Problème mahjong #51

À retour de vacances chargé, question simple. Sans prendre en compte le contexte (supposons un début de donne et de partie), quelles perspectives voyez-vous pour cette main ?

Problème #51

Busy holiday’s return implies easy question. Disregarding the context (say it’s the start of the deal and of the game), what do foresee for this hand?

Une réflexion au sujet de « Problème mahjong #51 »

  1. Quatre paires? On est en bonne voie pour faire un Suu Ankou Tanki!

    Plus sérieusement, quatre paires implique que l’on se trouve à 2 shanten d’un chitoi, et d’ailleurs la main est aussi en 2 shanten pour une forme normale. Tanyao est déjà acquis, ce qui veut dire que l’on peut attaquer rapidement en faisant deux appels, utile si un joueur devient menaçant.

    Cela étant dit, la forme actuelle comporte peut-être trop de paires, qui peuvent devenir pénalisantes quant à l’efficacité de la main. Il est en effet toujours plus difficile de transformer une paire en brelan, que n’importe quel autre proto-élément en suite. C’est pourquoi, si jamais je complète les ryanmen 67s ou 34s en premier, je défausserai une des paires, probablement les 3p ou les 7p. Inversement, si j’arrive à piocher un troisième 3p / 7p / 3s / 4s, je pense que ce seront les 67s qui sauteront. L’uke-ire en prendra un coup mais un san ankou ou un iipeikou seront possibles. Et, dans le pire des cas, il ne sera pas difficile de retransformer la main si ça se passe mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.