Problème mahjong #10 [réponse dans les commentaires]

Cette semaine de nouveau une mise en situation ! C’est le deuxième tour d’Est, et il ne s’est encore rien passé de significatif, tous les joueurs sont à peu près à leurs points de départ. Le joueur en face, qui est aussi le dealer, déclare riichi. Quelle voie choisissez-vous ?Problème 10

2 réflexions au sujet de « Problème mahjong #10 [réponse dans les commentaires] »

  1. Je choisirais de ne pas déclarer Pon, puis jouer ‘défensif’ dans un premier temps, c’est-à-dire de défausser la paire de Hatsu (qui d’ailleurs verrouille la main à une basse valeur).

    On reste avec une main ayant un potentiel offensif élevé : un Men Tan Pin est clairement possible, et beaucoup de tuiles feront progresser rapidement la main. Et dans tous les cas, grâce à la paire de Hatsu, on gagne deux tours où l’on ne risquera pas de se mouiller.

  2. L’aspect principal de la question était de savoir si c’était intéressant de voler le dragon vert. Il faut pour se décider dresser un petit état des lieux. L’avantage immédiat est de se mettre tenpai. Sauf cas particulier, la main vaudra 1000 points, ce serait donc un mouvement tactique sans intérêt en termes de points. L’inconvénient principal est la dangerosité de ce mouvement. En effet, voler ce dragon vert nous enlève les deux seules tuiles sûres que nous avons. Qui plus est, pour se mettre tenpai il va nous falloir défausser soit le 5 de caractères, soit le 3 ou le 6 de bambous.

    Non seulement nous n’avons pas de tuiles sûres, mais ces tuiles-là sont plus particulièrement dangereuses ! Le 5 de caractère est une attente probable, de part la défausse du 9 puis du 4 (aida-yon-ken) ainsi que par la défausse du 6 (matagi-suji). En ce qui concerne l’attente 3-6 bambous, la défausse du 1 de bambou assez tôt la rend également probable (senki-suji). Bien sûr, il se peut que l’attente du joueur en face soit tout et n’importe quoi, mais ces tuiles représentent un danger un peu plus important que les autres.

    En revanche, supposons qu’on ne vole pas ce dragon vert et qu’on passe en défense. Nous gagnons au moins deux tours, puisque nous pouvons défausser les deux dragons que nous avons en main. Cela nous donne 7 défausses des autres joueurs avant de devoir jeter une autre tuile, ce qui représente beaucoup d’informations si à ce moment on décide de continuer à défendre. Qui plus est, la main à l’heure actuelle, si on fait abstraction des dragons verts, est un assez bon 2-shanten puisqu’elle peut passer 1-shanten avec n’importe quel caractère de 3 à 8 ou n’importe quel babmou de 1 à 8. Qui plus est, cette forme a d’assez bonne chances de mener à un tanyao et peut-être à un pinfu.

    On a donc dans la balance un mouvement qui nous fait entrevoir un faible gain, pour une sécurité nulle dés le court terme contre un mouvement qui pourrait fournir un gain deux fois plus important tout en fournissant une sécurité parfaite à court terme et assez bonne à moyen terme. Il faut aussi se rappeler que le joueur que nous avons en face est le dealer, ce qui veut dire que son gain sera plus important (probablement 2000 points). Il me semble donc que le mouvement le plus raisonnable est de ne pas voler ce dragon vert et de s’apprêter à le jeter (quitte à le garder si la prochaine pioche nous fournit une tuile sûre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.