partie des connaissances de bases du mahjong, bien qu'il ne soit pas attendu des débutants qu'ils les connaissent immédiatement. Le plus important à retenir est que chaque main doit contenir au moins un yaku pour pouvoir déclarer une victoire, la présence d'un yaku "valide" la main.
Han
Chaque yaku a une valeur en han. La plupart ont une valeur constante que la main soit ouverte ou fermée, mais certains yaku reçoivent un malus si la main est ouverte. Enfin, certains yaku requièrent que la main soit fermée pour être valides. Afin d'augmenter la valeur en han de la main il est possible de combiner plusieurs yaku dans une seule main.
Ouvert vs fermé
Plusieurs yaku sont affectés par l'état de la main : ouverte ou fermée. Après avoir réclamé une tuile défaussée, un yaku peut voir sa valeur en han changer voir être invalidé, certains yaku (y compris des yakuman) étant restreints aux mains fermées. Pour d'autres, ils restent valides mais leur valeur baisse de 1 han. Pour le reste des yaku, que la main soit ouverte ou fermée ne change pas leur valeur.
Nomi
Nomi 「ノミ」 est l'état d'une main qui ne contient qu'un yaku et pas de dora. Cela revient à dire que c'est la valeur la plus faible pour un yaku donné dans des conditions données. Ce terme peut être ajouté à la suite du nom d'un yaku comme suffixe. Par exemple, riichi nomi 「リーチノミ」 signifie "riichi seulement". En général, les mains gagnantes dans cet état sont de faible valeur. Le terme peut dans l'absolu s'appliquer à des yaku de plus grande valeur comme ryanpeikō ou chinitsu mais la connotation de faible valeur associée au suffixe "nomi" fait que ce n'est pas l'usage. Si une ou des dora sont présentes la main n'est plus nomi.
Types de yaku
Les différents yaku sont déclenchés par différents motifs ou circonstances. Ils sont la plupart du temps la conséquence des tuiles qui composent une main. Un certain nombre de yaku dépendent de l'état de la main ou des conditions dans lesquelles se produit la victoire.
En fonction de la défausse
Les deux yaku suivants dépendent du moment où la victoire est annoncée. Ils ne peuvent être obtenus que sur une victoire par vol.
- Voictoire sur la tuile qu'un autre joueur utilise pour mettre à jour un brelan en carré.
- Victoire sur la dernière défausse de la donne.
Décisionnaire
- Il s'agit du seul yaku qui repose sur la décision du joueur qui a la possibilité si sa main est cachée de le déclarer ou non. Si un autre yaku est présent, une main cachée peut aussi être gagnée sans déclarer riichi.
- C'est une variante de riichi, qui a la particularité d'être déclarée lors de la première défausse, en utilisant uniquement les tuiles présentes à la distribution.
En fonction de la pioche
Ces yaku sont valables en fonction de la façon dont la tuile gagnante est piochée. Ils ne peuvent donc être obtenus que sur une victoire par pioche.
- Gagner sur la pioche de la dernière tuile de la donne.
- Gagner en piochant la tuile gagnante avec une main fermée.
- Piocher une tuile gagnante sur la tuile de remplacement d'un carré.
En fonction des tuiles d'honneurs
Ces yaku dépendent de la composition de la main en ce qui concerne les tuiles d'honneur.
- Tuiles d'honneur plus une famille.
- Tuiles d'honneur plus des terminales
- Présence particulière des trois dragons.
- Absence de toute tuile d'honneur ou terminale.
- Specific collection of any dragon, seat wind, or round wind tiles.
Dépendant de riichi
Ippatsu ne peut se produire que si riichi a été déclaré.
- Gagner au plus tard lors de sa pioche suivant la déclaration de riichi.
Basés sur les suites
Ces yaku requièrent certaines configurations particulières de suites.
- Ce yaku comprend deux suites identiques.
- Toutes les tuiles d'une même famille à la suite forment naturellement trois suites.
- Chaque groupe de tuiles doit être une suite.
- Ce yaku comprend deux fois deux suites identiques.
- Ce yaku comprend trois suites de la même valeur dans les trois familles.
Basés sur les terminales
Ces yakus prennent en compte les terminales (y compris leur absence).
- Chaque groupe de tuiles comprend une terminale ou un honneur.
- Uniquement des terminales et des honneurs.
- Chaque groupe de tuiles comprend une terminale.
- Chaque tuile défaussée est soit une terminale soit un honneur.
Brelan
Ces yaku nécessitent au moins un brelan pour être valides.
- Trois brelans fermés.
- Nécessite trois carrés, qui sont des cas particuliers de brelans.
- Nécessite un brelan de la même valeur dans chaque famille.
- Deux brelans de dragons, et une paire du troisième.
- Chaque groupe de tuiles est un brelan.
- Main comprenant un brelan d'un honneur valide, à savoir : n'importe quel dragon, le vent du joueur ou le vent du tour.
Yakuman
Les yakuman sont une catégorie particulière de yaku, qui sont récompensés d'une valeur forfaitaire maximale pour la main. Ce sont les yaku les plus difficiles à réussir et les joueurs en ont souvent une vision spéciale.
Combiner les yakus
Plusieurs yaku peuvent être réalisés dans la même main. Combiner les yaku permet de combiner les han qu'ils rapportent, autrement dit ils s'additionnent. C'est un élément clé du jeu permettant de réussir des mains à plus haute valeur. Avec les dora, cet effet combinatoire est encore augmenté.
Yaku optionnels
Une liste de yaku optionnels permet de rendre compte de la complexité du jeu, qui peut être augmentée par l'ajout de combinaisons supplémentaires. La liste présentée jusqu'à présent ne contient que les yaku standard.
Liens externes
- Yaku sur la Wikipédia japonaise
- Liste des yaku sur le Wikipédia anglophone
- Liste les apparitions de chaque yaku sur Tenhou.net par fréquence et par lobby
- Liste abrégée de yaku (Anglais)
- Liste des yaku qu'il est conseillé d'apprendre en premier
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