Problème mahjong #57

Cette semaine une situation de jeu rencontrée sur Tenhou. Il s’agit de la donne Est 2 et vous êtes vent du Nord, les points sont comme suit : E : 22,4 – S : 25 – O : 27,6 – N : 25, et le joueur en face vient de déclarer riichi en défaussant le 8 de caractère (qui a été réclamé par le joueur à votre gauche). Vous piochez le 5 de caractère, que défaussez vous ?

Problème #57

This week a situation from Tenhou. It’s the East 2 deal and you are North, the points are as such: E: 22.4 – S: 25 – W: 27.6 – N: 25, and the player across from you just declared riichi on a 8 of characters discard (which got stolen by the player to your left). You pick up a 5 of characters, what do you do?

Une réflexion au sujet de « Problème mahjong #57 »

  1. Je jetterais la paire de vent de sud : il y a cinq doras que l’on ne voit pas, ce qui rend la situation assez risquée. De plus, il s’agit d’un riichi assez tardif venant du joueur sud, ce qui cache probablement quelque chose (par exemple des doras sans yaku, ou bien une attente improbable qui a plus de chances de sortir sur un riichi).
    Le joueur d’ouest (à notre gauche) a déclaré un second appel sur la déclaration de riichi : j’en déduis qu’il est probable qu’il soit tenpai ou bien ait une main chère (et proche du tenpai). Il faudra aussi être attentif au joueur est : bien que sa défausse ne m’ait pas l’air alertante, les doras restantes sont *probablement* quelque part, le danger peut aussi venir de ce côté.
    Je conserverais la dora tant qu’elle reste dangereuse mais la jetterais probablement à la première occasion (sans danger) et chercherait à obtenir un damaten pinfu : les 35s n’ont pas l’air très dangereux en face. Sinon en atteignant tenpai en attente sur une paire de doras je declarerais ou non riichi selon l’évolution de la situation, et le nombre de tuiles restantes (bien qu’en riichi, nous ne risquerions pas de jeter la dora, et le plus susceptible de jeter la dora est l’adversaire déjà en riichi, ce à quoi notre déclaration ne changerait rien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *