Pot-pourri d’articles sur la stratégie

Comme promis dans le précédent article “Petits conseils pour progresser”, voici une petite sélection d’articles tirés du blog Osamuko qui traitent de stratégie au mahjong. Ils se trouvent tous dans la section “Mahjong theory” d’Osamuku, je me suis contenté de les parcourir pour vous en proposer un résumé et les classer dans l’ordre où ils sont (à mon humble avis) le plus profitable. C’est par contre en anglais, mille excuses à ceux qui ne le lisent pas !

Complete beginners guide to online mahjong – Part 2 – How to not suck : comme son nom l’indique, un guide assez généraliste qui vous donnera des indications assez générales. Le titre le réserve au mahjong en ligne mais ça peut s’appliquer au mahjong sur table également.

Tile efficiency 101 : probablement l’article le plus important — et peut-être aussi le plus long. Il donne des pistes pour apprendre à reconnaître la défausse qui fait avancer sa main le plus rapidement. Il est en cinq parties, du plus simple au plus compliqué, si donc à un moment vous ne comprenez plus ce dont il est question mon conseil serait d’arrêter de lire pour le moment et d’y revenir quand vous aurez bien intégré ce qui précède.

Concealed vs exposed : ici sont comparés les avantages et les inconvénients de voler des tuiles ou de rester caché. Particulièrement important étant donné la légèreté avec laquelle les débutants ont tendance à voler — et la restriction que s’imposent les joueurs intermédiaires à ne jamais voler même quand ça leur serait bénéfique.

More strategy! Honors : cet article s’attache à un point de détail, à savoir l’ordre idéal pour défausser les honneurs en début de partie. Ça pourrait ressembler à du pinaillage mais sur un grand nombre de parties les quelques pourcents de victoires en plus auront un sens ! Et aussi, c’est relativement simple donc pourquoi s’en priver ?

Defense Guide part 2 : Kabe, Saki-giri, and Dama-ten : cet article parle de certaines techniques de défenses. En particulier la première et la troisième section, “Kabe” et “Dameten”, sont relativement accessibles et pourront vous aider à vous lancer dans la défense. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une deuxième partie de guide, c’est parce que la première partie est dédiée à ce qu’on appelle le betaori, qui est la stratégie générale de défense, et aux sujis, qui sont des moyens de lire la défausse de ses adversaire. Cette première partie est dans l’absolu plus utile, mais aussi plus difficile d’accès, aussi je recommanderais de la lire après. Attention : la deuxième section de cette deuxième partie, “Saki-giri”, s’appuie en grande partie sur le fait que vous sachiez ce dont il est question dans la première partie de guide, vous pouvez donc la sauter en attendant de l’avoir lu.

UmaiKeiko’s defense guide — Betaori and Suji : il s’agit de la première partie dont je vous parlais, à lire donc en deuxième (désolé, c’est un peu dur à suivre !) Elle traite tout d’abord du betaori, qui est la stratégie générale de défense, consistant à jeter des tuiles sures même si cela implique de casser sa main. L’article attaque ensuite les sujis, qui sont les tuiles entretenant une relation entre elles et dont la défausse vous permet de lire la main de l’adversaire.

C’est tout ce que j’ai à proposer pour l’instant, une rapide compilation/commentaire de la section “Mahjong theory” d’Osamuko. Il y a certainement d’autres articles intéressants sur le net, mais malheureusement je ne les ai pas forcément lus ou retenus. Si vous avez donc des suggestions, n’hésitez pas à me les communiquer afin que je mette à jour cet article. N’hésitez pas non plus pour des remarques plus générales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.