Problème mahjong #53

Cette semaine de nouveau un problème pour s’entrainer à l’anticipation. Avec la main suivante, à quelles pioches êtes vous attentifs ?

Problème #53

This week again a problem to train on anticipation. Given the following hand, what draws got your attention?

2 réflexions au sujet de « Problème mahjong #53 »

  1. Le 4 ou le 7 de caractères nous complète le proto-groupe caractère.
    Le 6 ou le 9 de rond nous complète le proto-groupe de rond, ou bien le 7 pour avoir un pong (mais on est parti plutôt sur du « tout suite »). On a aussi déjà notre paire, on peut donc jeter éventuellement si besoin le 8 de rond.
    En bambou c’est la folie : le 1 complète totalement (1-2-3, 2-3-4, 5-6-7), le 4 aussi et nous donne deux fois la même suite (2-3-4).
    Bref, ce qui serait pas mal serait de se séparer du 8 de rond, d’attendre le 4 ou 7 d caractère et le 1 ou 4 de bambou. Mais si on pioche le 7 ou le 9 de rond, on va peut-être jeter du caractère.
    Tout dépend aussi d’où en est la partie, des doras, de nos points.

  2. Dans cette question très théorique, il s’agit de faire une petite analyse de cette main, sans tenir compte du reste.

    On remarque déjà qu’on est 1-shanten, il ne nous manque qu’une tuile pour être tenpai. On va donc tout d’abord garder à l’esprit les tuiles qui nous font passer tenpai, à savoir : 4 et 7 de caractère et 1 et 4 de bambou.

    Cela étant, il y a d’autres façons d’améliorer cette main sans qu’elle passe tenpai. En effet, à défaut de diminuer son shanten (c’est à dire la faire passer tenpai), on peut aussi augmenter son uke-ire (c’est à dire augmenter le nombre de tuiles permettant de passer tenpai).

    De ce point de vue, la meilleur pioche à laquelle il faut rester attentif est la pioche du 7 ou du 9 de rond. En effet, la première ne nous ferme aucune des possibilités précédentes, qui reposaient sur l’idée que le 7 formait la paire, mais elle nous offre aussi la possibilité de recombiner le reste de la main pour former une paire ailleurs. En piochant le 7 et en défaussant le 8 (et surtout pas du caractère !), on peut passer tenpai avec 32 tuiles réparties dans 10 types différents : 4, 5, 6, 7 de caractère et 1, 2, 3, 4, 5, 6 de bambou. Cette pioche nous permet donc de plus que doubler nos possibilités ! En ce qui concerne le 9, il nous permet en nous débarrassant du 7 de former une forme très volatile, où la paire n’est pas clairement désignée, et de passer tenpai avec également 32 tuiles de 10 sortes : 4, 5, 6, 7 de caractère et 1, 2, 3, 4, 5, 8 de bambou.

    En dehors de ces tuiles de rond, les pioches qui nous permettent d’améliorer l’uke-ire sont :
    -5 ou 6 de caractère (19 tuiles de 6 sortes)
    -2 de bambou (27 tuiles de 9 sortes)
    -3 ou 5 de bambou (20 tuiles de 7 sortes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.