Problème mahjong #15

Cette semaine c’est Seiko qui vous propose un problème plutôt difficile puisqu’il s’agit de lecture de défausse. Il vous faudra donc déterminer l’attente d’un joueur à partir de sa défausse. Comme d’habitude, les tuiles grisées correspondent à des tsumogiri !

Problème 15

Réponse

Comme toujours pour ces problèmes de lecture de défausse, on a une information que l’on n’a pas dans la vraie vie, à savoir qu’il s’agit d’une situation idéale et qu’il est possible de trouver l’attente. Cela veut dire que le joueur que l’on observe a joué de la façon la plus efficace possible et qu’il s’est retrouvé avec une double attente. Il va donc falloir utiliser les suji pour pouvoir analyser cette main.

Si on enlève les tuiles tsumogiri qui ne portent pas de signification vu qu’elles ont été jetées par défaut, il nous reste dans les famille ordinaires trois caractères, un rond et deux bambous. Le rond tout d’abord ne nous donne pas d’indication. Il pourrait dans l’absolu indiquer une attente sur le 2 et le 5 (ura-suji) ou sur le 3 et le 6 (senki-suji), mais d’une part il a été jeté assez tôt, ce qui le rend moins conclusif, et d’autre part le 2 et le 3 de rond sont présents dans la défausse.

Du côté des bambous, on constate que les 3, 4, 6 et 7 ont déjà été défaussés. Cela exclut ces attentes et celles qui vont avec, le 1 et le 9. Reste une possible attente 258. Le fait que le 6 ait été jeté tôt joue plutôt en défaveur d’une attente 58, car si le joueur avait eu une forme 667 il aurait plutôt gardé le 6 pour le moment. En revanche, la défausse tardive du 4 rend l’attente 25 assez dangereuse, puisqu’il s’agit d’une matagi-suji (tuile provenant d’une forme 344 qui a été défaussée à la toute fin).

Et enfin, si on regarde les caractères, on constate une défausse au tout début de la donne du 8 de caractère. C’est assez symptomatique d’une senki-suji, une forme 458 d’où on élimine le 8 vers le début parce qu’il ne pourra pas se combiner du tout avec les autres et risque plus de gêner. La défausse du 1 et du 2 à la suite un peu plus tard montre que le joueur avait gardé cette possibilité de faire un penchan (attente au bord) mais qu’il a renoncé du fait de l’avancé de sa main. Cela indiquerait que ce penchan serait en concurrence avec une meilleure attente, pourquoi pas un ryanmen (double attente) sur le 3 et le 6.

En résumé, on peut dire d’après cette défausse que le danger se situe sur une attente 25 de bambou et de façon plus marquée sur une attente 36 de caractère. Encore une fois cela n’est pas conclusif dans une partie réelle et il faudra mieux décider de sa défausse selon des critères plus sûrs, mais en cas d’absence absolue de tuiles sûres on pourra se tourner vers ces informations pour réduire le risque. Et voici la main telle qu’elle était, avec une attente 36 de caractère et une suite 234 qui a peut-être été complétée au moment où le 4 a été jeté !

Solution problème #15

2 réflexions au sujet de « Problème mahjong #15 »

  1. Bon je me lance, si je veux un jour avoir la solution…
    Dans l’ordre, je vois les attentes possibles suivantes :
    + en premier le 2 et le 5 de bambous.
    + puis le 3 et le 6 de caractères
    + j’éviterai aussi le dragon rouge et le vent du joueur même si cela voudrait dire une simple attente. Il faudrait voir les défausses des autres joueurs.
    + les ronds me semblent moins dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.