Problème mahjong #20 [réponse dans les commentaires]

Cette semaine un problème présentant une situation amusante (et bien réelle !) Vous avez la main suivante, et un de vos adversaires jette le 1 de caractère. Que faites-vous ?

Problème #20

Petite innovation : vous pouvez si vous le souhaitez masquer votre réponse pour ne pas l’imposer aux autres, il vous suffit pour cela de l’écrire entre les balises [spoiler] et [/spoiler]. Le résultat ressemblera à cela :
[spoiler]Réponse masquée ![/spoiler]

8 réflexions sur « Problème mahjong #20 [réponse dans les commentaires] »

  1. Mais c’est évident mon cher Watson !

    [spoiler] On prend le 1 et on fait pas le petit gourmand ! Surtout si la partie est compétitive

    Par contre si c’est fun, on s’en bat leks et on va chercher le petit dragon rouge

    Mais tout bon joueur ne jettera jamais le rouge avec deux pongs ouverts de blanc/vert.

    A[/spoiler]

  2. Un premier doute sur les règles avant ma réponse : est-ce qu’une main avec trois brelans et un carré compte comme tout brelan ou pas?
    Après vérification dans les règles de compétition sur le site de fédération, c’est oui.

    Du coup, j’en profite pour faire un aparté. Dans ces mêmes règles, je lis que lorsqu’il y a plus de 5 compteurs de victoires, il faut au moins 2 fans pour déclarer la victoire. Je ne suis pas sûre que nous ayons appliquer cette règle hier. Et en tout cas, je ne la connaissais pas et personne n’en a parlé…

    Revenons à notre problème…
    [spoiler] En faisant ron sur le 1 de caractère, il y as 2 yakuhais, 3 doras, 3 petits dragons et Toitoi soit Baiman. C’est déjà pas mal sauf si le joueur qui défausse est déjà presque en faillite bien sur….
    Si on ne vole pas le 1, on devient furiten, et les seules options restantes sont
    + de piocher le dernier dragon rouge pour Daisangan, certes un Yakuman mais avec des probabilités vraiment faibles
    + de piocher le dernier 1 de caractère ce qui fera toujours baiman…
    + de changer sa main pour ne plus être furiten faire une autre paire cela voudrait dire n’être même plus tempai…
    Donc je prends le 1, sauf s’il s’agit d’une finale de tournoi, que c’est le 4ème tour de sud et que pour gagner il me faut un yakuman…
    [/spoiler]

  3. La règle des 2 han dont tu parles s’appelle « ryanhan shibari ». C’est une règle exotique que personnellement je n’ai jamais vu appliquée au Japon, et qui pour une raison inconnue s’est retrouvée dans les règles EMA. Suite à la révision desdites règles en début d’année, cette particularité a disparu, et globalement les règles sont bien plus en accord avec le mahjong tel qu’il est joué au Japon. Si ça t’intéresse tu trouveras les différences entre la version actuelle des règles et les règles Chuuren ici : http://www.chuuren.fr/regles-ema/ !

    PS rapport à ta réponse :
    [spoiler]Attention à la distinction furiten/furiten temporaire ![/spoiler]

  4. Merci Simon pour ta précision sur les règles.
    Sur le site de fédération, ils pourraient préciser que la version en français est périmée. Je suis allée à la facilité même si en anglais ce n’est pas un problème pour moi car je n’ai même pas imaginée que ce n’était pas les mêmes règles…
    http://www.ffmahjong.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=70&lang=fr

    pour le PS
    [spoiler] .Ah oui effectivement… De toute façon, personne ne va jeter le dragon rouge restant… Donc cela ne change pas vraiment ma réponse. Il y seulement trois tuiles gagnantes et une seule qui donne le yakuman donc je prends le baiman en espérant encore plus de chance la prochaine fois…[/spoiler]

  5. Honroutou, Toitoi, Honitsu, Shousangen, Haku, Hatsu, et en plus de tout ça, 3 dora… C’est un Kazoe Yakuman en fait! :’)

    Attendre le dragon rouge est donc inutile.
    (Il a de toute façon plus de chances de se trouver dans le mur mort ou dans la main d’un adversaire que dans une des tuiles que l’on va piocher.)

    Donc pour moi, c’est un Ron!

  6. Comme l’a relevé Bryan, il y avait un petit piège dans ce problème. En effet, il n’y avait pas à faire « le petit gourmand » ou pas : que l’on gagne sur un dragon rouge ou un 1 de caractère on faisait un yakuman dans les deux cas !

    Avec le dragon rouge, il s’agit bien évidemment du yakuman daisangen (trois grands dragons), et il était facile de s’aveugler en faisant une fixette dessus et de ne pas voir l’autre yakuman :
    -shōsangen (trois petits dragons, 2 han)
    -dragon vert (1 han)
    -dragon blanc (1 han)
    -honitsu (semi-pure, 2 han)
    -toitoi (tout brelan, 2 han)
    -honrōtō (tout extrémités, 2 han)
    -brelan de dora (dragon blanc, 3 han)
    Un total de 13 han donc, qui nous amène pile-poil à un kazoe yakuman, qui soit dit en passant me semble encore plus rare que le daisangen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *