Présentation

Présentation du mahjong

Champ de tuilesLe mahjong (麻雀) est un jeu d’origine chinoise, qui s’est répandu dans toute l’Asie de l’Est puis dans le reste du monde. Il se joue avec des «tuiles», des pions qui ressemblent à des dominos et qui sont classés en familles, comme les cartes. Il y a trois familles numérotées de 1 à 9, ainsi que des tuiles intitulées «honneurs» ou «jihai» (字牌). À l’origine jeu d’argent, il propose à quatre joueurs de s’affronter pour des points, à la façon des jetons de poker. Chaque joueur a en main 13 tuiles. Le but du jeu est d’organiser sa main en un ensemble cohérent de figures de base. Pour ce faire, chaque joueur va à son tour piocher une tuile et se défausser d’une autre, d’une façon assez similaire au rami. Il est également possible sous certaines conditions de voler les tuiles des autres joueurs. Le premier joueur qui parvient à compléter sa main gagne la manche.

Reach mahjong – variante japonaise

YamaIl y a de nombreuses variantes du mahjong, créées au fur et à mesure que le jeu s’est répandu dans de nouvelles régions. Le mécanisme du jeu est le même quelle que soit la variante, les spécificités sont la façon de compter les points ainsi que des règles additionnelles. Nous jouons aux règles japonaises, également intitulées «reach» ou «riichi» (リーチ). Ces règles ont la particularité de laisser une grande place à la défense et de réduire celle laissée à la chance, ce qui oblige les joueurs à prendre en compte les actions de leurs adversaires, à apprendre à lire leur jeu et percer leur bluff. Mêlant tactique, logique, psychologie et chance, c’est un jeu très prenant assaisonné d’exotisme japonais !

3 réflexions au sujet de « Présentation »

  1. Ping : Présentation : Simon – France WRC 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.