Problème mahjong #49

Cette semaine une situation de jeu tirée de Tenhou. Il s’agit de la donne Est 2, vous êtes dealer, les points sont comme suit : E : 27 900, S : 20 100, O : 27 000, N : 25 000. Vous piochez le 7 de bambou, que faites-vous ?

Problème #49

This week a game situation from Tenhou. It’s East 2, you’re dealer, points are as follow: E: 27,900, S: 20,100, W: 27,000, N: 25,000. You pick up a 7 of bamboos, what do you do?

3 réflexions au sujet de « Problème mahjong #49 »

  1. Contenu caché SélectionnerRévéler
  2. Personnellement j’ai toujours tendance à privilégier un pinfu s’il est équivalent à autre chose. En l’occurrence, il est en concurrence avec un double Est, qui rapporterait deux han d’un coup et plus de fu. Mais d’un autre côté, on peut très bien se retrouver avec un brelan de Nord, et même si on réussit à former ce brelan il est probable qu’il nous faille ouvrir, alors que si on se retrouve tenpai sur un pinfu on déclarera probablement riichi. Dans ce cas donc, même nombre de han et même nombre de fu (puisque le fait d’ouvrir aura fait baisser cette valeur aussi).

    Un autre avantage est que l’Est est une défausse relativement sûre, et dans une donne comme celle-ci, où la dora est un dragon qui n’est pas encore sorti, un peu de prudence ne fait pas de mal. Après tout, il est tout à fait possible qu’un autre joueur en ait un brelan, ce qui lui donnerait un mangan instantané. Cela me conforte dans mon raisonnement : je jette l’Est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.