Regarder des vidéos de mahjong

Aujourd’hui, un petit article pour orienter les joueurs qui souhaiteraient regarder des vidéos de mahjong. Il y a bien évidemment les vidéos que nous mettons en ligne sur ce site, mais on en a vite fait le tour, et le reste est pour l’essentiel en japonais. Voici quelques conseils pour arriver à suivre !

La première chose à faire est déjà de pouvoir trouver de telles vidéos. La source peut-être la plus simple à exploiter est la chaîne de la JPML (Japanese Pro Mahjong League), que vous trouverez à cette adresse :
https://www.youtube.com/channel/UCqHDeUer8bgaqswSuFP7FxQ

Si vous ne trouviez pas votre bonheur, il est toujours possible de lancer une recherche plus générale. Pour cela, vous pouvez copier-coller le mot japonais pour “mahjong” : 麻雀.

Comprendre ce qu’on regarde

Une fois que vous aurez trouvé des vidéos, il vous sera utile de connaître le contexte des parties, afin de comprendre les choix des joueurs. Voici deux points qui pourraient vous être utiles :

  • les règles : il y a plusieurs points de règles qui peuvent varier. Il peut par exemple y avoir ou ne pas y avoir de cinq rouges, mais la variation la plus importante concerne les kan et ura-dora, en effet il n’est pas rare que les parties de la JPML soient jouées avec les « règles A » où, afin de diminuer la part de hasard, les kan-dora et ura-doras ne sont pas révélées. À noter que ces règles retirent aussi la possibilité de faire ippatsu. Si donc vous constatez ce genre de choses ne vous en étonnez pas, et gardez cela en mémoire pour comprendre les enjeux du reste de la partie
  • le type de partie : les enjeux ne sont pas les mêmes selon qu’on est au début des phases éliminatoires ou à la finale d’un tournoi. Il faut donc d’abord comprendre comment ils fonctionnent : en général il y a d’abord une phase de sélection où tous les joueurs s’affrontent, et qui n’est pas filmée ; puis une phase éliminatoire où les joueurs doivent finir dans les deux premières places d’un groupe donné pour passer à l’étape suivante (quarts de finale, demi-finale, finale). Chaque partie se décompose en un certain nombre de manches (généralement 5) dont les scores sont cumulatifs (une partie dure donc plus de 5 heures).

Par chance, le titre des vidéos est à peu près standardisé, ce qui permet de comprenre ce qu’on regarde même si on ne parle pas japonais. Prenons par exemple cette vidéo : 【麻雀】第13期プロクイーン~ベスト8B卓~4回戦. La première partie, « 【麻雀】 », signifie tout simplement « mahjong ». Ensuite, « 第13期 » signifie qu’il s’agit de la 13ème édition de ce tournoi. Vient ensuite le nom du tournoi, « プロクイーン » (en l’occurence « pro queen », tournoi féminin, mais ce n’est pas nécessaire à la compréhension de la partie). On a après l’indication « ベスト8 » qui se lit « best 8 », c’est à dire les 8 meilleurs joueurs (en l’occurrence joueuses) du tournoi. Sachant que le mahjong se joue à 4, il s’agit donc des demi-finales. « Best 16 » décrit les quarts et « best 4 » la finale. Après nous avons « B卓 » qui indique qu’il s’agit de la table B. Et enfin, l’indication « 4回戦 » signifie qu’il s’agit de la quatrième manche de ces demi-finales. La dernière manche sera indiquée par « 最終戦 ». Puisqu’il s’agit de la quatrième manche, on pourra voir dans la vidéo, juste au dessus des scores de la manche en cours, des scores écrits en plus petit : il s’agit du score cumulé des manches précédentes. C’est une indication importante puisqu’elle permet de voir le classement réel d’un joueur, il peut être en tête de la manche en cours mais dernier de la demi-finale et inversement.

J’espère que ce petit guide vous aidera à mieux apprécier les vidéos que vous regardez, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser par mail ou dans les commentaires, je mettrai l’article à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.